Découvrez les 17 principales tendances du marketing numérique en 2020

21 Août 2020

Cet article dresse la liste des principales tendances du marketing digital et apporte des statistiques actuelles sur chacune d’entre elles, offrant une vue d’ensemble des pratiques incontournables des entreprises et des marques.

Le marketing a plus changé au cours des cinq dernières années qu’en cinq décennies, et les progrès rapides ne montrent aucun signe de ralentissement.

Au fur et à mesure que 2020 progresse, le paysage du marketing numérique qui englobe le référencement, les médias sociaux, le marketing de contenu et plus encore est témoin d’un changement radical.

Il fut un temps où l’on pouvait considérer l’intelligence artificielle ou la recherche visuelle comme des astuces du dernier film de science-fiction à succès, mais ce temps est passé. L’intelligence artificielle est désormais importante dans tous les aspects du marketing numérique et fait partie intégrante de la plupart des tendances de cette liste.

De nombreuses nouvelles tendances et stratégies de marketing numérique évoluent à l’ère actuelle de la haute technologie connectée à Internet, ce qui signifie que les entreprises doivent les utiliser pour réussir dans leurs efforts, car ce qui a fonctionné pour vous l’année dernière peut ne pas fonctionner ( aussi) cette année.

Voici les 17 principales tendances du marketing numérique en 2020 et au-delà , répertoriées par le site Web de Seattle PI , que vous ne pouvez plus prétendre être sans importance.

#1. Test fractionné SEO

Le marketing est une question de test. Pour cette raison, SEO Split Testing ( application de tests A / B dans la structure du site pour savoir quelles alternatives génèrent le meilleur classement, dans la définition du Rock Content est en tête de liste.

Le SEO Split Testing vous permet d’isoler les variables afin que vous puissiez adopter une approche ciblée des changements de contenu.

Des plates-formes comme  Webshala proposent des pages avec un potentiel de référencement inexploité – un nombre d’impressions élevé mais un faible taux de clics (taux de clics – CTR) – qui peuvent être améliorées pour augmenter le nombre de clics et le trafic.

Le Webshala vous permet de choisir l’augmentation souhaitée du CTR. Il affiche ensuite les pages avec un rapport de mots clés sur lequel votre page est classée et les mots clés vous aideront à obtenir plus de trafic. Dans l’application, vous apportez des modifications au titre, à la méta description, à la balise de titre et au contenu du corps, qui sont automatiquement reflétées sur votre site Web.

Exécutez le test pendant au moins 15 jours et Webshala vous montrera combien de clics vous obtenez et les revenus que vous obtenez en augmentant le nombre de clics.

# 2. Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle envahira le monde! (Ou du moins les emplois les plus simples).

Par exemple, Microsoft et Uber sont deux entreprises – en plus des centres commerciaux, des arènes sportives et des campus universitaires – qui utilisent des robots Knightscope K5 pour «patrouiller dans les parkings et les grands espaces extérieurs afin de prévoir et de prévenir la criminalité.

Les robots peuvent lire les plaques d’immatriculation, signaler les activités suspectes et collecter des données pour informer leurs propriétaires. » Vous pouvez louer ces robots comme R2-D2 chez Star Wars pour 7 $ de l’heure – ce qui est moins cher que le salaire d’une sécurité humaine.

Il y a quelques années à peine, les analystes de Gartner avaient prédit que d’ici 2020 (dans seulement 5 mois!), Les technologies d’IA seraient présentes dans presque tous les nouveaux produits et services logiciels – une prédiction que Harvard Business Review a soulignée plus tôt cette semaine. an.

Selon Techgrabyte , «l’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations dans les décennies à venir» et «elle augmentera le PIB mondial de 14% d’ici 2030». Un fait incontestable, qui signifie que «les retardataires de l’IA se retrouveront dans une situation concurrentielle sérieuse dans les années à venir. « 

L’IA peut analyser le comportement des consommateurs, les modèles de recherche et utiliser les données des plateformes de médias sociaux et des articles de blog pour aider les entreprises à comprendre comment les clients trouvent leurs produits et services.

