SEO les 10 règles

SEO: les 10 règles

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Les critères de classement de Google changent constamment. Les algorithmes sont mis à jour de sorte qu’après une période plus longue, telle qu’un an, il soit possible d’observer des changements plus substantiels dans les facteurs qui déterminent quels messages ou sites apparaissent en premier pour une recherche donnée.

Hrefs, l’un des sites américains de référence en SEO, a publié début mars une liste des facteurs qui pèsent probablement le plus en 2020. C’est Joshua Hardwick, responsable du contenu chez Hrefs, qui signe le texte.

Il est à noter que la liste n’est pas définitive. Bien qu’il provienne d’une source fiable et spécialisée, il s’agit d’une vision particulière de Hrefs. D’autres sites spécialisés dans le référencement qui sont prêts à faire la même liste sont susceptibles de le faire avec un certain désaccord – bien qu’ils puissent être d’accord sur quelque chose comme 80% des éléments présentés ci-dessous.

Voici la liste suivante dans un ordre aléatoire – ce qui ne signifie pas que le premier est forcément le plus important.

# 1 Backlinks

Ce sont les liens pointés d’autres sites vers le vôtre. Selon Ahrefs, les backlinks sont sans doute le facteur de classement le plus important en matière de référencement.

Le graphique ci-dessous montre une corrélation importante: le nombre de liens pointés vers un site web (axe vertical) et le trafic organique généré via Google (horizontal).

Que signifie le graphique? Que plus les liens pointent vers un site Web, plus il reçoit de trafic via Google.

# 2 Pertinence

Google dispose déjà d’une intelligence artificielle pour résoudre un problème très simple. Imaginez que vous recherchez le meilleur restaurant italien de votre ville. Vous demandez une recommandation à deux amis. L’un est chef cuisinier et l’autre vétérinaire. À quelle recommandation faites-vous confiance? Probablement le chef. Dans les recherches en ligne, cela fonctionne de la même manière. Google a tendance à placer l’expert le mieux classé.

# 3 Autorité

De manière générale, vous devez démontrer que l’auteur du contenu publié sur votre site est une autorité en la matière.

Cela peut être fait avec des messages signés par des personnes qui ont un bilan favorable.

Par exemple, un article sur le réchauffement climatique aura un avantage s’il est signé par quelqu’un qui a déjà écrit d’autres articles (ou livres) sur le sujet et qui apparaît souvent sur les réseaux sociaux parlant de l’environnement. Ou cela donne d’autres signes de connexion avec le sujet.

# 4 Date de publication

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que cette question pèse beaucoup pour certaines recherches et pratiquement rien pour d’autres. Par exemple, pour une recherche sur «coronavirus», sujet brûlant début 2020, la date de publication sera critique. Après tout, un reportage publié en une journée peut perdre sa validité après quelques heures.

Mais pour la recherche du «meilleur pneu moto», la date de publication ne fait pas beaucoup de différence.

# 5 Autorité sur le thème

Google a besoin de sites clairement spécialisés dans des sujets spécifiques – et en qui il peut avoir confiance pour diriger ses utilisateurs vers des recherches spécifiques.

En bref, ce que Google attend de votre site lors de l’établissement des critères E-A-T (autorité, spécialité et confiance dans l’acronyme en anglais), c’est que vous vous spécialisez dans un sujet et que vous le couvriez en profondeur. Par conséquent, plus vous vous concentrez, plus vous avez de chances de bien vous classer.

# 6 Intention de recherche

Google ne classe pas le même type de contenu pour toutes les recherches. Par exemple, lorsque quelqu’un recherche « acheter une robe en ligne« , Google comprend que cette personne est en mode achat. Elle veut voir des produits. C’est pourquoi Google affiche des pages dans la catégorie e-commerce.

Mais quand quelqu’un cherche, par exemple, «comment nouer un arc», cette personne est en train d’apprendre. Google vous montrera alors plus de pages éducatives.

# 7 Style de contenu

Le style de contenu est le style de contenu dominant dans les résultats de recherche.

Ce sont presque toujours des pages Web, mais parfois des vidéos qui apparaissent dans les résultats de recherche. Plus récemment, Google a même montré des podcasts dans les résultats de recherche.

# 8 Type de contenu

Les types de contenu appartiennent presque toujours à l’un des quatre groupes suivants:

  • articles de blog,
  • produits,
  • catégories
  • pages de destination.

# 9 Format de contenu

Le format du contenu s’applique principalement au contenu informatif: les procédures, les articles avec des listes, les tutoriels, les articles d’actualité et d’opinion sont des exemples de formats courants.

# 10 Angle du contenu

L’angle du contenu est le point de vue du contenu. Il y a généralement un angle dominant dans les résultats de recherche. Par exemple, les principaux résultats de « Comment jouer au truco » sont destinés aux débutants. L’angle dominant est donc celui-ci.

Les algorithmes de classement de Google changent constamment. De temps en temps, il est possible de réorganiser les priorités de gestion du site et du contenu.