{"id":1746,"date":"2020-08-21T18:27:46","date_gmt":"2020-08-21T16:27:46","guid":{"rendered":"http:\/\/normandiemkt.fr\/?p=1746"},"modified":"2021-06-11T10:31:19","modified_gmt":"2021-06-11T08:31:19","slug":"decouvrez-les-17-principales-tendances-du-marketing-numerique-en-2020","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/normandiemkt.fr\/actualite-internet\/decouvrez-les-17-principales-tendances-du-marketing-numerique-en-2020","title":{"rendered":"D\u00e9couvrez les 17 principales tendances du marketing num\u00e9rique en 2020"},"content":{"rendered":"\n

Cet article dresse la liste des principales tendances du marketing digital et apporte des statistiques actuelles sur chacune d’entre elles, offrant une vue d’ensemble des pratiques incontournables des entreprises et des marques.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

Le marketing a plus chang\u00e9 au cours des cinq derni\u00e8res ann\u00e9es qu’en cinq d\u00e9cennies, et les progr\u00e8s rapides ne montrent aucun signe de ralentissement.<\/p>\n\n\n\n

Au fur et \u00e0 mesure que 2020 progresse, le paysage du marketing num\u00e9rique qui englobe le\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement, les m\u00e9dias sociaux, le marketing de contenu<\/strong><\/a>\u00a0et plus encore est t\u00e9moin d’un changement radical.<\/p>\n\n\n\n

Il fut un temps o\u00f9 l’on pouvait consid\u00e9rer l’intelligence artificielle ou la recherche visuelle comme des astuces du dernier film de science-fiction \u00e0 succ\u00e8s, mais ce temps est pass\u00e9.\u00a0L’intelligence artificielle est d\u00e9sormais importante dans tous les aspects du marketing num\u00e9rique et fait partie int\u00e9grante de la plupart des tendances de cette liste.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

De nombreuses nouvelles tendances et strat\u00e9gies de marketing num\u00e9rique \u00e9voluent \u00e0 l’\u00e8re actuelle de la haute technologie connect\u00e9e \u00e0 Internet, ce qui signifie que les entreprises doivent les utiliser pour r\u00e9ussir dans leurs efforts, car ce qui a fonctionn\u00e9 pour vous l’ann\u00e9e derni\u00e8re peut ne pas fonctionner ( aussi) cette ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Voici les\u00a017<\/strong>\u00a0principales\u00a0tendances du marketing num\u00e9rique en 2020 et au-del\u00e0<\/strong>\u00a0, r\u00e9pertori\u00e9es par le site Web de\u00a0Seattle PI<\/a><\/strong><\/em>\u00a0, que vous ne pouvez plus pr\u00e9tendre \u00eatre sans importance.<\/p>\n\n\n\n

#1. Test fractionn\u00e9 SEO<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Le marketing est une question de test. Pour cette raison, SEO Split Testing<\/em> ( application de tests A \/ B dans la structure du site pour savoir quelles alternatives g\u00e9n\u00e8rent le meilleur classement, dans la d\u00e9finition du Rock Content <\/em>) <\/strong>est en t\u00eate de liste.<\/p>\n\n\n\n

Le SEO Split Testing<\/em> vous permet d’isoler les variables afin que vous puissiez adopter une approche cibl\u00e9e des changements de contenu.<\/p>\n\n\n\n

Des plates-formes comme\u00a0\u00a0Webshala<\/a><\/strong><\/em> proposent des pages avec un potentiel de r\u00e9f\u00e9rencement inexploit\u00e9 – un nombre d’impressions \u00e9lev\u00e9 mais un faible taux de\u00a0clics<\/em>\u00a0(taux de\u00a0clics<\/em>\u00a0– CTR) – qui peuvent \u00eatre am\u00e9lior\u00e9es pour augmenter le nombre de clics et le trafic.<\/p>\n\n\n\n