Les chatbots sont un exemple passionnant d’IA dans la pratique (nous en reparlerons plus tard). La Mastercard a créé un bot de messagerie Facebook   qui utilise un logiciel de traitement du langage naturel pour déchiffrer ce que le client veut et répondre comme une vraie personne.

Bientôt, l’intelligence artificielle sera le moteur de nombreux services, et elle est désormais mise en œuvre dans des domaines tels que:

  • Chatbots du service client (25% du service client utilisera la technologie d’assistant virtuel d’ici 2020, contre 2% en 2017).
  • Communication de base.
  • Recommandations de produits.
  • Création de contenu.
  • Personnalisation des e-mails.
  • Transactions de commerce électronique.

# 3. Publicité programmatique

La publicité programmatique consiste à utiliser l’IA pour automatiser l’achat d’annonces, afin que vous puissiez cibler des publics plus spécifiques . Les enchères en temps réel, par exemple, sont un type d’achat d’annonces programmatiques. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et plus rapide, ce qui signifie des conversions plus élevées et des coûts d’acquisition client réduits.

Cela change le visage de la publicité numérique si rapidement que, selon eMarketer , 86,2% des publicités numériques aux États-Unis seront programmatiques d’ici 2020.

Selon Irina Kovalenko de SmartyAds ,

«La plupart des campagnes publicitaires manuelles axées sur la recherche (même celles réalisées avec des outils professionnels) prennent en compte trois destinations: le mot-clé, l’heure et le lieu. Des outils tels que les plates-formes de demande programmatiques peuvent utiliser des centaines de signaux de segmentation pour individualiser l’annonce et même segmenter en fonction du mode de vie ou des habitudes comportementales, lorsqu’ils sont intégrés aux plates-formes de données clients. « 

# 4. Chatbots

Les chatbots continueront d’être une partie importante du marketing numérique. Cette technologie basée sur l’IA utilise la messagerie instantanée pour discuter en temps réel, de jour comme de nuit, avec vos clients ou les visiteurs de votre site Web.

La recherche montre que:

  • 63% des répondants préfèrent envoyer des messages à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque.
  • Les chatbots fourniront 85% du service client d’ici 2020.
  • Les principaux avantages des chatbots sont un service 24 heures sur 24 et des réponses instantanées à des questions simples.
  • D’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises à économiser plus de 8 milliards de dollars par an.
  • 80% des entreprises souhaitent utiliser des chatbots d’ici 2020.

De nombreux clients préfèrent interagir avec les chatbots, car ils sont réactifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, répondent rapidement, se souviennent avec précision de l’ensemble de leur historique d’achat et ne perdent jamais patience. Ces assistants virtuels offrent un excellent service client, répondant aux attentes et automatisant les tâches répétitives, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus importantes.

# 5. Personnalisation

Si vous voulez vous démarquer, vous devez personnaliser votre marketing – et cela signifie du contenu, des produits, des e-mails et plus encore.

Avec la disponibilité de données telles que l’historique des achats, le comportement des consommateurs et les liens cliqués, en plus d’un logiciel sophistiqué pour mettre en œuvre des campagnes, un contenu personnalisé n’a jamais été aussi simple à produire.

Considérez ces statistiques de personnalisation:

  • 63% des consommateurs sont très en colère contre la publicité générique.
  • 80% déclarent être plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise si celle-ci propose des expériences personnalisées.
  • 90% disent que la personnalisation est intéressante.

Les principaux exemples d’entreprises qui exploitent le pouvoir de la personnalisation incluent toujours Netflix et Amazon , avec leurs produits ou titres de films recommandés.

# 6. Videomarketing

Le videomarketing est l’une des tendances marketing les plus importantes – si ce n’est le «A» le plus important – aujourd’hui et probablement pour les 5 à 10 prochaines années.

Ces chiffres montrent l’importance d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de marketing numérique:

  • 70% des consommateurs déclarent avoir partagé la vidéo d’une marque.
  • 72% des entreprises déclarent que la vidéo a amélioré leur taux de conversion.
  • 52% des consommateurs disent que regarder des vidéos de produits les rend plus confiants dans les décisions d’achat en ligne.
  • 65% des cadres visitent le site Web du marketing et 39% appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo.
  • La vidéo est de loin le moyen le plus populaire pour les clients de se renseigner sur les nouveaux produits.

