Comment trouver des mots-clés à fort potentiel pour le référencement

28 Nov 2023

Les mots-clés à fort potentiel ne proviennent pas de planificateurs de mots-clés ou d’outils de référencement. Ils proviennent de tiers. Voici comment les trouver.

Les mots-clés à fort potentiel sont des expressions qui génèrent un trafic pertinent vers votre site Web et génèrent des revenus. Bien que les outils Google Keyword Planner et SEO soient utiles, ils se concentrent sur le volume et l’intention de recherche, pas nécessairement sur les revenus.

Pour trouver des mots-clés qui génèrent réellement des ventes, il est important d’explorer d’autres sources combinant le trafic du site Web avec des conversions réelles.

Examinons les conversions à prendre en compte, puis explorons où vous pouvez découvrir des mots clés à fort potentiel de conversion adaptés à votre entreprise, que vous soyez un éditeur, une marque B2B ou un vendeur de produits de consommation.

Mots clés orientés vers les conversions

Les conversions pour le référencement incluent :

  • Ventes
  • Conduit
  • Abonnements email et SMS
  • Des pages vues plus élevées qui génèrent des revenus au CPM
  • Téléchargements d’applications et d’ebooks ou d’informations
  • Appels téléphoniques
  • Séances de chat en direct
  • Essais gratuits

Si quelqu’un figure sur votre liste de diffusion parce que vous avez fourni des solutions, vous pouvez le ramener au magasin une fois qu’il est prêt. Et comme ils s’inscrivent, vous pouvez poser des questions sur leurs intérêts.

Si vous vendez des fournitures de jardinage, découvrez si vos clients aiment les outils, le jardinage intérieur ou extérieur, et s’ils préfèrent cultiver des légumes, des fleurs ou des plantes succulentes. Sachant cela vous aide à adapter votre marketing à leurs intérêts.

D’après les trackings, vous pouvez voir que le référencement les a attirés au départ et que c’est le courrier électronique qui les a persuadés de faire un achat. Cette approche fonctionne également pour d’autres conversions indirectes, comme celles provenant des réseaux sociaux, des publicités PPC ou du contenu de blog.

Et c’est ce qui nous amène à trouver ces expressions à fort taux de conversion. Regardez d’abord les outils non SEO et les fournisseurs de données.

URL de référence

Nous voyons tous les backlinks de trafic que nous obtenons naturellement, ceux que nous avons construits et ce que nos affiliés nous envoient. Et nos entreprises suivent leurs conversions. Si ce n’est pas le cas, commencez dès aujourd’hui en respectant les règles sur le suivi.

Si ces URL de référence ont un trafic qui convertit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas essayer de les reproduire et de les battre à leur propre jeu.

Les sociétés de médias font la publicité de leur propre contenu et génèrent du trafic vers leurs articles à forte conversion afin de pouvoir gagner de l’argent. Vous ne pouvez pas imiter cela via le référencement, mais vous pouvez faire de la publicité sur ces pages.

Prenez l’URL de référence et branchez-la à votre outil de recherche SEO préféré. Vous obtiendrez une liste des mots-clés et des expressions pour lesquels ils apparaissent. Maintenant, compilez celles qui ressemblent le plus aux raisons pour lesquelles vous réalisez des ventes. Parfois, vous ne verrez aucun volume de recherche, mais devinez quoi, il y en a effectivement.

Astuce : consultez le profil de backlink et, si vous le pouvez, les partages sociaux. S’il n’y a pas de trafic SEO, le trafic doit provenir d’ailleurs et se convertir. Créer un meilleur contenu et une meilleure UX vous permet d’obtenir tout le trafic par rapport au référencement.

Enquêtes clients

À quand remonte la dernière fois que vous avez interrogé vos clients ? Si vous n’avez jamais ou n’avez pas demandé les données au service client et aux équipes de relations publiques ou de marque, vous manquez une mine d’or.

Les enquêtes auprès des clients vous permettent de savoir de quelles solutions les personnes qui vous font gagner de l’argent ont besoin et ce qui les intéresse.

Voici quelques questions à poser et comment elles peuvent vous aider à trouver des mots-clés SEO à forte intention.

Qu’est-ce que notre produit n’a pas résolu ?

Si les clients vous disent ce dont ils ont besoin et que vous répondez à ces besoins, vous pouvez créer des articles de blog, mettre à jour les informations sur les produits et diffuser des publicités pour toucher les personnes qui recherchent ces solutions.