Le Webshala<\/em> vous permet de choisir l’augmentation souhait\u00e9e du CTR. Il affiche ensuite les pages avec un rapport de mots cl\u00e9s sur lequel votre page est class\u00e9e et les mots cl\u00e9s vous aideront \u00e0 obtenir plus de trafic. Dans l’application, vous apportez des modifications au titre, \u00e0 la m\u00e9ta description, \u00e0 la balise de titre et au contenu du corps, qui sont automatiquement refl\u00e9t\u00e9es sur votre site Web.<\/p>\n\n\n\n

Ex\u00e9cutez le test<\/em> pendant au moins 15 jours et Webshala<\/em> vous montrera combien de clics vous obtenez et les revenus que vous obtenez en augmentant le nombre de clics.<\/p>\n\n\n\n

# 2. Intelligence artificielle<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

L’intelligence artificielle envahira le monde!\u00a0(Ou du moins les emplois les plus simples).<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Par exemple,\u00a0Microsoft<\/em>\u00a0et\u00a0Uber<\/em>\u00a0sont deux entreprises – en plus des centres commerciaux, des ar\u00e8nes sportives et des campus universitaires – qui utilisent des robots\u00a0Knightscope K5<\/em>\u00a0pour \u00abpatrouiller dans les parkings et les grands espaces ext\u00e9rieurs afin de pr\u00e9voir et de pr\u00e9venir la criminalit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Les robots peuvent lire les plaques d’immatriculation, signaler les activit\u00e9s suspectes et collecter des donn\u00e9es pour informer leurs propri\u00e9taires. \u00bb Vous pouvez louer ces robots comme\u00a0R2-D2<\/em>\u00a0chez\u00a0Star Wars<\/em>\u00a0pour 7 $ de l’heure – ce qui est moins cher que le salaire d’une s\u00e9curit\u00e9 humaine.<\/p>\n\n\n\n

Il y a quelques ann\u00e9es \u00e0 peine, les analystes de Gartner avaient<\/em> pr\u00e9dit que d’ici 2020 (dans seulement 5 mois!), Les technologies d’IA seraient pr\u00e9sentes dans presque tous les nouveaux produits et services logiciels – une pr\u00e9diction que Harvard Business Review a<\/em> soulign\u00e9e plus t\u00f4t cette semaine. an.<\/p>\n\n\n\n

Selon Techgrabyte<\/em> , \u00abl’intelligence artificielle est la plus grande opportunit\u00e9 commerciale pour les entreprises, les industries et les nations dans les d\u00e9cennies \u00e0 venir\u00bb et \u00abelle augmentera le PIB mondial de 14% d’ici 2030\u00bb. Un fait incontestable, qui signifie que \u00ables retardataires de l’IA se retrouveront dans une situation concurrentielle s\u00e9rieuse dans les ann\u00e9es \u00e0 venir. \u00ab\u00a0<\/p>\n\n\n\n

L’IA peut analyser le comportement des consommateurs, les mod\u00e8les de recherche et utiliser les donn\u00e9es des plateformes de m\u00e9dias sociaux et des articles de blog pour aider les entreprises \u00e0 comprendre comment les clients trouvent leurs produits et services.<\/p>\n\n\n\n

Les chatbots sont un exemple passionnant d’IA dans la pratique<\/strong> (nous en reparlerons plus tard).\u00a0La\u00a0Mastercard a<\/em>\u00a0cr\u00e9\u00e9 un bot de messagerie\u00a0Facebook<\/em>\u00a0\u00a0 qui utilise un logiciel de traitement du langage naturel pour d\u00e9chiffrer ce que le client veut et r\u00e9pondre comme une vraie personne.<\/p>\n\n\n\n

Bient\u00f4t, l’intelligence artificielle sera le moteur de nombreux services, et elle est d\u00e9sormais mise en \u0153uvre dans des domaines tels que:<\/p>\n\n\n\n

