Hébergement Web pour le référencement : pourquoi c’est important

28 Fév 2024

Un hébergement Web de qualité ne placera pas votre site Web en tête des résultats de recherche, mais c’est une condition préalable à de bons résultats de référencement.

Les performances d’un site Web sont un élément essentiel qui peut vous aider à améliorer votre classement, votre trafic et vos conversions.

Ce guide couvrira tout ce dont vous avez besoin pour comprendre pourquoi l’hébergement Web est important pour le référencement.

Qu’est-ce que l’hébergement de sites Web

Un fournisseur de services d’hébergement de sites Web, ou hébergeur Web, est un service qui offre la technologie requise pour qu’un site Web puisse être consulté en ligne.

Considérez un hébergeur comme la base d’accueil de votre site Web. Les sites Web ou les pages Web sont stockés sur des ordinateurs spéciaux appelés serveurs, et via le serveur, vos pages Web sont connectées et transmises aux navigateurs Internet.

Ainsi, lorsque les utilisateurs souhaitent consulter votre site Web, il leur suffit de saisir l’adresse ou le domaine de votre site Web dans leur navigateur.

Lors de la création d’un site Web, les entreprises investissent généralement beaucoup de temps et de ressources dans la conception, le développement, le marketing numérique et le référencement.

Mais l’hébergement Web est un domaine qui a tendance à être secondaire.

Si vous êtes prêt à investir pour garantir que le site Web soit beau et générer du trafic vers celui-ci, pourquoi ne pas également vous assurer que le site Web lui-même est rapide, fonctionnel et flexible ?

L’utilisation d’un hébergeur Web de haute qualité peut maximiser vos taux de conversion, ainsi que d’autres avantages utiles.

Comment l’hébergement Web profite aux entreprises

Si vous souhaitez un site Web pour votre entreprise, vous aurez besoin d’un hébergeur. Bien que l’hébergement Web soit généralement laissé au second plan dans la mentalité d’une entreprise, il est crucial pour votre présence en ligne.

Un hébergeur fiable peut offrir à votre entreprise de nombreux avantages, tels que :

  • Amélioration des performances du site.
  • Gestion efficace des données.
  • Sécurité renforcée.
  • Disponibilité élevée.

En bref, investir dans un hébergeur fiable est judicieux et devrait vous aider à développer votre entreprise.

Fonctionnalités attendues des hébergeurs

Les hébergeurs Web offrent bien plus que de simples services d’hébergement Web pour les entreprises. Les sociétés d’hébergement Web offrent plusieurs services qui garantissent une expérience sans tracas aux propriétaires d’entreprise et s’assurent que leur seul objectif est le temps et l’énergie consacrés à leur entreprise.

Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un bon fournisseur d’hébergement Web :

Comptes de messagerie : les fournisseurs d’hébergement demanderont aux utilisateurs de créer leur propre nom de domaine. Les noms de domaine et les comptes de messagerie seront l’une des fonctionnalités fournies.

Accès FTP : FTP vous permet de télécharger des fichiers depuis un ordinateur local vers le serveur Web. Votre site Web sera accessible via Internet, avec des fichiers transférés de votre ordinateur directement vers le serveur à l’aide de cette fonctionnalité. L’accès FTP est essentiel pour les développeurs Web.

Prise en charge de WordPress : WordPress, qui alimente près de la moitié des sites Web sur Internet, est un moyen pratique de créer et de gérer le contenu de votre site Web.

Sécurité améliorée : de nombreux fournisseurs d’hébergement, tels que WPEngine, proposent désormais des certificats SSL gratuits avec leurs services d’hébergement.

Hébergeurs Web les plus populaires

Les sociétés d’hébergement Web populaires incluent :

  • GoDaddy 
  • Amazon Web Services
  • Google Cloud Platform 
  • 1&1 IONOS 
  • HostGator
  • Bluehost
  • Hetzner Online 
  • DigitalOcean
  • Liquid Web 
  • WP Engine 

Pourquoi l’hébergement Web est important pour le référencement

En matière de référencement, Google s’efforce de fournir les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs.