Et ne pensez pas seulement à YouTube . Pour être témoin d’une plus grande implication dans votre vidéomarketing, vous pouvez publier une vidéo ou démarrer une diffusion en direct sur Facebook , Instagram ou LinkedIn .

L’un des problèmes auxquels les spécialistes du marketing ont été confrontés ces dernières années est le passage croissant aux appareils mobiles. Les longues pages de vente et les e-mails du passé perdent en efficacité, car sur les écrans des appareils mobiles, ils peuvent être difficiles à lire.

La vidéo, en revanche, présente les mêmes informations dans un format qui fonctionne parfaitement, quelle que soit la plateforme.

LesGoogle s’en sont rendu compte et récompensent les producteurs: si votre site Web comprend de la vidéo, il a 53 fois plus de chances d’obtenir une première page dans les résultats de recherche. Raison? La vidéo améliore le référencement, ce qui tire parti du classement d’une entreprise.

Cependant, l’un des avantages les plus précieux de la mise en œuvre d’une campagne de vidéomarketing est la façon dont elle vous permet de reformater facilement votre contenu. Imaginez que vous ayez enregistré une vidéo pour votre chaîne YouTube . Au lieu de simplement le publier sur la plateforme, vous pouvez également:

  • Transcrivez la vidéo pour avoir une version texte.
  • Publiez la transcription sur votre blog dans une vidéo YouTube intégrée pour un meilleur classement.
  • Téléchargez la vidéo originale non éditée avec la légende de la transcription sur Facebook ( les vidéos Facebook natives obtiennent des impressions et un engagement beaucoup plus élevés que les vidéos YouTube partagées ).
  • Transformez la transcription en un article de blog indépendant, avec un peu d’adaptation et l’ajout de statistiques / images pertinentes.
  • Copiez vous-même l’audio et utilisez-le comme épisode de podcast.
  • Utilisez des vignettes vidéo (vignettes) dans vos campagnes de marketing par e-mail et mettez le mot « Vidéo » dans le sujet pour augmenter le taux d’ouverture.

Voici quelques autres tendances du vidéomarketing qui gagnent de plus en plus en popularité:

La vidéo en direct est particulièrement appréciée par un grand nombre d’entreprises qui l’utilisent pour des interviews, des démonstrations de produits et des aperçus de la marque dans les coulisses, comme la vie au bureau, la fabrication des produits, les événements, etc.

La vidéo 1: 1 permet aux entreprises ou aux spécialistes du marketing de créer des messages vidéo personnalisés au lieu de passer des appels téléphoniques ou d’envoyer des e-mails. Avec le coût de plus en plus bas des équipements de cinéma et des appareils photo pour smartphones de plus en plus de haute qualité, c’est plus facile que jamais.

Le contenu vidéo achetable ( contenu achetable ) est devenu un moyen très simple de raccourcir le parcours client, permettant aux gens d’ acheter des produits directement à partir d’une vidéo ou d’une image. Lorsque quelqu’un survole l’image, un bouton «acheter maintenant» s’affiche et amène l’utilisateur à la page du produit.

SEO Vidéo: Le YouTube et autres vidéos sont affichées sur les pages de résultats de recherche, de sorte que l’optimisation vidéo est de plus en plus important – comme les superpositions de texte et des légendes, ainsi que sa description, le titre et les noms de fichiers .

Le contenu vidéo à 360 degrés , qui permet une expérience plus interactive, est en hausse – il suffit de rechercher le symbole circulaire dans le coin supérieur gauche pour commencer à faire glisser l’image en mouvement vers la gauche ou la droite pendant la lecture.

# 7. Marketing des influenceurs

Le marketing d’influence est un type de marketing de bouche à oreille qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour diriger le message de votre marque vers un marché plus large. Les influenceurs peuvent être des célébrités bien connues, mais le plus souvent, ce sont des personnalités sur Instagram ou YouTube avec de nombreux abonnés, qui peuvent aider à faire connaître votre entreprise ou votre produit via leurs canaux sociaux.