  • Chatbots du service client (25% du service client utilisera la technologie d’assistant virtuel d’ici 2020, contre 2% en 2017).<\/li>
  • Communication de base.<\/li>
  • Recommandations de produits.<\/li>
  • Cr\u00e9ation de contenu.<\/li>
  • Personnalisation des e-mails.<\/li>
  • Transactions de commerce \u00e9lectronique.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    # 3. Publicit\u00e9 programmatique<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    La publicit\u00e9 programmatique consiste \u00e0 utiliser l’IA pour automatiser l’achat d’annonces, afin que vous puissiez cibler des publics plus sp\u00e9cifiques<\/strong> . Les ench\u00e8res en temps r\u00e9el, par exemple, sont un type d’achat d’annonces programmatiques. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et plus rapide, ce qui signifie des conversions plus \u00e9lev\u00e9es et des co\u00fbts d’acquisition client r\u00e9duits.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

    Cela change le visage de la publicit\u00e9 num\u00e9rique si rapidement que, selon eMarketer<\/em> , 86,2% des publicit\u00e9s num\u00e9riques aux \u00c9tats-Unis seront programmatiques d’ici 2020.<\/p>\n\n\n\n

    Selon Irina Kovalenko<\/em> de SmartyAds<\/em> ,<\/p>\n\n\n\n

    \u00abLa plupart des campagnes publicitaires manuelles ax\u00e9es sur la recherche (m\u00eame celles r\u00e9alis\u00e9es avec des outils professionnels) prennent en compte trois destinations: le mot-cl\u00e9, l’heure et le lieu. Des outils tels que les plates-formes de demande programmatiques peuvent utiliser des centaines de signaux de segmentation pour individualiser l’annonce et m\u00eame segmenter en fonction du mode de vie ou des habitudes comportementales, lorsqu’ils sont int\u00e9gr\u00e9s aux plates-formes de donn\u00e9es clients. \u00ab\u00a0<\/em><\/p>\n\n\n\n

    # 4. Chatbots<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Les chatbots continueront d’\u00eatre une partie importante du marketing num\u00e9rique<\/strong>.\u00a0Cette technologie bas\u00e9e sur l’IA utilise la messagerie instantan\u00e9e pour discuter en temps r\u00e9el, de jour comme de nuit, avec vos clients ou les visiteurs de votre site Web.<\/p>\n\n\n\n

    La recherche montre que:<\/p>\n\n\n\n

    • 63% des r\u00e9pondants pr\u00e9f\u00e8rent envoyer des messages \u00e0 un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque.<\/li>
    • Les chatbots fourniront 85% du service client d’ici 2020.<\/li>
    • Les principaux avantages des chatbots sont un service 24 heures sur 24 et des r\u00e9ponses instantan\u00e9es \u00e0 des questions simples.<\/li>
    • D’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises \u00e0 \u00e9conomiser plus de 8 milliards de dollars par an.<\/li>
    • 80% des entreprises souhaitent utiliser des chatbots d’ici 2020.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

      De nombreux clients pr\u00e9f\u00e8rent interagir avec les chatbots, car ils sont<\/strong> r\u00e9actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, r\u00e9pondent rapidement, se souviennent avec pr\u00e9cision de l’ensemble de leur historique d’achat et ne perdent jamais patience. <\/strong>Ces assistants virtuels offrent un excellent service client, r\u00e9pondant aux attentes et automatisant les t\u00e2ches r\u00e9p\u00e9titives, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur des t\u00e2ches plus importantes.<\/p>\n\n\n\n

      # 5. Personnalisation<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

      Si vous voulez vous d\u00e9marquer, vous devez personnaliser votre marketing – et cela signifie du contenu, des produits, des e-mails et plus encore.<\/p>\n\n\n\n

      Avec la disponibilit\u00e9 de donn\u00e9es telles que l’historique des achats, le comportement des consommateurs et les liens cliqu\u00e9s, en plus d’un logiciel sophistiqu\u00e9 pour mettre en \u0153uvre des campagnes, un contenu personnalis\u00e9 n’a jamais \u00e9t\u00e9 aussi simple \u00e0 produire.<\/p>\n\n\n\n

      Consid\u00e9rez ces statistiques de personnalisation:<\/strong><\/p>\n\n\n\n

      • 63% des consommateurs sont tr\u00e8s en col\u00e8re contre la publicit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rique.<\/li>
      • 80% d\u00e9clarent \u00eatre plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise si celle-ci propose des exp\u00e9riences personnalis\u00e9es.<\/li>
      • 90% disent que la personnalisation est int\u00e9ressante.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