Cela signifie qu’un hébergeur solide et fiable jettera les bases de vos efforts de référencement.

Google examine plusieurs facteurs pour garantir à l’utilisateur une expérience positive après avoir utilisé son moteur de recherche. Les sites Web qui fonctionnent plus rapidement avec une UX améliorée peuvent améliorer leur classement.

Le référencement est aujourd’hui une priorité pour presque toutes les entreprises et marques. Tout le monde souhaite que son site figure sur la première page de Google pour les requêtes de recherche pertinentes.

Les sites Web qui ne parviennent pas à se classer sur la page 1 de Google ne seront probablement pas trouvés. Comme le dit le proverbe, « le meilleur endroit pour cacher un site Web est la deuxième page de Google ».

Il y a trois raisons principales pour lesquelles l’hébergement Web est important pour le référencement : la vitesse, la sécurité et l’emplacement.

Vitesse

D’un point de vue pratique, la vitesse est un facteur extrêmement important pour le référencement.

Un hébergeur lent et bon marché se traduira par un site Web lent. L’effet domino est que cela entraînerait un mauvais classement, un faible trafic organique et un nombre minimal de prospects.

Quelle est la solution ?

Un bon hébergeur aura des vitesses élevées, ce qui réduira le temps de chargement de vos pages.

Lors de la détermination de la vitesse de chargement d’un site Web en 2022, elle doit toujours être aussi rapide que possible. La référence de Google pour le moment idéal pour la vitesse mobile est de deux secondes ou moins.

Une étude de 2022 a montré que le temps de chargement moyen des sites mobiles était d’environ 4,5 secondes. Pour 20 % des pages de destination mobiles analysées, le contenu visuel a mis plus de 6,6 secondes à se charger.

Étant donné que la vitesse est égale aux revenus, cela reste beaucoup trop lent.

Outils pour mesurer la vitesse des pages

Besoin de mesurer la vitesse de vos pages ? Utilisez ces outils utiles :

  • Google Page Speed Insights 
  • GTMetrix
  • Pingdom

Métriques cibles pour les sites Web

Le  Core Web Vitals report  montre comment votreLes bpages fonctionnent sur la base de données d’utilisation réelles, également appelées « données de terrain ».

Avec Core Web Vitals, les performances des URL sont affichées par statut, type de métrique et groupe d’URL.

Les Core Web Vitals sont basés sur trois métriques :

LCP (Largest Contentful Paint) : indique le temps nécessaire pour restituer le plus grand élément de contenu visible dans le point de vue à partir du moment où l’utilisateur demande l’URL. Le plus grand élément de contenu est généralement une image ou une vidéo, ou un gros bloc de texte. Cette métrique est importante car elle informe l’utilisateur que l’URL est en cours de chargement.

FID (First Input Delay) : indique le temps écoulé entre le moment où l’utilisateur interagit avec le site Web en cliquant sur le lien et le moment où le navigateur répond à l’action. Cette métrique est importante puisque c’est à ce moment-là que la page devient interactive.

CLS (Cumulative Layout Shift) : cela mesure la somme totale de tous les changements de mise en page individuels pour chaque changement de mise en page inattendu. Cela se produit pendant toute la durée de vie de la page. La mesure peut aller de zéro, ce qui implique aucun décalage, à n’importe quel nombre positif. Le reste des chiffres indique à quel point la disposition change. Cette métrique est importante car elle crée une mauvaise expérience utilisateur si l’utilisateur subit un changement de mise en page lors de son interaction avec le site Web.

Sécurité

Sans un système de sécurité solide pour votre site Web, celui-ci peut souffrir de problèmes préjudiciables tels que des pirates informatiques, des pages de spam et de faux backlinks.

Toutes ces choses peuvent nuire à votre classement Google et potentiellement entraîner une action manuelle.

Il existe également un risque que votre site soit infecté par des logiciels malveillants, ce qui pourrait potentiellement entraîner sa mise sur liste noire par les moteurs de recherche ou l’affichage d’un avertissement de sécurité dans les résultats de recherche.