Le marketing d’influence étant généralement plus authentique, 92% des personnes s’appuient davantage sur les recommandations des consommateurs que sur la publicité d’entreprise.

Le marketing d’influence sera également transformé par l’intelligence artificielle. Chaque année, l’IA met en œuvre plus facilement et plus rapidement le processus de recherche des bons influenceurs avec lesquels s’associer. Cela aide à identifier les personnes avec un meilleur engagement, moins de faux abonnés et une plus grande chance de générer un retour sur investissement ( retour sur investissement ) positif.

De plus, l’intelligence artificielle remodèle le marketing d’influence des manières suivantes:

  • Reconnaissance d’image avec ANN ( Artificial Neural Networks ).
  • Déterminer la performance de l’influenceur avec la PNL (Programmation Neurolinguistique).
  • Prédiction des incitations avec des réseaux de neurones artificiels.
  • Signalisation des messages qui ne respectent pas les directives de divulgation.
  • Élimination des faux engagements et des robots de spam.

# 8. Applications de messagerie sociale

Si vous pensez que les applications de messagerie sociale ne servent qu’à envoyer des emojis à vos amis, jetez un œil à ces chiffres:

  • 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook Messenger.
  • 10 milliards de messages sont envoyés chaque mois entre les particuliers et les entreprises sur Facebook Messenger .
  • WhatsApp compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs et 55 milliards de messages sont envoyés chaque jour.
  • Les trois principales applications de messagerie sociale – WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat – ont plus d’utilisateurs combinés que Facebook ou YouTube (pas beaucoup, mais quand même…).

Ces statistiques montrent la popularité des applications de messagerie sociale et, comme les gens passent plus de temps à échanger des messages entre eux, il est logique de commercialiser les produits et services de votre entreprise là où se trouvent vos clients potentiels.

Les applications de messagerie sociale peuvent être très utiles en contact direct avec les clients, car elles permettent la personnalisation (voir le point 4 ci-dessus) et ajoutent de la valeur à l’expérience des utilisateurs. De plus, les gens s’attendent à ce que les entreprises soient présentes dans les applications de messagerie, car c’est un moyen direct et facile d’interagir avec elles. En fait, 50% des gens se disent prêts à acheter auprès d’une entreprise qui communique via des applications de messagerie.

Les raisons pour lesquelles votre marque utilise des applications de messagerie incluent:

  • Cultivez le contact.
  • Fournissez des informations.
  • Tirez parti des ventes.
  • Impliquez les gens dans les événements.
  • Récupérez des clients potentiels.
  • Fournir un soutien et une assistance.

# 9. Recherche visuelle

La recherche visuelle élève l’expérience utilisateur à un tout autre niveau: les utilisateurs peuvent télécharger une image pour effectuer une recherche et obtenir des résultats plus spécifiques.

Il n’est pas surprenant que Pinterestsoit entré dans la vague de la recherche visuelle – ils ont lancé Lens , un outil qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’un article pour savoir où l’acheter en ligne ou rechercher des produits similaires.

Comme l’a dit Marketing Land, cela a transformé la caméra de votre téléphone en une barre de recherche.

En un an et demi depuis le lancement de Lens , Pinterest a continué à mettre à jour ses fonctionnalités:

  • Ils ont introduit Pincodes , une technologie de code QR qui vous permet de trouver l’inspiration tout en faisant vos achats ou en parcourant vos magazines préférés.
  • Ils ont lancé Lens Your Look pour faciliter la planification des vêtements à porter.

Assurez-vous d’optimiser la recherche visuelle, car les principales catégories recherchées sur Lens sont: la mode, la décoration, l’art, la nourriture, les produits, les animaux, les vêtements, la beauté, les véhicules et les voyages.

Mais Pinterest n’est pas le seul à proposer une recherche visuelle.

Le Google Lens est un moteur de recherche visuel Google  qui reconnaît les objets et les points de repère grâce à une application de caméra. Si vous en prenez une:

  • Carte de visite: vous pouvez enregistrer le numéro de téléphone ou l’adresse d’un contact.
  • Réserver, construire ou peindre dans un musée: vous pouvez obtenir des commentaires et d’autres détails à leur sujet.

