{"id":440,"date":"2017-08-03T07:50:07","date_gmt":"2017-08-03T05:50:07","guid":{"rendered":"http:\/\/normandiemkt.fr\/?p=440"},"modified":"2017-08-03T07:50:07","modified_gmt":"2017-08-03T05:50:07","slug":"couleurs-peuvent-ameliorer-lexperience-utilisateur-de-site","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/normandiemkt.fr\/actualite-internet\/couleurs-peuvent-ameliorer-lexperience-utilisateur-de-site","title":{"rendered":"Comment les couleurs peuvent am\u00e9liorer l\u2019Exp\u00e9rience Utilisateur de votre site ?"},"content":{"rendered":"

Il est ind\u00e9niable que la couleur attire l’attention et transmet des \u00e9motions. Pourquoi ne pas l\u2019utiliser pour mettre en avant les \u00e9l\u00e9ments les plus importants de votre site web\u00a0?<\/strong>
\nJe vous le confirme, bien utiliser les couleurs et contrastes vous aidera \u00e0 am\u00e9liorer grandement l\u2019Exp\u00e9rience Utilisateur (Ux Experience) de votre site.
\nImaginez que vous mettiez une inscription \u00e0 une newsletter (\u00e9l\u00e9ment important) de couleur claire sur un fond blanc. Votre taux de conversion deviendra pratiquement nul…<\/strong>
\nDe plus, vous avez besoin que les utilisateurs trouvent facilement la navigation de votre site, lisent le contenu de l\u2019article, comprennent les titres importants et cliquent sur les actions n\u00e9cessaires.
\nIl faut s\u2019appliquer \u00e0 les amener \u00e0 convertir une action. Il a \u00e9t\u00e9 prouv\u00e9 que la couleur pouvait influencer ce processus.<\/strong>
\nComprendre la psychologie des couleurs vous aidera \u00e0 pr\u00e9dire la fa\u00e7on dont vos clients r\u00e9pondront aux \u00e9l\u00e9ments de votre page Web. Certaines couleurs d\u00e9clencheront certaines \u00e9motions :<\/p>\n

Le bleu traduit la confiance et la fiabilit\u00e9,<\/strong>
\nle vert traduit la croissance et la sant\u00e9,<\/strong>
\nl’orange exprime la convivialit\u00e9 et la confiance,<\/strong>
\nle gris est neutre.<\/strong><\/p><\/blockquote>\n

Comprendre votre public vous aidera \u00e0 d\u00e9terminer les bonnes couleurs<\/strong>. Votre entreprise cible t\u2019elle un genre sp\u00e9cifique? Voulez vous cr\u00e9er une ambiance chic ou au contraire d\u00e9contract\u00e9e ? Votre produit est-il haut de gamme ou abordable?
\nLes couleurs peuvent apporter l’\u00e9motion que vous voulez transmettre \u00e0 votre marque.<\/strong>
\nVoici quelques conseils que vous pourriez appliquer \u00e0 votre site Web qui, je l\u2019esp\u00e8re, vous aideront a am\u00e9liorer votre taux de conversation.<\/p>\n

Contraste et placement<\/h2>\n

\"roue<\/a>
\nLe contraste est une mesure de la variation entre deux couleurs<\/strong>.
\nLes couleurs sur les c\u00f4t\u00e9s oppos\u00e9s de la roue chromatique fournissent le plus grand niveau de contraste. En ajoutant du contraste entre le texte, le fond et les boutons, l’oeil de l’utilisateur sera amen\u00e9 a parcourir toute la page.
\nUn grand nombre de site modernes utilisent un fond blanc avec de subtiles \u00ab pop-up \u00bb de couleur, similaire
au nouveau site SmartBug<\/a>.<\/p>\n

Tendances et interactions UI<\/h2>\n

La couleur n\u2019est pas l\u00e0 juste pour transmettre un rendu agr\u00e9able; elle indique la fonctionnalit\u00e9 de l\u2019objet.
\nCertaines couleurs, comme le rouge par exemple, communiquent parfaitement les indications d’alerte ou encore les messages d’erreur dans les champs de formulaire.<\/p>\n

Test A \/ B<\/h2>\n

Moz<\/a> a fait une \u00e9tude de cas sur la fa\u00e7on dont la psychologie des couleurs a am\u00e9lior\u00e9 son site Web avec un simple changement de couleu<\/strong>r. Une simple modification du bouton CTA en le faisant passer du vert au jaune a entra\u00een\u00e9 une augmentation de 187,4%<\/strong> dans les conversions de son site Web.
\nCela montre \u00e0 quel point l’impact d’un simple changement de couleur pouvait avoir sur un site Web.
\nEssayez d’utiliser des couleurs contrast\u00e9es et des combinaisons diff\u00e9rentes avec votre fond pour trouver le meilleur compromis.
\nIl n’y a pas une couleur en particulier qui vous aidera \u00e0 am\u00e9liorer votre taux de conversion, m\u00eame si les couleurs vives sont connus pour obtenir beaucoup de clics<\/strong>. Selon KISSmetrics, une institution qui a r\u00e9alis\u00e9 divers tests \u00e0 ce sujet, le rouge, vert, orange et jaune sont les couleurs qui apportent les meilleurs r\u00e9sultats.
\nPour r\u00e9sumer, la couleur est un outil puissant pouvant grandement am\u00e9liorer l\u2019action des utilisateurs sur votre site. Il est opportun de rappeler qu\u2019il vous faudra un certain entra\u00eenement pour ma\u00eetriser et harmoniser les couleurs.<\/p>\n

Vous avez besoin d\u2019aide avec les couleurs de votre site ?<\/h2>\n