Feu Vert : Désormais, l’utilisation de Bluesky est possible sans invitation

08 Fév 2024

Après près d’un an en tant qu’application réservée aux invités, Bluesky est désormais ouvert au grand public. Financée par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, Bluesky est l’une des plateformes de microblogage les plus prometteuses pouvant offrir une alternative à X d’Elon Musk.

Avant de s’ouvrir au public, la plateforme comptait environ 3 millions d’inscrits.

Maintenant que tout le monde peut rejoindre, la jeune plateforme est confrontée à un défi : comment peut-elle rivaliser de manière significative avec les 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Threads, ou même les 1,8 million de Mastodon ?

Bluesky ressemble et fonctionne comme Twitter au début, mais se distingue par ce qui se trouve en arrière-plan. La société a commencé comme un projet au sein de Twitter visant à construire une infrastructure décentralisée appelée Protocol AT pour les réseaux sociaux. En étant une plateforme décentralisée, le code de Bluesky est entièrement open source, ce qui donne aux personnes extérieures à l’entreprise une transparence sur ce qui est construit et comment. Les développeurs peuvent même écrire leur propre code sur le protocole AT, afin de créer tout, d’un algorithme personnalisé à une toute nouvelle plateforme sociale.

« Ce que la décentralisation offre, c’est la capacité d’essayer plusieurs choses en parallèle, et donc vous n’êtes pas coincé dans un changement dans une organisation », a déclaré le PDG de Bluesky, Jay Graber. « La façon dont nous avons construit Bluesky permet à n’importe qui de proposer un changement au produit. »

Cette configuration donne aux utilisateurs plus de liberté pour contrôler et organiser leur expérience sur les réseaux sociaux. Sur une plateforme centralisée comme Instagram, par exemple, les utilisateurs se sont révoltés contre les changements d’algorithme qu’ils n’aiment pas, mais ils n’ont pas beaucoup de recours pour revenir en arrière ou améliorer une mise à jour indésirable de l’application.

L’éléphant dans la pièce est Mastodon, le réseau social décentralisé et open source qui existe depuis 2016, des années avant l’existence de Bluesky. Bien que les plateformes partagent des objectifs similaires, elles utilisent des protocoles différents, rendant difficile la collaboration entre les plateformes. Bien que certaines communautés aient trouvé un foyer sur Mastodon, d’autres ont été dissuadées par le processus de connexion confus et le jargon technique du réseau. C’est là que la stratégie de Bluesky diverge.

« Toute la philosophie est que cela doit offrir une bonne expérience utilisateur et une bonne expérience », a déclaré Graber lors d’une conférence. « Les gens ne sont pas là juste pour la décentralisation et les idées abstraites. Ils sont là pour s’amuser et passer un bon moment. »

L’engagement de Bluesky envers une expérience utilisateur intuitive ne signifie pas qu’elle ralentit sur le plan technique. La société a également annoncé aujourd’hui qu’elle présenterait une version expérimentale de la fédération ouverte à la fin du mois.

Les développeurs pourront construire leurs propres serveurs séparés, tout comme Mastodon a des milliers d’instances différentes. Tout comme sur Mastodon, les utilisateurs de Bluesky pourront choisir quel serveur utiliser et, s’ils changent d’avis, pourront migrer vers un serveur différent sans perdre tous leurs messages, abonnés et listes d’abonnés.

Une autre mise à jour future permettra à des utilisateurs individuels ou à des organisations de créer leurs propres services de modération de contenu, que d’autres utilisateurs pourront souscrire.

« Par exemple, une organisation de vérification des faits peut gérer un service d’étiquetage et marquer les publications comme ‘partiellement fausses’, ‘trompeuses’ ou d’autres catégories », a écrit Bluesky dans un article de blog. « Ensuite, les utilisateurs qui ont confiance en cette organisation peuvent souscrire à leurs étiquettes. Lorsque l’utilisateur navigue dans l’application, toutes les étiquettes publiées par l’organisation de vérification des faits seront visibles sur la publication elle-même. »

Tout cela semble formidable, mais bien sûr, la question inévitable se posera : que se passe-t-il si un malfaiteur crée un service de modération ou un serveur ayant des conséquences tangiblement préjudiciables ? C’est un grand défi pour ces plateformes décentralisées (ou « le fediverse ») à résoudre.

« Les analogies ici sont vraiment justes : c’est ainsi que fonctionne le web », a déclaré Graber. « Alors, que faites-vous lorsque les gens créent des choses sur le web qui peuvent être dangereuses ? Il existe différents niveaux d’intervention. Tout d’abord, ne le promouvez pas, ne le diffusez pas à plus de gens. Ensuite, vous pouvez vous en déconnecter, ne pas accéder au contenu. Donc, le rendre moins détectable.

Il s’agit là d’une approche plus directe, qui dépend également des utilisateurs pour profiter des outils de modération personnalisables de Bluesky afin de déterminer ce que la sécurité en ligne signifie pour eux. Mais cela peut être une grande responsabilité pour l’utilisateur individuel. Dans les cas les plus extrêmes, comme la diffusion de matériel d’abus sexuel sur mineurs (CSAM), l’équipe derrière le Protocol AT interviendra pour éliminer totalement le matériel violateur.

Bluesky a encore un long chemin à parcourir, mais a déjà défié les probabilités – sur une chronologie légèrement modifiée, il peut ne même pas exister à l’heure actuelle.

Dans la vision de Dorsey, Twitter aurait éventuellement migré vers le protocole AT, mais il a finalement quitté le poste de PDG, puis Musk est intervenu et a changé les priorités et les valeurs de la plateforme.

Graber n’aurait pas pu prédire ce tournant de l’histoire, mais un an avant l’acquisition, elle a simplement retiré Bluesky de Twitter et l’a transformé en sa propre entreprise à but non lucratif.

Ainsi, Bluesky est maintenant un projet qui faisait partie de Twitter, qui rivalise maintenant avec X, l’entreprise qui était également Twitter. Si vous êtes impatient de voir comment tout cela se déroulera, c’est une excellente nouvelle que la plateforme ait été récemment ouverte au public.

Normandie Mkt Contact