Le CamFind est une autre application de recherche visuelle mobile qui vous permet de rechercher quoi que ce soit à partir de votre téléphone mobile prenant simplement une photo.

Au lieu de saisir des requêtes dans un moteur de recherche, vous pouvez rechercher directement des images pour trouver des produits similaires, des comparaisons de prix, des résultats d’achats locaux, etc. Vous pouvez également prendre une photo d’une affiche et CamFind affichera des informations sur les films locaux, les bandes-annonces, les horaires et les cinémas.

Et avec Bing Visual Search, vous pouvez rechercher un élément spécifique dans une image. Par exemple, disons que vous recherchez des images de décoration de cuisine. Vous cliquez sur un résultat miniature pour accéder à la « Vue détaillée », décidez si vous aimez le lustre de l’image et pouvez facilement savoir où l’acheter.

Selon Social Media Today :

  • 62% des milléniaux sont plus intéressés par les ressources de recherche visuelle que par toute autre nouvelle technologie.
  • Les images sont affichées par 19% des requêtes de recherche sur Google.
  • Il y a plus de 600 millions de recherches visuelles sur Pinterest par mois.

Les spécialistes du marketing peuvent gagner un avantage sur leurs concurrents en adoptant la tendance de la recherche visuelle pour attirer les clients et leur proposer le produit parfait.

# dix. Recherche vocale et haut-parleurs intelligents

L’utilisation croissante de la recherche vocale a obligé les entreprises à repenser leurs stratégies de marketing numérique en 2020. Considérez ces chiffres:

  • 50% de toutes les recherches se feront par voix d’ici 2020.
  • En janvier 2018, il y avait environ un milliard de recherches vocales par mois.
  • 25% des acheteurs ont utilisé des assistants vocaux lors des achats des Fêtes en 2017.
  • 72% des personnes qui ont des haut-parleurs activés par la voix disent que leurs appareils sont utilisés dans le cadre de leur routine quotidienne.

La recherche vocale joue un rôle important en fournissant toutes les informations pertinentes que les gens recherchent via le contenu audio. L’intelligence artificielle est de plus en plus efficace et le nombre d’erreurs commises par les assistants vocaux comme Alexa , Siri et Google a été réduit.

Comme l’a dit le Digital Marketing Institute , « Adopter une stratégie de recherche vocale ne consiste pas seulement à rester pertinent, mais aussi à créer une expérience client unique et optimisée qui favorisera les relations et augmentera la fidélité à la marque. »

N’oubliez pas que non seulement de plus en plus d’entreprises produiront du contenu audio dans l’espoir de gagner en notoriété, mais que des publicités sont également susceptibles d’être en route. Cela signifie qu’Alexa vous donnera la réponse à votre question avec un «mot de votre sponsor».

IMPORTANT: pour toute la technologie vocale, souvenez – vous d’écrire dans un ton de conversation, mettant l’ accent sur apparaissant dans les extraits en vedette deGoogle et penser aux mots – clés que les gens parleraient au lieu de taper.

# 11. Histoires sur les réseaux sociaux

Le premier Snapchat est sorti avec le concept de  » My Story « ; puis des histoires Instagram et Facebook ont été introduites, puis YouTube a révélé son propre format d’histoire: Reels .

Comme ces types d’histoires disparaissent après un certain laps de temps, c’est une excellente occasion pour les spécialistes du marketing de faire bon usage de FOMO ( Fear Of Missing Out – «peur de manquer quelque chose»).

Les avantages de l’utilisation des histoires de médias sociaux comprennent:

  • Meilleure reconnaissance de la marque.
  • Engagement constant avec les abonnés.
  • Rapport coûts-avantages.
  • Augmentation du trafic vers votre page Web.
  • Possibilité d’atteindre un public plus jeune.

# 12. Notifications push du navigateur

Les notifications push sont utilisées pour s’assurer que l’utilisateur reçoit les informations avec le moins d’effort possible, les délivrant sans qu’il soit demandé.

Alors que les e-mails sont confrontés à toutes sortes de problèmes avec des contrôles stricts, y compris des filtres plus stricts, et avec le jeune public privilégiant d’autres méthodes de communication, les notifications push sont à la hausse.