Si vous n’avez jamais proposé cette solution auparavant et que vous le faites maintenant, il y a de fortes chances que les personnes qui la recherchent activement soient plus susceptibles de l’acheter.

Que faites-vous pour le plaisir?

En connaissant les intérêts de la personne et en constatant qu’un pourcentage important de votre public partage les mêmes, vous pouvez effectuer une recherche par mots clés et créer un entonnoir de contenu distinct. Assurez-vous simplement que le contenu est pertinent pour vos produits ou services, sinon vous pourriez faire plus de dégâts que de bien.

Si les sujets ne sont pas pertinents, mais sur lesquels vous pouvez écrire, créez une nouvelle entité comme un blog avec un forum/une communauté (une fois le blog décollé) et utilisez-la pour la génération de leads.

Désormais, vous pouvez battre les endroits où ils vont pour s’amuser et recommercialiser votre marque principale via PPC pour les amener sur votre site de conversion pour générer des revenus.

Quels sites Web visitez-vous pour vous amuser ou pour se tenir informés ?

Même s’ils parlent de sites de médias de masse avec un million de catégories, cela reste bénéfique pour la recherche de mots clés.

Données démographiques des lecteurs : vous pouvez trouver des fluctuations politiques, ainsi que l’âge, le sexe, le revenu et d’autres biais.

Catégories pertinentes : gardez une trace des sujets persistants couverts par ces sites et commencez à développer une stratégie de contenu tant que les sujets restent pertinents par rapport à vos offres et sujets principaux.

Faire de la publicité : recherchez où ils se trouvent sur ces sites et diffusez des publicités sur des sujets pertinents pour votre marque et en gardant à l’esprit les données démographiques de votre audience. Si vous pouvez suivre l’URL de référence, consultez les sujets et les mots-clés pour lesquels la page s’affiche. Cela peut vous permettre d’obtenir davantage de données sur les mots clés.

Données PPC


J’ai laissé cela pour la fin car cela implique les stratégies dont nous avons discuté plus tôt. Au lieu de simplement poser des questions sur les mots-clés utilisés par votre équipe PPC (car elle ne devrait pas dépenser pour un trafic improductif), renseignez-vous également sur l’endroit où les annonces sont affichées.

Google Ads et les plateformes similaires vous permettent de vérifier où vos annonces apparaissent, par exemple sur les vidéos et les sites Web YouTube. Si vous obtenez un bon nombre de conversions, examinez les sujets qui ont généré ces conversions sur votre site.

Les vidéos YouTube peuvent être une mine d’or pour des idées d’articles et de mots clés. Si les vidéos comportent des chapitres, envisagez de créer une série de contenu sur chaque chapitre. S’ils présentent une fonctionnalité susceptible de conduire à une conversion, vérifiez si cela est couvert sur la page de votre produit ou service.

Lorsque vous obtenez la liste des URL de référence qui ont généré au moins des conversions XYZ, utilisez la stratégie de recherche de la première section.

Données PPC

Au lieu de simplement poser des questions sur les mots-clés utilisés par votre équipe PPC (car elle ne devrait pas dépenser pour un trafic improductif), renseignez-vous également sur l’endroit où les annonces sont affichées.

Google Ads et les plateformes similaires vous permettent de vérifier où vos annonces apparaissent, par exemple sur les vidéos et les sites Web YouTube. Si vous obtenez un bon nombre de conversions, examinez les sujets qui ont généré ces conversions sur votre site.

Les vidéos YouTube peuvent être une mine d’or pour des idées d’articles et de mots clés. Si les vidéos comportent des chapitres, envisagez de créer une série de contenu sur chaque chapitre. S’ils présentent une fonctionnalité susceptible de conduire à une conversion, vérifiez si cela est couvert sur la page de votre produit ou service.

Lorsque vous obtenez la liste des URL de référence qui ont généré au moins des conversions XYZ, utilisez la stratégie de recherche de la première section.

Trouver des mots-clés à forte conversion au-delà des outils de référencement

Ne commencez pas par les outils de référencement pour les mots-clés à forte intention et à forte conversion. Tout dépend du volume et de l’intention de recherche.

Au-delà des outils de référencement, explorez les enquêtes clients, les URL de référence et les données PPC pour obtenir des informations stratégiques. L’alignement des mots clés sur les conversions est la clé pour générer des revenus.

Changez d’orientation, adoptez des approches stratégiques et regardez votre entreprise prospérer.

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