        Les principaux exemples d’entreprises qui exploitent le pouvoir de la personnalisation incluent toujours Netflix<\/em> et Amazon<\/em> , avec leurs produits ou titres de films recommand\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

        # 6. Videomarketing<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

        Le videomarketing est l’une des tendances marketing les plus importantes – si ce n’est le \u00abA\u00bb le plus important – aujourd’hui et probablement pour les 5 \u00e0 10 prochaines ann\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

        Ces chiffres montrent l’importance d’int\u00e9grer la vid\u00e9o dans votre strat\u00e9gie de marketing num\u00e9rique:<\/p>\n\n\n\n

        • 70% des consommateurs d\u00e9clarent avoir partag\u00e9 la vid\u00e9o d’une marque.<\/li>
        • 72% des entreprises d\u00e9clarent que la vid\u00e9o a am\u00e9lior\u00e9 leur taux de conversion.<\/li>
        • 52% des consommateurs disent que regarder des vid\u00e9os de produits les rend plus confiants dans les d\u00e9cisions d’achat en ligne.<\/li>
        • 65% des cadres visitent le site Web du marketing et 39% appellent un fournisseur apr\u00e8s avoir visionn\u00e9 une vid\u00e9o.<\/li>
        • La vid\u00e9o est de loin le moyen le plus populaire pour les clients de se renseigner sur les nouveaux produits.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

          Et ne pensez pas seulement \u00e0 YouTube<\/em> . Pour \u00eatre t\u00e9moin d’une plus grande implication dans votre vid\u00e9omarketing, vous pouvez publier une vid\u00e9o ou d\u00e9marrer une diffusion en direct sur Facebook<\/em> , Instagram<\/em> ou LinkedIn<\/em> .<\/p>\n\n\n\n

          L’un des probl\u00e8mes auxquels les sp\u00e9cialistes du marketing ont \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s ces derni\u00e8res ann\u00e9es est le passage croissant aux appareils mobiles. Les longues pages de vente et les e-mails du pass\u00e9 perdent en efficacit\u00e9, car sur les \u00e9crans des appareils mobiles, ils peuvent \u00eatre difficiles \u00e0 lire.<\/p>\n\n\n\n

          La vid\u00e9o, en revanche, pr\u00e9sente les m\u00eames informations dans un format qui fonctionne parfaitement, quelle que soit la plateforme.<\/p>\n\n\n\n

          Les<\/strong><\/em>Google s’en sont <\/strong>rendu compte et r\u00e9compensent les producteurs: si votre site Web comprend de la vid\u00e9o, il a 53 fois plus de chances d’obtenir une premi\u00e8re page dans les r\u00e9sultats de recherche. Raison? La vid\u00e9o am\u00e9liore le r\u00e9f\u00e9rencement, ce qui tire parti du classement d’une entreprise.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

          Cependant, l’un des avantages les plus pr\u00e9cieux de la mise en \u0153uvre d’une campagne de vid\u00e9omarketing est la fa\u00e7on dont elle vous permet de reformater facilement votre contenu. Imaginez que vous ayez enregistr\u00e9 une vid\u00e9o pour votre cha\u00eene YouTube<\/em> . Au lieu de simplement le publier sur la plateforme, vous pouvez \u00e9galement:<\/p>\n\n\n\n

