ChatGPT pour le référencement SEO : comment l’intelligence artificielle peut révolutionner votre stratégie ?

22 Avr 2023

Est-il possible d’utiliser ChatGPT pour le référencement ? Cet outil peut-il remplacer les producteurs de contenu et même Google à l’avenir ? En savoir plus dans le post!

Tout comme le Metaverse faisait parler de lui en 2022, en 2023, l’un des sujets qui promet de secouer le monde de la technologie ― et, plus précisément, du SEO ― est ChatGPT.

La première version ouverte de l’outil, qui n’est au départ qu’un chatbot, a été lancée en novembre 2022 avec des promesses audacieuses de la part de ses créateurs. Le bruit est devenu plus fort lorsque les prodiges du service ont commencé à devenir viraux sur Twitter, y compris un éditorial complet créé pour le journal britannique The Guardian.

À partir de là, ChatGPT a commencé à être testé pour absolument tout, y compris la planification et l’exécution de stratégies d’optimisation des moteurs de recherche.

Recherche de mots-clés, création de titres et de méta-descriptions, production de directives et même rédaction d’articles, tout cela via une simple conversation entre l’utilisateur et la plateforme.

Ce n’est pas un hasard si la nouveauté a réussi à secouer le marché en si peu de temps. Les entreprises et les professionnels qui fournissent aujourd’hui des outils et des services de référencement surveillent tout ce qui se passe, y compris Google. Une organisation pourra-t-elle enfin mettre fin à la souveraineté du grand chercheur ?

Dans cet article, nous vous présentons ChatGPT et vous apprenons à l’utiliser dans votre stratégie SEO. De plus, nous discutons des impacts générés par cette solution et si elle constitue réellement une menace pour les entreprises et les professionnels aujourd’hui. ChatGPT est-il vraiment tout cela ?

Comment fonctionne ChatGPT et que peut-il faire ?

Il est très difficile d’appréhender le potentiel de ChatGPT sans une connaissance poussée des systèmes d’Intelligence Artificielle, comme le Deep Learning, qui est au « cœur » de la plateforme.

Fondamentalement, ChatGPT est un outil d’apprentissage continu, comme tout autre service d’IA, mais il est capable de découvrir, de croiser et d’élaborer de nouvelles informations d’une manière étonnamment efficace.

Les données obtenues sur Internet et les interactions spécifiques de chaque utilisateur sont utilisées pour créer littéralement la meilleure réponse possible pour le moment.

En plus des questions elles-mêmes, le service répond également aux demandes, c’est là que ses avantages en matière de marketing de contenu entrent en jeu. Vous pouvez demander à ChatGPT de lister les meilleurs mots-clés pour un sujet, par exemple, ou, qui sait, demander à l’outil de créer un article complet pour chacun d’entre eux.

En théorie, cela signifie qu’en plus de créer de la musique, des scripts, des poèmes et des codes de programmation ― comme le soulignent leurs créateurs ―, vous pouvez créer un blog entier en quelques heures, avec des textes, des titres et même des méta descriptions originales.

Difficile à croire? Mieux vaut donc vérifier de ses propres yeux.

Comment utiliser ChatGPT ?

Comme beaucoup d’autres solutions qui ont changé le monde et bouleversé le marché, ChatGPT est gratuit. Il vous suffit de créer un compte et de vous connecter.

L’outil se trouve sur le site Web d’OpenAI. Sur la page, vous trouverez une présentation du service (en anglais) et vous pourrez y accéder en cliquant sur Try ChatGPT. Lors de la première connexion, vous devrez créer un compte et l’activer par SMS.

Une fois à l’intérieur de la plateforme, quelques lignes directrices et un index avec quelques clarifications et suggestions d’utilisation seront présentés. La barre de recherche est juste en dessous et fonctionne comme n’importe quel autre moteur de recherche : tapez ce que vous voulez et appuyez sur Entrée.

Le système commencera à élaborer la réponse et à la présenter progressivement, comme s’il s’agissait d’une personne en train de taper.

Ce qui surprend tout de suite, c’est l’humanité et l’honnêteté des réponses.

Les questions, suivies de leurs réponses respectives, sont répertoriées comme dans un chat et organisées en groupes nommés. Pour démarrer une nouvelle conversation, cliquez simplement sur + Nouveau chat et, pour supprimer des conversations, confirmez les conversations claires.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez cliquer sur Régénérer la réponse et le système créera une nouvelle réponse.

