{"id":459,"date":"2017-08-04T22:47:19","date_gmt":"2017-08-04T20:47:19","guid":{"rendered":"http:\/\/normandiemkt.fr\/?p=459"},"modified":"2017-08-04T22:47:19","modified_gmt":"2017-08-04T20:47:19","slug":"choisir-nom-de-domaine-de-blog","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/normandiemkt.fr\/actualite-internet\/choisir-nom-de-domaine-de-blog","title":{"rendered":"Comment choisir le nom de domaine de votre blog ?"},"content":{"rendered":"

F\u00e9licitation, vous avez d\u00e9cid\u00e9 de commencer un blog. Vous \u00eates d\u00e9sireux de partager \u00e0 tout le monde les services qu’offres votre entreprise, vos passions ou les deux.
\nL’un des premiers d\u00e9fis \u00e0 relever est de trouver le bon nom pour votre blog. Et ce n’est pas forcement\u00a0la chose la plus facile…<\/strong>
\nTrouver un nom pour votre marque est d\u00e9j\u00e0 compliqu\u00e9, mais cela devient encore plus d\u00e9licat quand il faut penser \u00e0 trouver un nom de domaine disponible. Oui disponible …
\nCar le probl\u00e8me vient du fait qu’en 2017, la plupart des noms de domaine que vous pouvez imaginez ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 par quelqu’un.
\nIl est important d’avoir un nom de domaine qui correspond \u00e9troitement au nom de votre blog, ou vos lecteurs auront du mal \u00e0 vous retrouver – surtout lorsque vous commencez et que vous n’avez pas encore beaucoup de pr\u00e9sence sur les moteurs de recherche.
\nBref, vous avez besoin d’un nom de domaine qui soit \u00e0 la fois disponible et pertinent.
\nVoici quelques conseils pour vous aider \u00e0 choisir le nom de domaine pour votre blog:<\/strong><\/p>\n

1. Faites une liste compl\u00e8te des mots cl\u00e9s de votre th\u00e9matique du Blog<\/h2>\n

Faites une liste de tous les mots ayant un rapport avec la th\u00e9matique de votre blog. Retenez autant de mots que vous le pouvez.
\nPour simplifier cette tache, vous pouvez vous aider de l’outil que Google Adword<\/a> met \u00e0 notre disposition.
\nMaintenant, ajoutez d’autres mots ou concepts d\u00e9crivant votre marque. Cela peut \u00eatre des adjectifs ou noms descriptifs.
\nBien sur, vous devez explorer les blogs populaires concurrents pour obtenir d’autres id\u00e9es.<\/strong>
\nUne fois que vous avez obtenu une liste cons\u00e9quente, recherchez les synonymes de vos mots cl\u00e9s. Petit \u00e0 petit vous allez obtenir plusieurs dizaines ou centaines de mots.<\/p>\n

2. V\u00e9rifiez la disponibilit\u00e9 des combinaisons de ces mots-cl\u00e9s<\/h2>\n

Maintenant, commencez \u00e0 essayer diverses combinaisons de mots pr\u00e9sent sur votre liste. Comment trouvez vous ses nouvelles combinaisons ? Ont elles un sens ? Quelles combinaisons vous semblent juste?<\/strong>
\nLorsque vous rencontrez des combinaisons que vous aimez, v\u00e9rifiez leur disponibilit\u00e9 en tant que nom de domaine. En les ex\u00e9cutant \u00e0 travers
la recherche de domaine d’Ovh<\/a> par exemple, vous pouvez rapidement voir si vous pouvez obtenir le nom en tant que .fr (pr\u00e9f\u00e9r\u00e9), ou une autre extension de domaine (.com, .net. blog).<\/p>\n

3. R\u00e9duisez votre liste d’options en fonction de la disponibilit\u00e9 et de vos affinit\u00e9s<\/h2>\n

Supprimez toutes les combinaisons qui ne sont pas \u00ab\u00a0\u00e9l\u00e9gantes\u00a0\u00bb ou disponibles. Donnez la priorit\u00e9 aux noms disponibles en tant que .fr.
\nD’un point de vue purement SEO<\/strong>, il est pr\u00e9f\u00e9rable de choisir un site en .fr si vous commencez un blog en Fran\u00e7ais. Bien sur il y a des sites qui se r\u00e9f\u00e9rence tr\u00e8s bien en .com mais je pr\u00e9conise le .com quand votre site est orient\u00e9 vers l’international et que le contenu principal est en anglais.
\nAttention, cela ne veut pas dire qu’avec un .fr, vous devez imp\u00e9rativement avoir un contenu exclusif en fran\u00e7ais. Vous pouvez bien \u00e9videment par la suite ajouter du contenu en anglais. Pour cela, je pr\u00e9conise d’utiliser un r\u00e9pertoire ou sous domaine \u00e0 votre site.<\/p>\n

Exemple : votresite.fr\/en ou en.votresite.fr<\/p><\/blockquote>\n

A ce stade, il serait judicieux de ne garder que les cinq meilleures possibilit\u00e9s de nom de domaine.<\/strong><\/p>\n

4. Google est votre ami<\/h2>\n

Vous avez donc choisis quelques domaines disponibles, mais avant d’en choisir un d\u00e9finitivement, v\u00e9rifiez si le nom du domaine est associ\u00e9 \u00e0 une autre entreprise ou une propri\u00e9t\u00e9 Web.
\nIl serait dommageable qu’apr\u00e8s avoir achet\u00e9 un domaine, vous ne remarquiez que ce dernier soit d\u00e9j\u00e0 associ\u00e9 \u00e0 quelque chose de d\u00e9sagr\u00e9able ou de tr\u00e8s connu.
\nPrenez une minute pour v\u00e9rifier vos meilleurs choix sur Google et faites le point. Ne choisissez pas un domaine ayant un nom ressemblant \u00e0 un blog d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s populaire, cela pourrait \u00eatre source de confusion pour vos visiteurs.
\nEn plus de \u00ab\u00a0googler\u00a0\u00bb vos meilleurs choix, faites un tour sur les m\u00e9dias sociaux. Id\u00e9alement, vous utiliserez le m\u00eame nom pour votre blog, Twitter, Facebook et Instagram.<\/p>\n

5. Nom de domaine et SEO<\/h2>\n

Une \u00e9tape importante dans le choix de votre domaine est l’impact que le nom de domaine va avoir sur les moteurs de recherche. Officiellement et ce depuis 2016, le nom de domaine a perdu beaucoup de force si l’on consid\u00e8re le cot\u00e9 SEO.
\nAttention tout de m\u00eame \u00e0 respecter les r\u00e8gles suivantes :\u00a0<\/strong><\/p>\n