          • Transcrivez la vid\u00e9o pour avoir une version texte.<\/li>
          • Publiez la transcription sur votre blog dans une vid\u00e9o\u00a0YouTube<\/em>\u00a0int\u00e9gr\u00e9e\u00a0pour un meilleur classement.<\/li>
          • T\u00e9l\u00e9chargez la vid\u00e9o originale non \u00e9dit\u00e9e avec la l\u00e9gende de la transcription sur\u00a0Facebook<\/em>\u00a0(\u00a0les<\/em>\u00a0vid\u00e9os\u00a0Facebook<\/em>\u00a0natives\u00a0obtiennent des impressions et un engagement beaucoup plus \u00e9lev\u00e9s que les vid\u00e9os\u00a0YouTube<\/em>\u00a0partag\u00e9es\u00a0).<\/li>
          • Transformez la transcription en un article de blog ind\u00e9pendant, avec un peu d’adaptation et l’ajout de statistiques \/ images pertinentes.<\/li>
          • Copiez vous-m\u00eame l’audio et utilisez-le comme \u00e9pisode de podcast.<\/li>
          • Utilisez des vignettes vid\u00e9o (vignettes) dans vos campagnes de marketing par e-mail et mettez le mot \u00ab\u00a0Vid\u00e9o\u00a0\u00bb dans le sujet pour augmenter le taux d’ouverture.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

            Voici quelques autres tendances du vid\u00e9omarketing qui gagnent de plus en plus en popularit\u00e9:<\/p>\n\n\n\n

            La vid\u00e9o en direct<\/strong> est particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9e par un grand nombre d’entreprises qui l’utilisent pour des interviews, des d\u00e9monstrations de produits et des aper\u00e7us de la marque dans les coulisses, comme la vie au bureau, la fabrication des produits, les \u00e9v\u00e9nements, etc.<\/p>\n\n\n\n

            La vid\u00e9o 1: 1 permet aux<\/strong> entreprises ou aux sp\u00e9cialistes du marketing de cr\u00e9er des messages vid\u00e9o personnalis\u00e9s au lieu de passer des appels t\u00e9l\u00e9phoniques ou d’envoyer des e-mails. Avec le co\u00fbt de plus en plus bas des \u00e9quipements de cin\u00e9ma et des appareils photo pour smartphones de plus en plus de haute qualit\u00e9, c’est plus facile que jamais.<\/p>\n\n\n\n

            Le contenu vid\u00e9o achetable<\/strong> ( contenu achetable<\/em> ) est devenu un moyen tr\u00e8s simple de raccourcir le parcours client, permettant aux gens d’ acheter des produits directement \u00e0 partir d’une vid\u00e9o ou d’une image. Lorsque quelqu’un survole l’image, un bouton \u00abacheter maintenant\u00bb s’affiche et am\u00e8ne l’utilisateur \u00e0 la page du produit.<\/p>\n\n\n\n

            SEO Vid\u00e9o:<\/strong> Le YouTube<\/em> et autres vid\u00e9os sont affich\u00e9es sur les pages de r\u00e9sultats de recherche, de sorte que l’optimisation vid\u00e9o est de plus en plus important – comme les superpositions de texte et des l\u00e9gendes, ainsi que sa description, le titre et les noms de fichiers .<\/p>\n\n\n\n

            Le contenu vid\u00e9o \u00e0 360 degr\u00e9s<\/strong> , qui permet une exp\u00e9rience plus interactive, est en hausse – il suffit de rechercher le symbole circulaire dans le coin sup\u00e9rieur gauche pour commencer \u00e0 faire glisser l’image en mouvement vers la gauche ou la droite pendant la lecture.<\/p>\n\n\n\n

            # 7. Marketing des influenceurs<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

            Le marketing d’influence est un type de marketing de bouche \u00e0 oreille qui se concentre sur l’utilisation de leaders cl\u00e9s pour diriger le message de votre marque vers un march\u00e9 plus large. Les influenceurs peuvent \u00eatre des c\u00e9l\u00e9brit\u00e9s bien connues, mais le plus souvent, ce sont des personnalit\u00e9s sur Instagram<\/em> ou YouTube<\/em> avec de nombreux abonn\u00e9s, qui peuvent aider \u00e0 faire conna\u00eetre votre entreprise ou votre produit via leurs canaux sociaux.<\/p>\n\n\n\n

            Le marketing d’influence \u00e9tant g\u00e9n\u00e9ralement plus authentique, 92% des personnes s’appuient davantage sur les recommandations des consommateurs que sur la publicit\u00e9 d’entreprise.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