Les statistiques montrent que 33% des jeunes entre 18 et 34 ans optent toujours pour les notifications push du web.

Dans le cadre des efforts visant à impliquer les utilisateurs sur tous les canaux, les notifications push du navigateur sont quelque chose que vous verrez de plus en plus dans un proche avenir, et elles deviennent de plus en plus sophistiquées et personnalisées. En fait, l’utilisation de notifications push personnalisées augmente les conversions:

  • Le taux d’ouverture pour l’envoi de messages ciblés est de 7%, contre un taux d’ouverture de 3% pour les messages génériques transmis (soit une amélioration de 2x).
  • 54% des utilisateurs se convertissent à une notification push segmentée, contre seulement 15% pour les messages génériques (une amélioration 3x).

Les notifications déclenchées par le comportement sont utilisées pour réengager les utilisateurs qui ont manifesté leur intérêt mais qui n’ont pas réussi à convertir, et pour récupérer les revenus des paniers abandonnés.

# 13. Le marketing de contenu continue de dominer le référencement

Les effets de la dernière mise à jour de l’ algorithme de recherche de Google en mars 2020 sont toujours en cours d’analyse, mais les premières indications montrent que le contenu complet et régulièrement mis à jour est à nouveau largement favorisé.

Le marketing de contenu est si important que 88% des professionnels B2B conviennent que la création de contenu permet au public de voir votre organisation comme une ressource de confiance.

Statistiques du Content Marketing Institute :

  • Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing sortant (marketing traditionnel) et génère trois fois plus de prospects.
  • Le marketing de contenu a des coûts initiaux inférieurs et se traduit par des avantages à long terme plus profonds que la recherche payante.
  • 615 millions d’appareils utilisent désormais des bloqueurs de publicités, ce qui signifie que leurs efforts rémunérés ne sont pas vus par autant de personnes.
  • Les petites entreprises avec des blogs obtiennent une croissance de leurs prospects 126% plus élevée que celles sans cette fonctionnalité.
  • Le marketing de contenu exploite les taux de conversion 6 fois plus que les autres méthodes.

Alors que Google continue de valoriser des articles bien documentés et régulièrement mis à jour, le marketing de contenu est un domaine dans lequel les spécialistes du marketing continueront d’investir.

En bref, le marketing de contenu est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients sur votre site Web et d’établir des relations avec eux, de manière réelle et quantifiable sur une période de temps.

# 14. Commerce sur les réseaux sociaux

Avec la croissance effrayante du commerce électronique et des médias sociaux, il n’est pas étonnant que des personnes intelligentes réunissent les deux pour maximiser les opportunités de vente.

L’ année dernière, Instagram a introduit des publications achetables ( achat de publications), permettant aux marques de placer des liens vers leurs magasins à partir de publications avec les boutons «Acheter».

En mars de cette année, Instagram a publié Instagram Checkout, qui permet aux utilisateurs de finaliser leur achat sur la plateforme.

Les marques de commerce électronique espèrent que cela réduira le risque que les clients abandonnent leurs achats en raison de la nécessité de changer d’application ou de se connecter à un magasin inconnu.

Actuellement, la fonctionnalité est limitée à un petit nombre de marques de premier plan, mais elle sera certainement disponible pour tout le monde bientôt.

Cependant, si vous souhaitez vous lancer dès maintenant avec le commerce sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux autres services qui proposent cette solution, comme Jumper.ai et ManyChat .

# 15. Marketing omnicanal

Si le marketing multicanal était le mot d’ordre de 2018, l’omnicanal promet d’être la dernière mode du second semestre 2019.

Le marketing omnicanal consiste à utiliser plusieurs plates-formes (telles que les médias sociaux, les applications ou le contenu d’un blog) pour offrir à votre public une expérience multicanal.

Pour rester en tête, les marques doivent présenter une voix et un message cohérents et uniformes sur tous les médias disponibles, y compris les vitrines physiques, les canaux de médias sociaux, en ligne, les catalogues et partout ailleurs que vous pouvez imaginer. Tous les canaux doivent être liés dans une stratégie globale, axée sur les meilleurs résultats.

