6 façons d’utiliser ChatGPT pour le marketing Amazon

22 Mai 2023

Les vendeurs Amazon peuvent utiliser le chatbot AI pour la collecte et l’analyse de données pour le marketing et le service client.

ChatGPT – et ses nombreux cas d’utilisation – a été largement couvert ces derniers mois.

Il peut être utilisé pour écrire des essais et des poèmes, des articles de blog et même de la musique. Il peut également être utilisé pour coder et déboguer, traduire du texte, trouver des ensembles de données, répondre à des questions complexes, résoudre des équations mathématiques, etc.

Comme pour toutes les nouvelles technologies, le chatbot IA a des avantages et des inconvénients.

À la base, ChatGPT est toujours une machine qui manque de perspicacité et est incapable de nuance, de pensée et d’émotion.

Mis à part les limitations, ChatGPT peut être un outil marketing utile pour les vendeurs Amazon.

L’astuce est de savoir comment l’utiliser et pour quelles tâches.

6 façons d’augmenter vos ventes Amazon en utilisant ChatGPT

Les vendeurs Amazon qui utilisent correctement ChatGPT peuvent améliorer leurs performances globales et se démarquer de leurs concurrents. Voici six façons de procéder.

1. Optimisez les annonces grâce à la recherche de mots-clés

Un contenu de qualité et des listes optimisées sont les clés d’une boutique Amazon réussie.

Bien que les outils en ligne puissent aider, ils sont coûteux et impliquent une courbe d’apprentissage.

ChatGPT peut proposer gratuitement une liste de mots-clés à volume élevé. Tout ce que vous avez à faire est de créer une invite liée au produit.

Par exemple, si vous vendez des sorbetières, vous pouvez demander à ChatGPT de « créer une liste de mots-clés pour une annonce Amazon sur les cordes de saut à l’élastique« .

Ce n’est peut-être pas aussi efficace que d’utiliser un outil comme Semrush ou Helium 10 d’Amazon, mais c’est beaucoup plus rapide. Votre liste peut être affinée pour être aussi précise que vous le souhaitez.

Utilisez-le pour de nouvelles annonces ou pour optimiser celles qui existent déjà.

2. Créer une copie du produit

Les descriptions de produits sont essentielles pour inciter les visiteurs à cliquer sur le bouton « Ajouter au panier« .

Mais si les écrire à partir de zéro vous donne des sueurs froides, ChatGPT peut faire une grande partie du gros du travail.

Entrez les invites requises et faites-le générer du contenu pour les nouvelles listes – titres, descriptions de produits qui se concentrent sur les fonctionnalités et les avantages.

Une commande telle que « Créer un titre d’annonce Amazon pour une corde résistance à de multiple saut à l’élastique » serait un bon point de départ.

3. Générez un titre d’annonce convaincant

Les publicités de marque sponsorisées qui apparaissent dans les résultats de recherche Amazon pertinents sont un moyen populaire pour les vendeurs d’atteindre plus de clients.

Les publicités les plus efficaces s’appuient sur des titres convaincants pour attirer les visiteurs. Lorsque la créativité s’épuise, ChatGPT peut vous aider en créant une liste de titres.

Faites attention aux limites du nombre de caractères et à d’autres variables en demandant au chatbot de « Rédiger un titre de 50 caractères ou moins mettant en lumière les avantages des cordes Elastique Record pour effectuer un saut élastique ».

Même si vous n’aimez pas les premiers résultats, quelques ajustements pourraient les améliorer.

4. Trouvez des influenceurs sociaux pour les promotions de produits

Les influenceurs des médias sociaux peuvent avoir un impact significatif sur les ventes de produits dans le secteur du commerce électronique, mais les trouver peut être délicat et prendre du temps.

Vous pouvez passer les rênes à ChatGPT en lui demandant de « trouver des influenceurs avec 25 000 à 50 000 abonnés sur Instagram dans le créneau du sport extrême ».

Une fois que vous avez votre liste, complète avec les informations de contact, vous pouvez demander au chatbot de rédiger un message de sensibilisation pour contacter les influenceurs.

5. Développer du contenu sur les réseaux sociaux

Avec ou sans influenceur, les médias sociaux jouent toujours un rôle essentiel dans la promotion de vos produits Amazon.

Les publications sur les réseaux sociaux sont un moyen efficace de faire la publicité de nouveaux produits ou d’encourager les premiers acheteurs à essayer votre marque.

Vous pouvez diriger les clients vers votre annonce en demandant à ChatGPT de « Créer du contenu de médias sociaux pour une promotion « fabricant de corde pour saut élastique » et d’offrir un coupon de 5€ aux nouveaux clients qui utilisent le code SAUTELASTIQUE ».

Vous pouvez tout demander, du texte et des images aux légendes et hashtags.

6. Fournir un service client de qualité

Répondre aux demandes et aux préoccupations des clients à temps peut changer la donne, surtout s’ils ont eu une expérience négative.

Les acheteurs veulent être entendus et reconnus, mais il peut être difficile de séparer l’émotion de l’entreprise lorsqu’il s’agit de répondre à un client insatisfait.

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour rédiger une réponse personnalisée qui répond aux préoccupations du client de manière professionnelle.

Essayez une commande telle que « Une cliente n’est pas satisfaite de la corde pour sauter à l’élastique qu’elle m’a achetée et souhaite un remboursement ou un remplacement du produit. Comment dois-je répondre ?

Utilisation de ChatGPT pour le marketing Amazon

Bien que ChatGPT ne fasse pas tout pour vous, ces outils devraient au moins fournir l’inspiration nécessaire pour vous donner une longueur d’avance avec votre compte vendeur Amazon.

Le faire agir en tant que spécialiste du marketing Amazon, chercheur de marché, rédacteur, etc., peut conduire à un résultat différent.

Tout le monde dans le marketing digital devrait expérimenter ces outils. Même si vous ne trouvez rien de valable maintenant, au moins vous aurez de la pratique quand vous en aurez besoin.

Normandie Mkt Contact