Bien que l’interface soit en anglais, l’outil fournit des réponses en portugais avec une langue et une grammaire parfaites.

Comment utiliser ChatGPT pour le référencement ?

Comme vous pouvez le voir, l’outil est très simple à utiliser et devient plus intéressant lorsque l’on explore ses nombreux potentiels.

Maintenant, testons ChatGPT pour le référencement dans la pratique, en demandant les services de base que chaque entreprise qui souhaite apparaître sur Google doit faire. Allons-y?

Choix du domaine

Ce n’est pas aussi pertinent que le contenu d’un blog, mais de nombreuses personnes sont bloquées lors du choix d’un domaine pour un site Web ou un blog. ChatGPT peut proposer quelques suggestions, bien qu’elles ne soient pas parfaites (certains des noms mentionnés sont déjà utilisés).

Recherche par mot clé

ChatGPT est programmé pour fournir des réponses dans certaines limites, vous n’aurez donc pas de tableaux très détaillés pour les mots-clés, mais de bonnes idées pour commencer.

A noter, encore une fois, le niveau de détail dans les réponses et l’humanisation travaillée sur le langage.

Si vous souhaitez affiner votre recherche avec des mots-clés long tail, il suffit de demander.

En plus de la liste, vous recevrez une brève explication du sujet.

Créer des titres, des méta descriptions et des titres pour les médias sociaux

Besoin d’idées de titres pour du contenu ou des tests CRO ? Aucun problème!

Si vous avez besoin de titres spécifiques pour des publicités, des publications sur les réseaux sociaux ou des pages institutionnelles, ChatGPT vous proposera également des options.

Il en va de même pour les méta descriptions et les titres des médias sociaux.

Elaboration de copy

Oui! ChatGPT est capable de créer une copie complète de votre annonce ou de votre page de vente.

Et si vous n’êtes pas satisfait, demandez simplement à générer une autre réponse. Vous aurez un tout nouveau texte persuasif !

Création d’articles de blog

Pour défier la machine et rendre les choses encore plus intéressantes, nous avons demandé à ChatGPT de créer un texte entier sur le sujet de cet article. Le résultat que vous pouvez voir ci-dessous.

Cela ça donne froid dans le dos aux professionnels du référencement, en particulier aux producteurs de contenu. Notez que bien que le texte ne soit pas formaté et traite ChatGPT comme un produit, il a une définition courte, cite des exemples et un résumé à la fin, typiques des bonnes pratiques d’écriture SEO.

Comme vous avez pu le voir de vos propres yeux, ChatGPT est vraiment impressionnant. Mais les départements SEO sont-ils sur le point de devenir obsolètes à cause de cela ?

Quelles sont les limites de ChatGPT et pourquoi Il n’y a rien à craindre ?

Dès que vous accédez à l’outil, vous êtes confronté à la colonne « Limitations » qui alerte les utilisateurs sur certaines limitations du service :

  • Occasionnellement, il peut générer des informations incorrectes ;
  • Peut occasionnellement produire des instructions préjudiciables ou un contenu biaisé ;
  • Connaissance mondiale limitée des événements après 2021.

En fonction de ces limites et des autres caractéristiques du projet, il est nécessaire de clarifier certaines choses pour ne pas se laisser emporter par la hype. Voir ci-dessous.

ChatGPT n’est pas un outil de recherche

Comme nous l’a répondu l’outil lui-même, le but de ChatGPT est très différent des moteurs de recherche. Son but est de générer des réponses automatiques et à travers de longues interactions avec les utilisateurs.

Les moteurs de recherche, quant à eux, visent à trouver les pages Web qui correspondent le mieux à l’intention de recherche de l’audience.

Cela signifie que ChatGPT peut même exécuter certaines fonctionnalités des moteurs de recherche, mais il n’est pas en mesure de remplacer leurs fonctions principales.

ChatGPT n’est pas un oracle

La personnalisation des réponses et le langage humain très travaillé sur la plateforme incitent les gens à faire des recherches abstraites voire personnelles, ce qui est déconseillé, car les données générées par celle-ci sont utilisées pour améliorer ses systèmes et ne confèrent pas le niveau de une intimité adaptée à cela.