Les statistiques montrent que les marques qui utilisent trois canaux ou plus dans un workflow d’automatisation peuvent voir ces résultats:

  • Taux d’engagement: 18,96% sur l’omnicanal contre 5,4% sur le canal unique.
  • Fréquence d’achat: 250% plus élevée sur le canal omnicanal par rapport au canal unique.
  • Valeur moyenne des commandes: 13% de plus par commande sur l’omnicanal par rapport à un seul canal.
  • Taux de fidélisation de la clientèle: 90% plus élevé pour l’omnicanal par rapport au canal unique.

Les utilisateurs exigent une personnalisation et veulent pouvoir parcourir un magasin physique, afficher des produits sur les réseaux sociaux et acheter en ligne. Si vous ne regardez pas la marée, quelqu’un d’autre dominera cette entreprise.

C’est un autre domaine dans lequel l’intelligence artificielle et le big data aident les marques à mieux comprendre le comportement des consommateurs et à le personnaliser au niveau individuel à l’échelle. Comprendre le parcours d’achat de votre consommateur idéal est la clé pour mettre en œuvre une approche omnicanale efficace.

# 16. Réalité augmentée (RA) et technologies immersives

Gartner prévoit que d’ici 2022, 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives et 25% les déploieront pour la production.

Alors que la réalité virtuelle (VR) fait beaucoup de bruit et suscite l’enthousiasme de tout le monde pour les grandes idées de science-fiction, la réalité augmentée est beaucoup plus réalisable d’un point de vue marketing. Les experts prédisent que RA continuera à surpasser la RV en termes de part de marché.

Les marques utilisent de plus en plus la technologie pour améliorer l’expérience des consommateurs et augmenter leurs ventes.

Le ModiFace , qui a été récemment acquise par L’Oréal , produit des applications AR pour les marques. L’ artiste virtuel Sephora , un exemple étonnant de la technologie ModiFace , vous permet de voir comment différentes couleurs de différentes formes de maquillage resteront sur votre visage sans l’appliquer physiquement.

Et IKEA a sa propre application AR appelée IKEA Place , qui vous permet de prendre une photo d’une pièce de votre maison avec l’appareil photo de votre smartphone (iOS 11.0.1 uniquement, pour l’instant) pour tester les meubles qu’il contient. Vous pouvez le déplacer et voir à quoi il ressemble sous différents angles.

Avec le développement rapide de la RA, nous verrons une énorme acceptation par les marques qui trouveront des applications utiles pour la technologie à l’avenir.

# 17. Analyse prédictive et augmentée

L’analyse prédictive consiste à utiliser l’exploration de données, la modélisation prédictive et l’apprentissage automatique pour identifier des modèles et essayer de prédire l’avenir. Cette pratique est de plus en plus sophistiquée et répandue dans de nombreux secteurs.

Un exemple où les scores de crédit sont déjà courants, où les individus reçoivent un score basé sur leur comportement financier, qui est utilisé pour prédire leur comportement futur.

Dans le marketing digital, nous verrons beaucoup plus de cela, car l’analyse prédictive est utilisée dans le lead scoring (façon de classer les clients potentiels par points, en indiquant s’ils sont prêts à acheter ou non), une segmentation améliorée et une personnalisation individuelle , afin de réduire le chiffre d’affaires et améliorer la fidélité des clients, pour ne citer que quelques applications.

Conclusion

Cet article a apporté une véritable radiographie des principales tendances du marketing numérique aujourd’hui. Même si l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou le marketing d’influence sont encore loin du quotidien de votre entreprise, la plupart des stratégies incluses dans cette liste sont parfaitement applicables à toute entreprise ayant une présence numérique, quel que soit le segment d’activité ou taille financière.

Nous avons terminé ce texte avec la même phrase qui a illustré sa partie initiale:

Le marketing a plus changé au cours des cinq dernières années qu’en cinq décennies, et les progrès rapides ne montrent aucun signe de ralentissement.

D’où l’importance de garder sur votre radar toutes les tendances qui font preuve d’efficacité – en particulier celles qui s’avèrent pertinentes même dans le temps.

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