Astuces SEO Rapides : 4 tactiques simples pour booster votre trafic organique

16 Mai 2023

Voici quatre idées pour vous aider à démarrer.

L’optimisation pour la recherche nécessite du temps et des efforts, comme en attestent la plupart des experts en référencement.

Cela peut prendre plusieurs mois, voire des années, pour surclasser des concurrents établis qui optimisent leurs sites depuis longtemps.

Vous pouvez découvrir un potentiel inexploité avec l’aide de spécialistes SEO ou d’outils simples. Voici quatre idées pour vous aider à démarrer.

1. Corrigez vos balises de titre (sur WordPress)

Qui aurait pensé que certaines personnes, même les plus férues de technologie, se trompent aujourd’hui sur les techniques de référencement on-page les plus importantes ?

Oui, je parle des balises de titre. Vous pouvez les voir :

Lorsque vous marquez une page.

Lorsqu’ils apparaissent dans un onglet du navigateur.

Sur les pages de résultats de recherche (SERP).

Il existe trois principaux cas d’utilisation des balises de titre. Selon ce sur quoi vous vous concentrez, votre référencement peut en souffrir plus ou moins.

Supposons que vous souhaitiez d’abord afficher la marque dans les onglets et les signets, puis imiter la structure réelle du menu.

Ensuite, vous pouvez vous retrouver avec quelque chose comme:

« Example.com » – Sujet – Mot clé spécifique

Pourtant, pour obtenir les meilleurs résultats SEO possibles, vous préférez commencer par le mot-clé le plus important :

Mot clé spécifique – Sujet – « Exemple.com »

Mais lorsque votre marque ou votre nom de domaine est extrêmement long, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Avoir quelque chose comme allothershortdomainnameswerealreadygone.com dans le titre n’est pas utile.

Si tel est le cas, vous préférerez peut-être utiliser uniquement la structure suivante :

Mot-clé spécifique – Sujet

Sur WordPress, certains thèmes vont encore avec la marque en premier. La plupart des thèmes ajouteront « Example.com » à chaque balise de titre (généralement à la fin).

Lorsque la marque ou l’URL dans le titre est aussi longue ou plus longue que le mot-clé (et le sujet) spécifique, vous pouvez même vous retrouver avec des problèmes de contenu en double.

Avec le plugin gratuit Yoast SEO pour WordPress, vous pouvez adapter rapidement et facilement cette structure de balise de titre.

Sinon, vous devrez peut-être modifier le thème WordPress manuellement, ce qui n’est pas recommandé car il devient rapidement désordonné.

Mais les balises de titre sont importantes

Bien qu’ils aient été récemment dévalués en tant que signal de classement, le titre est toujours ce que les chercheurs verront en premier.

Lorsque vous êtes paresseux (et la plupart des utilisateurs de WordPress le sont), vous utiliserez également le titre H1 comme titre.

Cela fonctionne bien dans de nombreux cas, surtout si vous avez bien optimisé le H1, car c’est un signal de classement important pour Google.

Cependant, les titres sont principalement destinés aux lecteurs déjà sur la page réelle ou à ceux qui parcourent les médias sociaux.

Ce qui se passe alors, c’est que les titres peuvent devenir beaucoup trop longs pour servir de balises de titre.

Certains titres ignorent simplement les mots-clés les plus significatifs et optent plutôt pour le clickbait, ce qui masque le véritable sujet, par exemple :

« Vous ne croirez pas ce qui s’est passé alors ! CE! »

Cet exemple ne contient même pas un seul mot-clé. Vous devez ensuite modifier manuellement votre balise de titre et en ajouter.

2. Vérifiez votre classement sur Google Search Console

L’une des premières choses à faire en matière de référencement est de se connecter et de vérifier votre Google Search Console (GSC).

Vous découvrirez une mine de données précieuses de Google.

Google vous montrera bon nombre des mots-clés à longue traîne, même obscurs, pour lesquels vous vous positionnez déjà. En outre, vous verrez la position moyenne estimée que vous avez pour ces mots clés.

Accédez à Performance (le graphique du haut sur la page d’accueil de GSC une fois que vous vous êtes connecté et que vous avez choisi le projet que vous regardez) > Rapport complet ou simplement l’élément de menu Performance dans le menu de gauche.

Par défaut, vous verrez les requêtes triées par requêtes les plus fréquentes, indiquant les mots clés qui génèrent le plus de trafic.

Ces données sont relativement limitées selon de nombreux rapports. De nombreux mots-clés (en particulier locaux) sont masqués pour des raisons de confidentialité.