Les prévisions de service erronées publiées sur Internet ne manquent pas. Cela n’enlève rien au mérite du projet, car cela n’a jamais été son objectif, mais en termes de Marketing et de SEO, on peut dire que ChatGPT n’est pas l’endroit idéal pour rechercher des tendances, par exemple.

ChatGPT ne remplace pas les autres outils de référencement

Si vous creusez un peu plus, vous verrez que ChatGPT est capable de nous donner beaucoup de suggestions de référencement et même d’offrir un support pour ceux qui débutent. Cependant, il est loin de remplacer les gros outils de la région.

La plus grande aide que le service peut nous offrir en termes d’optimisation se trouve dans l’expérience utilisateur. Au fur et à mesure que les réponses sont formulées et améliorées en fonction des interactions des utilisateurs, elles nous donnent de bons indices sur la façon dont les gens veulent être servis dans leurs recherches, et cela est vraiment précieux.

ChatGPT ne remplacera pas les créateurs de contenu

ChatGPT n’est pas la première plateforme à menacer les producteurs de contenu avec des solutions qui créent automatiquement des textes, des descriptions et même des images. En effet, il est possible d’imaginer un avenir où tout cela est possible, mais ce jour n’est pas encore arrivé.

Bien que les textes créés par le chatbot soient bien écrits, ils ont tendance à être vagues et biaisés, cela est dû au fonctionnement même de la plateforme, qui laisse encore à désirer en termes de pensée critique ou de prise de décision éthique.

Si vous insistez et essayez d’affiner l’information avec de nouvelles questions et demandes, le texte prendra forme, mais il continuera à suivre un parti pris généraliste.

Autre point important, les textes générés automatiquement laissent des traces. Jusqu’à présent, les outils regroupent des extraits de diverses sources (souvent des sites bien classés sur Google) et restructurent le tout en phrases apparemment inédites. Derrière ces opérations, il y a des modèles qui peuvent être détectés par les moteurs de recherche.

Google a déjà parlé à quelques reprises de contenu généré automatiquement et insiste toujours sur le fait que son moteur de recherche privilégie les matériaux préparés par de vraies personnes, en plus d’investir constamment dans des technologies capables d’identifier le contenu produit par des robots.

En avril 2022, John Mueller, l’un des principaux coordinateurs de recherche de Google, a publié une note indiquant que les textes générés par des outils automatiques violent les politiques de l’entreprise et sont considérés comme du spam.

La question qui demeure est de savoir dans quelle mesure ou dans quelle mesurelorsque le contenu généré automatiquement sera détectable.

Comment des outils comme ChatGPT peuvent-ils révolutionner le Content Marketing ?

Vous pouvez comprendre la fascination générée par ChatGPT, même si ce qu’il offre, en bref, n’est qu’une version plus précise et sophistiquée d’une expérience que nous avons déjà l’habitude d’avoir avec les assistants virtuels populaires.

De manière générale, le succès de l’outil met en évidence la croissance des interactions conversationnelles. La plupart des gens posent des questions aux moteurs de recherche et attendent des réponses de plus en plus précises. De cette façon, considérer la production de contenu comme une conversation peut nous aider à gagner en importance dans les recherches.

Bien que les générateurs de texte ne soient pas encore capables de remplacer le travail humain, il ne fait aucun doute qu’ils nous aident à trouver et à organiser des idées, étant un bon point de départ pour l’élaboration d’un contenu de qualité.

En revanche, la possibilité d’étendre le Marketing Automation à la routine de production de texte reprend une critique soulevée par le mouvement Slow Content, qui est la priorisation de la rapidité et du volume au détriment de la qualité dans la création de contenu.

Voulons-nous un internet plein de textes génériques et d’images sans identité ? Comment voulez-vous être vu sur Internet : un autre blog plein de contenu générique ou un canal qui apporte vraiment de la valeur à vos visiteurs et clients ? Combien vaut un contenu de qualité pour vous ou votre entreprise ?

En utilisant ChatGPT pour le référencement, nous avons découvert une nouvelle plateforme pour améliorer et affiner nos stratégies. Mais au-delà, sa répercussion nous rappelle à quel point le marché est fluide et comment une solution simple peut complètement changer les règles du jeu.

Il n’y a toujours pas de raison de faire tout un plat, mais il faut constater que de nouveaux types de concurrence apparaissent, rendant la qualité de l’information de plus en plus précieuse.

Pour plus d’informations sur le référencement, lisez cet article qui explique 10 règles de référencement à suivre

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