Si vous n’utilisez pas un hébergeur doté d’un système de sécurité solide, cela pourrait avoir un impact négatif sur vos efforts de référencement.

Une fonctionnalité que les fournisseurs d’hébergement Web peuvent offrir est un Secure Sockets Layer (SSL). Il s’agit d’un certificat de sécurité qui constitue la technologie standard pour assurer la sécurité de la connexion Internet.

Un autre avantage d’une sécurité renforcée vient d’un support technique et d’un service client fiables. En tant qu’entreprise, vous voulez vous assurer que l’hébergeur que vous utilisez dispose d’un support technique et d’un service client de qualité supérieure.

Si quelque chose est trop lent ou si le site plante, vous pouvez le résoudre rapidement et efficacement. Une solide équipe technique et de support client atténuera toute inquiétude ou panique si jamais votre site tombe en panne.

Emplacement

La localisation est un facteur important dans le référencement de votre site Web. Les moteurs de recherche prendront en compte les signaux basés sur la localisation lors de la recherche de résultats optimaux.

Quelques questions à considérer :

  • Où est l’utilisateur ?
  • Où est l’entreprise ?
  • Où se trouve le site ?

Ce sont toutes des raisons pratiques pour lesquelles votre site Web sera hébergé. Il joue un rôle dans la détermination de la distance que les données doivent parcourir et de leur vitesse.

Par exemple, si votre entreprise est située aux États-Unis, vous souhaitez que votre site Web soit situé dans le centre de données américain. Si votre entreprise est située au Royaume-Uni, vous souhaiterez que le site se trouve dans un centre de données britannique.

Si votre entreprise opère à l’échelle mondiale, vous aurez besoin d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) proposant des hubs dans le monde entier, afin que l’hébergement soit rapide quel que soit l’emplacement de l’utilisateur.

L’utilisation d’un hébergeur Web bon marché peut entraîner le fait de ne pas être placé dans un centre de données local. Cela peut potentiellement avoir un impact négatif sur votre site Web, notamment sur ses performances pour vos utilisateurs et sur votre classement dans les recherches organiques.

Quel service d’hébergement Web devriez-vous utiliser ?

Toutes les plateformes d’hébergement ont leurs avantages – mais pour être franc, certaines puent vraiment.

Alors, comment choisir exactement un service fiable ?

Vous pouvez rechercher les facteurs suivants :

  • Durée de l’expérience des hébergeurs
  • Réputation auprès des autres clients/entreprises
  • À la recherche d’un hébergeur proposant des mesures de sécurité telles que SSL

Nous avons travaillé (et travaillons toujours avec) des clients sur diverses plateformes d’hébergement.

Éduquer vos clients/parties prenantes sur la valeur d’un bon hébergement


Vos clients ou partenaires investissent déjà tant dans la création d’un site web réussi (contenu, référencement, etc.).

Choisir le mauvais hébergeur web pourrait compromettre tous ces autres investissements.

Choisir le bon hébergeur web peut presque instantanément améliorer votre vitesse, les Core Web Vitals et votre réputation.

Si votre site web a un mauvais hébergement, il court le risque d’avoir un impact négatif sur votre référencement.

Votre site pourrait souffrir d’indisponibilité, ce qui est aussi mauvais qu’une expérience utilisateur pourrait être.

Si l’hébergeur web est lent, il est plus probable que l’utilisateur quitte votre page et passe à une autre option.

Le temps de chargement équivaut à la réputation. Et tout site web qui met plus de quelques secondes à se charger perdra des utilisateurs (ce qui signifie moins de conversions et moins de revenus).

Pensez-y de cette manière : si vous achetiez une nouvelle Bentley (nouveau site web), vous ne voudriez pas qu’elle ait le moteur d’une Kia Soul (hébergeur/web serveur lent). (Je conduis une Kia Soul, donc ce n’est certainement pas une critique !)

Normandie Mkt Contact