Les mots clés qui génèrent le plus de trafic pourraient vous surprendre.

Par exemple, vous pouvez être bien classé pour le contenu hors sujet, ce qui entraîne des charges de trafic non pertinent.

Recherchez des mots clés pertinents à fort potentiel et à faible effort.

Pour découvrir des joyaux cachés, nous trions simplement les requêtes les plus fréquentes par impressions en cliquant dessus à droite du tableau :

Je reçois déjà plusieurs clics pour la phrase clé « Google sucks« .

C’est aussi le plus populaire par le nombre d’impressions. De nombreuses autres phrases anti-Google apparaissent dans cette liste.

Pourquoi? J’ai un article bien classé sur les alternatives de recherche Google que je mets à jour depuis une décennie. Quelqu’un dans les commentaires a dit : « Google sucks ».

Je reçois beaucoup de trafic et de commentaires (souvent en colère), mais aucune demande commerciale.

Cependant, vous ne croirez pas ce qui se passera ensuite.

Filtrons les résultats et concentrons-nous sur ce que je propose. Faisons en sorte que GSC affiche des phrases clés qui ne contiennent pas le mot clé « Google ».

J’obtiens plus de 3,9 000 impressions pour la paire de mots clés utiles « acronyme SEO », mais aucun clic. La même chose se produit avec #3, « SEO éthique ».

«SEO éthique» pourrait signifier une entreprise réelle, tandis que «l’acronyme SEO» pourrait signifier des liens entrants.

Le « SEO éthique » pourrait être à la fois une requête d’information et une requête transactionnelle – je sens une opportunité ici.

« L’acronyme SEO » n’est peut-être qu’informatif, mais compte tenu de l’opportunité d’attraction de liens, il est toujours précieux.

Mais une chose est évidente : je reçois beaucoup trop de phrases clés sans aucun clic en haut.

Alors pourquoi les gens ne cliquent-ils pas ?

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles les internautes ne cliquent pas sur votre lien dans les résultats de recherche :

  • Votre contenu peut être sans rapport avec l’intention de l’utilisateur.
  • Votre balise de titre et votre méta description ne sont peut-être pas assez attrayantes.
  • Votre date de « publication » ou de « dernière mise à jour » peut être trop éloignée dans le passé.

Les internautes peuvent théoriquement voir votre page dans les résultats, mais elle est peut-être trop loin pour être remarquée.

Devinez quoi?

C’est le cas avec le premier exemple, « SEO acronyme ». Ma position moyenne est de 15,9.

Comment puis-je savoir? J’ai cliqué sur la phrase clé et GSC m’a montré les statistiques de classement.

Lorsque je clique sur la case à cocher à droite de la position moyenne, je vois également les fluctuations du classement.

Là ça montre que ces dernières semaines j’ai été autour du #12 au #13.

C’est en haut de la page deux ou juste « en dessous du défilement » lorsque vous voyez des résultats.

Se classer presque dans le top 10 et obtenir beaucoup d’impressions, c’est comme une invitation à faire quelque chose. Vous pouvez mettre à jour l’article et le développer en ajoutant :

  • Citations d’experts.
  • Visualisation.
  • Données actuelles.
  • Plus de liens sortants.
  • Vous pouvez rendre le contenu plus utile ou ajouter plus de publicité au contenu existant en le présentant à d’autres blogueurs

Idéalement, vous pouvez combiner les techniques, car présenter un contenu hérité sans nouvelles informations peut être futile.

L’ajout de quelques liens internes pertinents du contenu actuel à celui qui se classe presque dans le top 10 peut suffire.

3. Effectuez un audit de site Web à l’aide d’un outil gratuit

Un audit SEO est l’une des premières choses qu’un expert SEO vous proposera.

J’appellerais plutôt cela un audit de site Web, car il traite de choses qui ne sont pas simplement « strictement SEO » comme le font les praticiens de la vieille école.

Ces dernières années, j’ai même commencé à proposer ce que j’appelle un audit de présence en ligne pour évaluer la présence globale d’une marque sur le Web.

Il ne s’agit pas d’un seul site Web, mais souvent de plusieurs, et vous utilisez très probablement de nombreux services tiers (pensez aux médias sociaux et aux annuaires).

Votre site peut être parfaitement optimisé, mais lorsque vous avez une autre copie avec le même contenu ailleurs en ligne, vous pouvez souffrir de problèmes de contenu en double.

Un simple audit de site Web peut révéler de nombreux problèmes, en particulier lorsqu’un expert SEO chevronné est impliqué.

