Comment les couleurs peuvent améliorer l’Expérience Utilisateur de votre site ?
Il est indéniable que la couleur attire l’attention et transmet des émotions. Pourquoi ne pas l’utiliser pour mettre en avant les éléments les plus importants de votre site web ?
Je vous le confirme, bien utiliser les couleurs et contrastes vous aidera à améliorer grandement l’Expérience Utilisateur (Ux Experience) de votre site.
Imaginez que vous mettiez une inscription à une newsletter (élément important) de couleur claire sur un fond blanc. Votre taux de conversion deviendra pratiquement nul…
De plus, vous avez besoin que les utilisateurs trouvent facilement la navigation de votre site, lisent le contenu de l’article, comprennent les titres importants et cliquent sur les actions nécessaires.
Il faut s’appliquer à les amener à convertir une action. Il a été prouvé que la couleur pouvait influencer ce processus.
Comprendre la psychologie des couleurs vous aidera à prédire la façon dont vos clients répondront aux éléments de votre page Web. Certaines couleurs déclencheront certaines émotions :
Le bleu traduit la confiance et la fiabilité,
le vert traduit la croissance et la santé,
l’orange exprime la convivialité et la confiance,
le gris est neutre.
Comprendre votre public vous aidera à déterminer les bonnes couleurs. Votre entreprise cible t’elle un genre spécifique? Voulez vous créer une ambiance chic ou au contraire décontractée ? Votre produit est-il haut de gamme ou abordable?
Les couleurs peuvent apporter l’émotion que vous voulez transmettre à votre marque.
Voici quelques conseils que vous pourriez appliquer à votre site Web qui, je l’espère, vous aideront a améliorer votre taux de conversation.
Contraste et placement
Le contraste est une mesure de la variation entre deux couleurs.
Les couleurs sur les côtés opposés de la roue chromatique fournissent le plus grand niveau de contraste. En ajoutant du contraste entre le texte, le fond et les boutons, l’oeil de l’utilisateur sera amené a parcourir toute la page.
Un grand nombre de site modernes utilisent un fond blanc avec de subtiles « pop-up » de couleur, similaire au nouveau site SmartBug.
Tendances et interactions UI
La couleur n’est pas là juste pour transmettre un rendu agréable; elle indique la fonctionnalité de l’objet.
Certaines couleurs, comme le rouge par exemple, communiquent parfaitement les indications d’alerte ou encore les messages d’erreur dans les champs de formulaire.
Test A / B
Moz a fait une étude de cas sur la façon dont la psychologie des couleurs a amélioré son site Web avec un simple changement de couleur. Une simple modification du bouton CTA en le faisant passer du vert au jaune a entraîné une augmentation de 187,4% dans les conversions de son site Web.
Cela montre à quel point l’impact d’un simple changement de couleur pouvait avoir sur un site Web.
Essayez d’utiliser des couleurs contrastées et des combinaisons différentes avec votre fond pour trouver le meilleur compromis.
Il n’y a pas une couleur en particulier qui vous aidera à améliorer votre taux de conversion, même si les couleurs vives sont connus pour obtenir beaucoup de clics. Selon KISSmetrics, une institution qui a réalisé divers tests à ce sujet, le rouge, vert, orange et jaune sont les couleurs qui apportent les meilleurs résultats.
Pour résumer, la couleur est un outil puissant pouvant grandement améliorer l’action des utilisateurs sur votre site. Il est opportun de rappeler qu’il vous faudra un certain entraînement pour maîtriser et harmoniser les couleurs.
Vous avez besoin d’aide avec les couleurs de votre site ?
- Coolors – Ce site génère des quantités presque infinies de palettes de couleurs modernes et élégantes.
- Adobe Couleur CC – En plus de fournir des palettes de couleurs automatiquement, vous pouvez modifier la recherche pour trouver des palettes pertinentes.
- Colordot par Hailpixel – Vous pouvez générer des palettes de couleurs personnalisées en changeant les couleurs avec votre souris.
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