            Le marketing d’influence sera \u00e9galement transform\u00e9 par l’intelligence artificielle. Chaque ann\u00e9e, l’IA met en \u0153uvre plus facilement et plus rapidement le processus de recherche des bons influenceurs avec lesquels s’associer. Cela aide \u00e0 identifier les personnes avec un meilleur engagement, moins de faux abonn\u00e9s et une plus grande chance de g\u00e9n\u00e9rer un retour sur investissement ( retour sur investissement<\/em> ) positif.<\/p>\n\n\n\n

            De plus, l’intelligence artificielle remod\u00e8le le marketing d’influence des mani\u00e8res suivantes:<\/p>\n\n\n\n

            • Reconnaissance d’image avec ANN (\u00a0Artificial Neural Networks<\/em>\u00a0).<\/li>
            • D\u00e9terminer la performance de l’influenceur avec la PNL (Programmation Neurolinguistique).<\/li>
            • Pr\u00e9diction des incitations avec des r\u00e9seaux de neurones artificiels.<\/li>
            • Signalisation des messages qui ne respectent pas les directives de divulgation.<\/li>
            • \u00c9limination des faux engagements et des robots de spam.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

              # 8. Applications de messagerie sociale<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Si vous pensez que les applications de messagerie sociale ne servent qu’\u00e0 envoyer des emojis \u00e0 vos amis, jetez un \u0153il \u00e0 ces chiffres:<\/p>\n\n\n\n

              • 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook Messenger.<\/em><\/li>
              • 10 milliards de messages sont envoy\u00e9s chaque mois entre les particuliers et les entreprises sur Facebook Messenger<\/em> .<\/li>
              • WhatsApp compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs et 55 milliards de messages sont envoy\u00e9s chaque jour.<\/li>
              • Les trois principales applications de messagerie sociale – WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat – ont plus d’utilisateurs combin\u00e9s que Facebook<\/em> ou YouTube<\/em> (pas beaucoup, mais quand m\u00eame\u2026).<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                Ces statistiques montrent la popularit\u00e9 des applications de messagerie sociale et, comme les gens passent plus de temps \u00e0 \u00e9changer des messages entre eux, il est logique de commercialiser les produits et services de votre entreprise l\u00e0 o\u00f9 se trouvent vos clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n

                Les applications de messagerie sociale peuvent \u00eatre tr\u00e8s utiles en contact direct avec les clients, car elles permettent la personnalisation (voir le point 4 ci-dessus) et ajoutent de la valeur \u00e0 l’exp\u00e9rience des utilisateurs. De plus, les gens s’attendent \u00e0 ce que les entreprises soient pr\u00e9sentes dans les applications de messagerie, car c’est un moyen direct et facile d’interagir avec elles. En fait, 50% des gens se disent pr\u00eats \u00e0 acheter aupr\u00e8s d’une entreprise qui communique via des applications de messagerie.<\/p>\n\n\n\n

                Les raisons pour lesquelles votre marque utilise des applications de messagerie incluent:<\/p>\n\n\n\n

                • Cultivez le contact.<\/li>
                • Fournissez des informations.<\/li>
                • Tirez parti des ventes.<\/li>
                • Impliquez les gens dans les \u00e9v\u00e9nements.<\/li>
                • R\u00e9cup\u00e9rez des clients potentiels.<\/li>
                • Fournir un soutien et une assistance.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                  # 9. Recherche visuelle<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                  La recherche visuelle \u00e9l\u00e8ve l’exp\u00e9rience utilisateur \u00e0 un tout autre niveau: les utilisateurs peuvent t\u00e9l\u00e9charger une image pour effectuer une recherche et obtenir des r\u00e9sultats plus sp\u00e9cifiques.<\/p>\n\n\n\n

                  Il n’est pas surprenant que Pinterest<\/em><\/strong><\/em>soit entr\u00e9 dans la vague de la recherche visuelle – ils ont lanc\u00e9 Lens<\/em><\/strong><\/em> , un outil qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’un article pour savoir o\u00f9 l’acheter en ligne ou rechercher des produits similaires.<\/p>\n\n\n\n

