6 façons d’optimiser les GPT pour améliorer la visibilité et l’engagement en ligne

01 Mar 2024

Découvrez six façons d’augmenter la visibilité en ligne de votre GPT dans la boutique GPT et la recherche Google, d’augmenter l’engagement et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Depuis le lancement des GPT en novembre 2023, le site Web d’OpenAI a connu une augmentation de sa visibilité dans la recherche Google.

Les marques peuvent optimiser les GPT pour une visibilité accrue dans le GPT Store et sur les moteurs de recherche.

L’amélioration de l’expérience utilisateur est essentielle pour accroître l’engagement et améliorer les notes dans la boutique GPT.

Les GPT, le moyen sans code de créer des expériences ChatGPT personnalisées à partir d’OpenAI, permettent aux marques d’atteindre les utilisateurs de ChatGPT dans la boutique GPT.

Étant donné que 80 % des entreprises Fortune 500 ont enregistré des comptes OpenAI, il s’agit d’un segment de marché important pour la plupart des entreprises.

Cela offre aux gens des nouvelles façons d’essayer les produits et services de votre marque tout en augmentant la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche.

Depuis le lancement des GPT en novembre 2023, le site Web d’OpenAI a gagné en visibilité dans la recherche Google, comme le montre Semrush.

Cela permet à OpenAI de se classer sur la première page des résultats de recherche pour des mots-clés qui sont généralement très difficiles à classer sans « beaucoup d’efforts de référencement sur la page, de création de liens et de promotion de contenu ».

1. Nommer votre GPT : nom de marque ou Mots clés ?

Lorsque vous optimisez une page ou un élément de contenu pour la recherche, vous pouvez vous concentrer sur son optimisation pour votre marque ou un ensemble spécifique de mots-clés.

John Mueller, avocat de la recherche Google, suggère de se concentrer sur l’image de marque si vous travaillez sur une stratégie marketing à long terme.

Les noms GPT peuvent comporter jusqu’à 50 caractères, ce qui en fait la longueur idéale pour une balise de titre SEO.

Plus important encore, lorsque quelqu’un recherche un GPT dans le GPT Store, les GPT avec le terme de recherche dans le titre apparaissent au-dessus des principaux GPT.

Prenons Wolfram, l’un des GPT présentés, comme exemple.

Bien que la description de Wolfram GPT inclut des mots-clés tels que mathématiques et données en temps réel, les utilisateurs qui recherchent ces mots-clés dans la boutique GPT ne trouveront pas le Wolfram GPT.

Cela laisse aux constructeurs GPT les options suivantes :

Utilisez le mot-clé comme nom du GPT, comme le générateur d’images GPT tendance et le créateur de logo.

Utilisez votre marque comme nom du GPT, comme Canva et AllTrails.

Utilisez une combinaison, comme Video GPT by Veed et Kayak – Flights, Hotels & Cars.

2. Élaborez une description GPT concise

Lorsque vous rédigez la description de votre GPT, vous disposez de jusqu’à 300 caractères pour convaincre quelqu’un de cliquer dessus depuis la page d’exploration du GPT Store ou dans les résultats de recherche.

Incorporez de manière concise les fonctionnalités et avantages clés pour garantir que la description GPT trouve un écho auprès de votre public cible.

Certaines marques, comme AllTrails, proposent des descriptions courtes de 80 caractères.

Pour les GPT avec des descriptions plus longues, le GPT Store tronque les descriptions de plus de 104 caractères.

De même, seuls les 142 premiers caractères de la description apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Vous pouvez avoir 300 caractères avec lesquels travailler lors de la configuration de votre GPT.

Mais si vous souhaitez augmenter le nombre de clics vers votre GPT à partir du GPT Store et des résultats de recherche, incluez les détails et les avantages les plus importants pour votre GPT dans les 100 premiers caractères.

3. Utilisez une image de profil reconnaissable

Pendant le processus de création de GPT, GPT Builder utilisera DALL·E 3 pour créer une image de profil pour votre GPT. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, il fait un bon travail en créant une représentation visuelle de votre GPT.

Mais si vous avez une marque reconnaissable, vous souhaiterez peut-être ajouter une image personnalisée avec le logo de votre marque ou quelque chose que vos clients actuels reconnaîtraient.

Khan Academy utilise son logo principal pour ses images GPT. Cela les aide à se démarquer comme étant connus dans la section Éducation du GPT Store.

L’utilisation du site Web comme nom de profil de constructeur est également utile.

Malheureusement, votre nom ne peut pas être modifié dans le profil du constructeur : il est extrait des informations de facturation de votre compte.

