Comment la recherche qualitative peut booster votre marque dans le paysage numérique d’aujourd’hui

16 Juin 2023

Découvrez comment votre marque peut bénéficier de la transformation numérique de la recherche qualitative.

2020 a été une année mouvementée pour la plupart des industries, y compris l’industrie de la recherche qualitative. De nombreuses marques et agences qui s’appuyaient auparavant sur des groupes de discussion et des entretiens en personne pour la recherche qualitative ont déplacé leur travail en ligne, accélérant l’innovation du secteur.

Des domaines tels que le recrutement de participants, les communautés d’insights, l’intelligence émotionnelle (IA et ML), les tests UX et bien d’autres connaissent une formidable innovation. L’essor des technologies numériques a ouvert de nouvelles possibilités, une explosion de techniques et d’opportunités qui nous aident à mieux comprendre l’expérience humaine.

En plus de recueillir des informations humaines plus approfondies, la technologie a ouvert la voie à une vitesse et une efficacité accrues dans la collecte et l’analyse des données. Aujourd’hui, on peut supposer que les technologies numériques sont devenues cruciales pour les marchés et la société, faisant de la transformation numérique un domaine vital de l’innovation des entreprises.

Malgré la richesse qu’elle présente, la transformation numérique est complexe et les organisations auront du mal à saisir et à exploiter correctement ses opportunités à moins qu’elles ne comprennent pleinement son impact sur la recherche qualitative. Passons en revue les changements importants dans le paysage de la recherche qualitative tout en discutant de la manière dont les marques (oui, c’est vous) peuvent bénéficier de la transformation numérique de la recherche qualitative.

Recueillir des informations de meilleure qualité : réduire l’écart dire/faire

Chercher des réponses à des questions a toujours été un art complexe. Les répondants peuvent oublier quelque chose, se sentir obligés de répondre de manière appropriée ou hésiter ou ne pas vouloir s’ouvrir.

Il y a généralement un écart entre ce que disent les répondants et ce qu’ils font. Gagner dans le jeu de la recherche qualitative aujourd’hui nécessite de réduire l’écart dire/faire et de capturer le comportement naturel.

L’expansion des méthodes de recherche qualitative en ligne a-t-elle amélioré la capacité de comprendre les comportements naturels ? Oui – avec l’inclusion de l’intelligence émotionnelle.

Il ne suffit pas d’obtenir des commentaires ; la clé est de l’associer à des informations comportementales. L’intelligence émotionnelle comprend des technologies d’intelligence artificielle telles que l’analyse vocale, le suivi des yeux et le codage facial pour vous aider à ouvrir une fenêtre sur l’esprit de vos clients.

Vos clients ont-ils dit qu’ils étaient satisfaits du produit ? Vous pouvez confirmer ces informations en analysant leur voix ou leurs expressions faciales. Envie de tester le parcours consommateur sur votre page web ? Utilisez le suivi oculaire pour comprendre comment vos clients naviguent sur votre site Web.

Vous pouvez utiliser des techniques comportementales pour les tests publicitaires, les tests de concept, les tests de contenu, les tests de prototypes et plus encore pour produire des informations précises et fondées sur des preuves afin d’apporter des modifications exploitables. Une autre technologie de pointe est le traitement du langage naturel (NLP), qui fournit les outils pour améliorer et analyser les données linguistiques et statistiques.

Obtenez le meilleur des deux mondes : mener des recherches à méthodes mixtes

La recherche à méthodes mixtes comprend l’utilisation de plusieurs méthodes de collecte de données (c’est-à-dire la combinaison de recherches quantitatives et qualitatives) pour obtenir un point de vue unifié. Il est essentiel à la compréhension que vous espérez acquérir – le quoi (informations quantitatives) et le pourquoi (informations qualitatives) – et peut vous aider à obtenir des résultats concrets.

Par exemple, supposons qu’une entreprise souhaite identifier les problèmes de son nouveau prototype. Dans ce cas, il peut mener une étude quantitative suivie d’une étude qualitative pour valider les résultats quantitatifs, acquérant une compréhension plus complète des opinions et des commentaires des répondants. Ou si l’entreprise souhaite comprendre les habitudes d’achat des acheteurs internes et des acheteurs en ligne, elle peut mener une étude quantitative pour les acheteurs en ligne et une étude qualitative pour les acheteurs internes.

Les marques peuvent tirer parti à la fois des informations spécifiques et mesurables des données qualitatives et des informations nuancées et uniques des données quantitatives en combinant les deux formes de recherche.

Simplifiez la recherche qualitative sur le plan logistique : adoptez la recherche interne et personnalisée

Les technologies numériques ont rendu la recherche accessible à tous en abaissant les barrières à l’entrée. Cela signifie que davantage d’équipes de recherche et d’analyse mènent des études internes, y compris des personnes occupant d’autres rôles – comme les spécialistes du marketing, les concepteurs, les chefs de produit et les équipes UX – qui effectuent des recherches de bricolage en cas de besoin.

Une étude ESOMAR (qui a interrogé 802 utilisateurs et acheteurs d’insights et de recherches dans 61 pays) suggère que près de 50 % des recherches sont gérées en interne avec des outils de bricolage. Les plateformes de recherche DIY permettent aux marques de définir la portée du projet, de trouver les bons répondants, de créer des enquêtes et de mener des entretiens plus rapidement, plus facilement et à moindre coût.

Alors que des plates-formes de bricolage pures sont disponibles sur le marché aujourd’hui, en fonction des objectifs de recherche, les marques peuvent également choisir un modèle hybride (par exemple, un fournisseur offrant une assistance dans le rapport et l’analyse des données).

Se démarquer sur un marché concurrentiel : introduire l’agilité de la recherche

Les technologies numériques d’aujourd’hui facilitent plus que jamais l’agilité des processus de recherche. Les études qui duraient des mois sont maintenant terminées en quelques jours. De plus, l’utilisation d’outils d’étude de marché peut aider les marques à mener des recherches à moindre coût sans compromettre la qualité des informations (en fait, ils aident à recueillir des informations de meilleure qualité que les méthodes traditionnelles de collecte de données qualitatives).

Même une marque leader comme Cisco a basculé sa méthode de facturation d’abonnement (SBP), basée sur la méthode Waterfall, vers le Scaled Agile Framework (SAFe), réduisant ses défauts de 40 % et améliorant son efficacité de suppression des défauts de 14 %. La recherche agile est le nom du jeu pour les marques pour construire la prévoyance, réagir rapidement aux changements du marché et battre les concurrents.

Si la transformation numérique ne remplace pas l’intelligence humaine, elle ouvre la voie à une recherche plus intelligente et plus efficace. L’industrie de la recherche qualitative a vu et continuera de voir des innovations qui changent la donne, permettant aux marques de capturer des informations client de qualité supérieure de manière transparente. Tirer parti de la technologie des études de marché pour mieux comprendre vos clients et apporter des innovations pratiques est crucial, en particulier dans un environnement économique incertain.

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