                  Comme l’a dit Marketing Land, cela a transform\u00e9 la cam\u00e9ra de votre t\u00e9l\u00e9phone en une barre de recherche.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                  En un an et demi depuis le lancement de Lens<\/em> , Pinterest a<\/em> continu\u00e9 \u00e0 mettre \u00e0 jour ses fonctionnalit\u00e9s:<\/p>\n\n\n\n

                  • Ils ont introduit Pincodes<\/em> , une technologie de code QR qui vous permet de trouver l’inspiration tout en faisant vos achats ou en parcourant vos magazines pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s.<\/li>
                  • Ils ont lanc\u00e9 Lens Your Look<\/em> pour faciliter la planification des v\u00eatements \u00e0 porter.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                    Assurez-vous d’optimiser la recherche visuelle, car les principales cat\u00e9gories recherch\u00e9es sur Lens<\/em> sont: la mode, la d\u00e9coration, l’art, la nourriture, les produits, les animaux, les v\u00eatements, la beaut\u00e9, les v\u00e9hicules et les voyages.<\/p>\n\n\n\n

                    Mais Pinterest<\/em> n’est pas le seul \u00e0 proposer une recherche visuelle.<\/p>\n\n\n\n

                    Le Google Lens<\/em><\/strong><\/em> est un moteur de recherche visuel Google<\/em>  qui reconna\u00eet les objets et les points de rep\u00e8re gr\u00e2ce \u00e0 une application de cam\u00e9ra. Si vous en prenez une:<\/p>\n\n\n\n

                    • Carte de visite: vous pouvez enregistrer le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone ou l’adresse d’un contact.<\/li>
                    • R\u00e9server, construire ou peindre dans un mus\u00e9e: vous pouvez obtenir des commentaires et d’autres d\u00e9tails \u00e0 leur sujet.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                      Le CamFind<\/strong><\/em> <\/em>est une autre application de recherche visuelle mobile qui vous permet de rechercher quoi que ce soit \u00e0 partir de votre t\u00e9l\u00e9phone mobile prenant simplement une photo.<\/p>\n\n\n\n

                      Au lieu de saisir des requ\u00eates dans un moteur de recherche, vous pouvez rechercher directement des images pour trouver des produits similaires, des comparaisons de prix, des r\u00e9sultats d’achats locaux, etc. Vous pouvez \u00e9galement prendre une photo d’une affiche et CamFind<\/em> affichera des informations sur les films locaux, les bandes-annonces, les horaires et les cin\u00e9mas.<\/p>\n\n\n\n

                      Et avec Bing Visual Search,<\/strong><\/em> vous pouvez rechercher un \u00e9l\u00e9ment sp\u00e9cifique dans une image. Par exemple, disons que vous recherchez des images de d\u00e9coration de cuisine. Vous cliquez sur un r\u00e9sultat miniature pour acc\u00e9der \u00e0 la \u00ab\u00a0Vue d\u00e9taill\u00e9e\u00a0\u00bb, d\u00e9cidez si vous aimez le lustre de l’image et pouvez facilement savoir o\u00f9 l’acheter.<\/p>\n\n\n\n

                      Selon Social Media Today<\/em> :<\/p>\n\n\n\n

                      • 62% des mill\u00e9niaux<\/em> sont plus int\u00e9ress\u00e9s par les ressources de recherche visuelle que par toute autre nouvelle technologie.<\/li>
                      • Les images sont affich\u00e9es par 19% des requ\u00eates de recherche sur Google.<\/em><\/li>
                      • Il y a plus de 600 millions de recherches visuelles sur Pinterest<\/em> par mois.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                        Les sp\u00e9cialistes du marketing peuvent gagner un avantage sur leurs concurrents en adoptant la tendance de la recherche visuelle pour attirer les clients et leur proposer le produit parfait.<\/p>\n\n\n\n

                        # dix. Recherche vocale et haut-parleurs intelligents<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                        L’utilisation croissante de la recherche vocale a oblig\u00e9 les entreprises \u00e0 repenser leurs strat\u00e9gies de marketing num\u00e9rique en 2020. Consid\u00e9rez ces chiffres:<\/p>\n\n\n\n

