14 tendances du marketing numérique en 2021

11 Juin 2021

À l’ère d’Internet, les innovations se produisent rapidement et continuellement. Chaque jour, de nouvelles technologies, plates-formes, applications et programmes semblent servir l’utilisateur. Par conséquent, les entreprises qui investissent dans des actions de marketing numérique doivent s’adapter aux us et coutumes de leurs consommateurs, en gardant un œil sur les tendances.

Dans cet article, je vais vous présenter les 14 principales tendances du marketing numérique pour 2021.

Pour faciliter la compréhension, je les ai divisés en deux parties: celles déjà consolidées, qui ne sont pas forcément nouvelles mais qui continuent à gagner de l’espace et les nouvelles tendances, qui «arrivent» maintenant et il est important d’y prêter une attention particulière

Les tendances du marketing numérique déjà consolidées

1. Marketing de contenu

Si vous suivez le paysage du marketing numérique depuis un certain temps, vous connaissez certainement le terme marketing de contenu. Malgré la fréquentation du haut des listes de stratégies les plus utilisées depuis 2013, la tendance est qu’elle continuera à être la plus grande source de trafic Web.

Pour vous donner une idée, plus de 70% des entreprises au Brésil utilisent déjà cette stratégie dans leurs actions marketing. Le mélange de contenu peut également être un excellent facteur de différenciation. Articles, livres électroniques, infographies, vidéos, diaporamas, entre autres, sont quelques-uns des formats qui plaisent le plus aux consommateurs sur le Web.

On peut dire que publier du contenu sur les blogs reste l’un des «appâts» principaux et les plus efficaces pour attirer le public cible, multipliant par 2 la moyenne mensuelle des visites. C’est à travers le blog que l’entreprise montre son autorité sur un certain sujet et clarifie plus en détail ses services.

Les publications sur les réseaux sociaux sont l’un des formats qui promettent de générer un volume d’engagement encore plus important.

2. Marketing mobile

Actuellement, il est impensable de concevoir une stratégie sans envisager une optimisation pour les appareils mobiles. Aux Etats Unis, 79% de tout le trafic provient de tablettes, d’ordinateurs portables et, principalement, de smartphones. En 2021, ces chiffres devraient devenir encore plus impressionnants. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte le marketing mobile lors de l’exécution de vos actions commerciales.

Les sites sans conception responsive sont sûrs de perdre des clients, et si vous investissez dans des annonces en ligne, il est essentiel de commencer à les utiliser sur les appareils mobiles.

La tendance que nous voyons grandir et qui maintiendra ce rythme l’année prochaine est l’utilisation des applications.

3. Marketing vidéo

L’utilisation de vidéos dans les stratégies de marketing numérique est une autre tendance forte pour 2021. L’inclusion de contenu audiovisuel sur les pages de destination augmente les taux de conversion jusqu’à 80%, tandis que dans le marketing par e-mail, il peut augmenter jusqu’à 300% des taux de conversion clics.

Les pages institutionnelles sur des plateformes telles que YouTube, Facebook, Instagram et Vimeo peuvent également être un bon choix. Développez votre stratégie en tenant compte des canaux qui conviennent à votre public. Le plus important est de savoir que les vidéos sont très engageantes et peuvent contribuer à ravir votre consommateur.

4. Big Data

Les données les plus utilisées sont celles liées aux consommateurs, qui donnent à l’entreprise la possibilité de personnaliser, segmenter, hiérarchiser et s’adapter aux évolutions de la consommation.

Cela fait de la relation entre l’entreprise et le client une voie à double sens, dans laquelle les réactions des consommateurs sont enregistrées en temps réel. Ensuite, l’institution les analyse, correspondant avec une empathie et une rapidité incroyables.

Selon un rapport de l’International Data Corporation (IDC), les investissements dans la collecte de données devraient augmenter d’environ 50% l’année prochaine, générant des revenus de 187 milliards de dollars pour ce secteur. Il est très évident à quel point cette technologie apporte de bons résultats pour les entreprises conscientes des tendances du marketing numérique.

5. Automatisation

L’automatisation des processus est l’un des facteurs qui contribuent le plus à la productivité et à la rentabilité de l’entreprise. Le marketing numérique n’est pas différent. Les outils de veille, d’email marketing et de CRM continuent de se présenter comme de puissants alliés des entrepreneurs numériques pour 2021.

L’enquête Martech 2018 a révélé que 69,9% des entreprises interrogées disposent déjà d’un outil d’automatisation. Avec cela, ils ont réussi à générer plus de prospects que ceux utilisant un logiciel spécifique. Sans oublier le taux de conversion élevé des visiteurs en leads (1,1%, contre 0,7% des entreprises qui n’utilisent pas d’outil d’automatisation).

Les tendances du marketing numérique qui se consolident

6. Recherche vocale

Le caractère pratique d’une recherche vocale est incontestable. En quelques mots qui révèlent une envie, l’utilisateur trouve facilement tout type d’information. En 2018, 40% des personnes ayant participé à une enquête intitulée Mobile Voice Usage Trends ont déclaré utiliser la recherche vocale.

Vous pouvez être sûr que cette tendance augmentera en 2021. Le défi pour les entreprises est de produire un contenu de qualité et dans un langage simple et naturel – qui est exactement le type de vocabulaire utilisé par le public adepte de la recherche vocale. De plus, identifier le profil des clients et développer des sujets qui les intéressent attireront des taux de conversion élevés.

7. Marketing WhatsApp

Bien plus que l’échange de messages instantanés, WhatsApp est un outil qui aide le marketing numérique des entreprises. Ce n’est pas nouveau que l’application compte des milliards d’utilisateurs actifs. Compte tenu de cela, de nombreux entrepreneurs utilisent déjà et voient des résultats positifs de WhatsApp dans leurs campagnes de publicité en ligne, via WhatsApp Business.