Par exemple, donnez-vous tout votre contenu sur des sites tiers alors que votre site est vide ?

C’est une erreur courante de nos jours. Les blogueurs bloguent sur Medium, LinkedIn ou simplement Facebook. Les photographes publient leurs meilleurs travaux sur Instagram.

Pourtant, même les créateurs de contenu les moins sexy ont tendance à consacrer la majeure partie de leur temps et de leurs efforts à la construction de l’empire de Mark Zuckerberg.

Une entreprise pour laquelle j’ai travaillé a décidé du jour au lendemain que « nous devons être sur Instagram » parce que « tout le monde l’est déjà ».

Le fait est que leur marque B2B n’avait aucun contenu visuel à partager. L’illustratrice anciennement responsable du contenu visuel du blog a donc dû créer quelque chose à partir de zéro pour Instagram et n’avait plus de temps pour d’autres tâches.

Un audit de site Web vous montrera ce que vous avez négligé trop longtemps. Il y a souvent un potentiel énorme en raison de telles erreurs

Si vous ne disposez pas de ressources pour le moment, vous pouvez commencer avec des outils d’audit de site Web gratuits. Il y en a de nombreux là-bas. Certains des plus importants sont:

  • Woorank a une entrée de texte où vous pouvez vérifier immédiatement l’URL de votre site Web, mais vous devez vous inscrire pour un essai gratuit de 14 jours pour voir les résultats réels au-delà de quelques informations de base sur votre page d’accueil.
  • HubSpot Website Grader vous permet de « noter » votre site Web gratuitement en échange de votre adresse e-mail.
  • Sitebulb propose un essai gratuit de 14 jours. Cela devrait suffire pour un premier aperçu de votre site Web.
  • ContentKing vous fait vous inscrire pour un essai gratuit avant de consulter l’évaluation.
  • Sitechecker nécessite un essai de 7 jours pour obtenir un audit de site Web.

Envisagez des outils moins connus et moins sophistiqués qui peuvent offrir des informations directes, tels que SEOptimer.

L’audit de site Semrush vous donnera de nombreux points de données pour améliorer votre site Web. Vous devez vous inscrire (mais vous pouvez le faire avec votre compte Google) pour les voir.

Ubersuggest vous permet également de voir des informations précieuses après votre inscription à Google.

4. Recherchez ce que les gens se posent comme question et ajoutez des réponses

J’adore les fonction « Les gens demandent aussi » (PAA) sur Google.

C’est la fonctionnalité SERP la plus populaire de Google après les liens de sites et elle est généralement visible sur plus des deux tiers des résultats Google.

Ces PAA seront souvent affichés sur d’énormes mots-clés d’un mot.

Ainsi, lorsque vous recherchez « Twitter », Google peut vous montrer un PAA demandant : « Quels sont les avantages de Twitter ? »

La réponse générera beaucoup de trafic même si elle n’est pas classée pour le mot-clé en lui-même.

Il est facile de vérifier les questions PAA pour trouver des opportunités pour votre site et votre marché.

Recherchez simplement sur Google des mots-clés compétitifs pertinents pour votre entreprise. Pour nous, cela pourrait être pour le « SEO ».

Google affichera très probablement quelques questions PAA sous certains des résultats.

Il est presque impossible de se classer pour le « SEO » de nos jours. Vous souhaitez trouver des combinaisons de mots clés plus spécifiques lorsque vous débutez dans la discipline.

Pourtant, nous ne recherchons pas le mot-clé super difficile aujourd’hui. Nous voulons voir les PAA que Google y attache.

Lorsque je recherche « SEO », j’obtiens des questions connexes en haut (après le premier résultat) au lieu de la conception PAA utilisée auparavant :

Cela peut être dû au fait que ces questions sont potentiellement générées automatiquement.

Rappelez-vous que les gens utilisent souvent la recherche vocale pour les demander.

Quelle que soit la manière dont les questions sont posées, elles constituent souvent un moyen infaillible de générer du trafic de recherche.

Prenez les questions et répondez-y aussi précisément, clairement et efficacement que possible en utilisant des listes ou des tableaux numérotés.

Cela ne fera pas de mal de répéter la question, mais s’il vous plaît, ne copiez pas les abominations grammaticales de la recherche Google. Cela pourrait vous causer des ennuis avec les filtres anti-spam de Google.

Quand je jette un œil à la deuxième question (« Quels sont les quatre types de SEO ? »), j’y vois un site dont je n’avais jamais entendu parler et une réponse qui pourrait être fausse.

Je parie que vous pourriez en créer un meilleur.

Normandie Mkt Contact