4. Ajoutez le lien de votre site Web vérifié

Heureusement, vous pouvez ajouter le lien de votre site Web à vos GPT en vérifiant votre domaine dans votre profil de constructeur.

L’ajout d’un lien de site Web vérifié à votre GPT peut donner aux utilisateurs qui connaissent déjà votre marque une confiance accrue dans le GPT.

Les sites Web doivent être vérifiés avec un enregistrement TXT via le fournisseur DNS de votre site Web.

Une fois ajouté, le lien apparaît sur votre GPT et dans sa section À propos.

En prime, les liens sur le profil du constructeur semblent être suivis, comme l’a noté l’analyse des backlinks de Semrush.

5. Utilisez les médias sociaux pour gagner plus de visibilité dans les SERP de Google

Les professionnels du référencement et les utilisateurs de Google ont remarqué l’augmentation des publications sur les réseaux sociaux dans les résultats de recherche.

C’est ce qui est attendu lors de l’utilisation du filtre Perspectives, qui propose des résultats de YouTube, TikTok, Quora, Reddit et d’autres grands réseaux sociaux.

Mais les publications sur les réseaux sociaux – les publications sur Reddit en particulier – semblent également prendre le pas sur les SERP classiques, fuyant les discussions et forums passés.

Vous pouvez utiliser les résultats de recherche pour vos mots-clés afin de déterminer quels réseaux sociaux, quels types de publications sociales et, avec Reddit, quels sous-reddits sont les mieux classés dans la recherche Google.

Cette analyse devrait révéler si vous pouvez créer un nouveau contenu sur le même réseau pour classer votre phrase cible ou l’ajouter au contenu actuellement classé via les commentaires sociaux. Ou peut-être les deux.

Lorsque vous participez à des subreddits ou répondez à des questions sur des plateformes comme Quora, vous devez offrir des informations précieuses qui dirigent simultanément le lecteur vers votre GPT sans être ouvertement auto-promotionnel.

Sinon, votre message, commentaire ou réponse pourrait être rejeté par la communauté et supprimé par le modérateur.

Avec les réseaux sociaux comme YouTube, TikTok et X, l’objectif est de créer une vidéo ou un texte optimisé pour vos mots-clés.

Pour les mots-clés très compétitifs, votre contenu social aura également besoin de l’engagement d’autres utilisateurs pour figurer en tête des résultats de recherche au sein de la plateforme et sur Google.

Bien que l’engagement social ne soit pas un facteur de classement, des statistiques sur les vues, les likes, les réactions et les commentaires apparaissent pour les publications sociales de différents canaux dans les résultats de recherche Google. L’engagement est donc important.

6. Améliorez les mesures de l’expérience utilisateur GPT pour un meilleur CTR

Lorsque les internautes effectuent une recherche dans le GPT Store, ils voient le nombre de conversations pour chaque résultat.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’un des résultats ou visitent la section À propos, ils verront ses capacités, le nombre de conversations, le nombre de notes et les notes moyennes sur cinq étoiles.

Ces statistiques donneront une première impression cruciale aux utilisateurs potentiels, les aidant finalement à décider du GPT adapté à leurs besoins.

Si votre GPT fonctionne avec des connexions à des données confidentielles, il doit conserver une note positive pour gagner la confiance d’un nouvel utilisateur.

Pour garantir aux utilisateurs une expérience positive :

Présentez les fonctionnalités et capacités clés avec Conversation Starters.

Testez minutieusement et souvent. Surtout après qu’OpenAI ou les services tiers utilisés par votre GPT annoncent des mises à jour des fonctionnalités et des fonctionnalités.

Inscrivez-vous aux e-mails de commentaires des utilisateurs dans les paramètres de votre profil de constructeur. Examinez les commentaires que vous recevez et mettez à jour votre GPT si nécessaire.

Suivez la page d’état d’OpenAI pour être averti si le service est en panne pour les utilisateurs.

Lorsque vous introduisez de nouveaux GPT, rappelez à votre public les risques en matière de confidentialité et de sécurité inhérents à tout produit d’IA générative.

Conclusion

L’optimisation de votre GPT pour la visibilité et la découverte au sein du GPT Store et sur Google est cruciale pour atteindre une audience plus large et plus lucrative. De plus, cela peut constituer un ajout précieux à vos actifs de marketing en ligne.

Cependant, quiconque crée un produit basé sur l’IA générative doit être prudent. Il est important de considérer que, même avec une configuration et des tests appropriés, votre GPT peut toujours halluciner ou produire un contenu factuellement inexact.

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