Nous pouvons prédire que d’ici 2021, les organisations profiteront encore plus de cette application. Pour cela, une bonne option est WhatsShare, qui permet l’automatisation du service client, en intégrant l’outil à d’autres applications de communication. De cette manière, le support est offert en temps réel.

8. IGTV

IGTV est la nouvelle plateforme vidéo d’Instagram (née en juin 2018) et a déjà montré qu’elle venait de révolutionner la production audiovisuelle des réseaux sociaux. C’est un outil axé sur les producteurs de contenu qui n’ont pas pu publier de plus grandes vidéos (en raison de spécifications techniques) sur Instagram.

Il est désormais possible de publier des vidéos de 60 minutes verticalement avec une résolution 4K. L’insertion de CTA, de liens et du populaire «glisser vers le haut» peut également être effectuée dans le contenu pour augmenter l’interaction des utilisateurs avec la marque.

9. Relation via des bots

La croissance du marché des robots est impressionnante. D’ici 2025, la perspective d’une augmentation annuelle est de 24%, insérant 1,23 milliard de dollars américains dans ce secteur. Ces dernières années, les bots font désormais partie d’importants réseaux sociaux (comme Facebook) et les portails de nombreuses entreprises.

PHOTO BOT

Dans certaines situations, les « petits robots » (comme on les appelle aussi les bots) sont aussi efficaces dans le service client qu’un consultant humain. Sa capacité consiste à établir des budgets et à vendre des produits ou services.

Cependant, l’un des principaux avantages est l’intégration de l’automatisation avec la personnalisation de la relation avec le public cible. Un exemple de cette possibilité se trouve dans l’outil Manychat, qui est une application virtuelle basée sur la technologie des robots.

L’entreprise planifie des questions et des réponses pour les interactions avec les clients. Sur la base de la collecte de données lors des conversations, la stratégie de marketing numérique est dirigée afin de faire passer les prospects dans l’entonnoir de vente.

Ces fonctionnalités sont très similaires aux plates-formes d’automatisation telles que RD Station. En raison de cela et du coût plus avantageux, Manychat sera encore plus utilisé dans les années à venir.

10. AMP

L’utilisation d’appareils électroniques a tendance à augmenter, tout comme le nombre de personnes connectées. Par exemple, selon une enquête de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), 116 millions de personnes utilisent Internet.

Dans ce nombre, 94,6% utilisent leurs téléphones portables pour se connecter au monde virtuel. Les entreprises qui recherchent des pages réactives et se soucient de l’expérience utilisateur ont tendance à obtenir de bonnes positions sur les pages de recherche.

Afin de rendre la navigation sur les smartphones ou les tablettes plus sûre et plus rapide, Google a développé une technologie appelée Accelerated Mobile Pages (AMP)

Certaines institutions comme le Washington Post utilisent l’AMP principalement pour publier des articles et des nouvelles. D’autres l’utilisent pour les vidéos et les GIF. Bref, c’est une stratégie de Marketing Digital qui accompagnera le comportement «mobile» des êtres humains.

11. Production de podcasts

Le podcast n’est pas vraiment une grande nouvelle, mais il s’est avéré être une très grande tendance de croissance en 2020 et continuera certainement à se développer en 2021.

C’est une activité similaire à une émission de radio, elle peut avoir un format d’interview et un débat ou un cours sur un certain sujet. Les podcasts ont été un canal important pour consommer du contenu dans nos routines chargées.

12. Images en surbrillance sur Google

Les images gagnent de plus en plus en pertinence dans les résultats Google. Avez-vous remarqué que lors d’une recherche sur Google, dans certains cas, les images apparaissent en priorité parmi les résultats?

Cela est dû à un facteur que Google a commencé à prendre en compte et qui est fondamental en marketing, les images ont un grand pouvoir pour attirer notre attention plus rapidement.

Ainsi, l’optimisation des images avec l’image SEO améliore le positionnement de votre contenu et apportera probablement d’excellents résultats.

Il est également essentiel d’être présent dans des chaînes axées sur les images, comme Pinterest et Instagram.

13. «Découverte» de Telegram

Telegram est un outil similaire à Whatsapp, mais avec des fonctionnalités plus développées et principalement sans limite d’utilisateurs dans les groupes. Quiconque suit d’un peu plus près les infoproducteurs doit avoir remarqué qu’il existe plusieurs communications favorisant l’entrée dans les groupes Telegram.

C’est sans aucun doute une tendance très forte en 2021. C’est l’occasion pour vous de créer une communauté, avec des leads engagés et avec un taux de diffusion de contenu de près de 100%.

14. L’age d’or d’Instagram

2019 a été une année de croissance significative pour Instagram. La tendance est de renforcer encore cette croissance en 2021 et de devenir le premier média social en matière d’engagement des utilisateurs.

Bien qu’il ait (encore) moins de profils que Facebook, l’engagement avec les marques est environ 3 fois plus élevé sur Instagram. Une stratégie bien conçue sur Instagram apportera donc d’excellents résultats.

La stratégie numérique est la clé

Les tendances du marketing numérique changent régulièrement. Cependant, lorsque vous anticipez les changements et que vous vous y adaptez, vous aurez sûrement l’opportunité de vous démarquer de la concurrence.

Mais attention: cela ne signifie pas que vous devez appliquer quelque chose dans toutes les tendances. L’important est de fédérer plusieurs aspects du marketing dans la stratégie, de manière logique et alignée sur l’approche commerciale de votre entreprise!

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