                        • 50% de toutes les recherches se feront par voix d’ici 2020.<\/li>
                        • En janvier 2018, il y avait environ un milliard de recherches vocales par mois.<\/li>
                        • 25% des acheteurs ont utilis\u00e9 des assistants vocaux lors des achats des F\u00eates en 2017.<\/li>
                        • 72% des personnes qui ont des haut-parleurs activ\u00e9s par la voix disent que leurs appareils sont utilis\u00e9s dans le cadre de leur routine quotidienne.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                          La recherche vocale joue un r\u00f4le important en fournissant toutes les informations pertinentes que les gens recherchent via le contenu audio. L’intelligence artificielle est de plus en plus efficace et le nombre d’erreurs commises par les assistants vocaux comme Alexa<\/em> , Siri<\/em> et Google a<\/em> \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit.<\/p>\n\n\n\n

                          Comme l’a dit le Digital Marketing Institute<\/em> , \u00ab\u00a0Adopter une strat\u00e9gie de recherche vocale ne consiste pas seulement \u00e0 rester pertinent, mais aussi \u00e0 cr\u00e9er une exp\u00e9rience client unique et optimis\u00e9e qui favorisera les relations et augmentera la fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 la marque.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

                          N’oubliez pas que non seulement de plus en plus d’entreprises produiront du contenu audio dans l’espoir de gagner en notori\u00e9t\u00e9, mais que des publicit\u00e9s sont \u00e9galement susceptibles d’\u00eatre en route. Cela signifie qu’Alexa<\/em> vous donnera la r\u00e9ponse \u00e0 votre question avec un \u00abmot de votre sponsor\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

                          IMPORTANT: pour toute la technologie vocale, souvenez – vous d’\u00e9crire dans un ton de conversation, mettant l’ accent sur apparaissant dans<\/strong><\/em> les extraits en vedette <\/strong>de<\/strong><\/em>Google <\/strong>et penser aux mots – cl\u00e9s que les gens parleraient au lieu de taper.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                          # 11. Histoires sur les r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                          Le premier Snapchat<\/em> est sorti avec le concept de \u00a0\u00bb My Story<\/em> \u00ab\u00a0; puis des<\/em> histoires Instagram<\/em> et Facebook<\/em> ont \u00e9t\u00e9 introduites, puis YouTube a<\/em> r\u00e9v\u00e9l\u00e9 son propre format d’histoire: Reels<\/em> .<\/p>\n\n\n\n

                          Comme ces types d’histoires disparaissent apr\u00e8s un certain laps de temps, c’est une excellente occasion pour les sp\u00e9cialistes du marketing de faire bon usage de FOMO ( Fear Of Missing Out<\/em> – \u00abpeur de manquer quelque chose\u00bb).<\/p>\n\n\n\n

                          Les avantages de l’utilisation des histoires de m\u00e9dias sociaux comprennent:<\/p>\n\n\n\n

                          • Meilleure reconnaissance de la marque.<\/li>
                          • Engagement constant avec les abonn\u00e9s.<\/li>
                          • Rapport co\u00fbts-avantages.<\/li>
                          • Augmentation du trafic vers votre page Web.<\/li>
                          • Possibilit\u00e9 d’atteindre un public plus jeune.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                            # 12. <\/strong>Notifications push du<\/em> navigateur<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                            Les notifications push<\/em> sont utilis\u00e9es pour s’assurer que l’utilisateur re\u00e7oit les informations avec le moins d’effort possible, les d\u00e9livrant sans qu’il soit demand\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

                            Alors que les e-mails sont confront\u00e9s \u00e0 toutes sortes de probl\u00e8mes avec des contr\u00f4les stricts, y compris des filtres plus stricts, et avec le jeune public privil\u00e9giant d’autres m\u00e9thodes de communication, les notifications push<\/em> sont \u00e0 la hausse.<\/p>\n\n\n\n

                            Les statistiques montrent que 33% des jeunes entre 18 et 34 ans optent toujours pour les<\/em> notifications push<\/em> du web.<\/p>\n\n\n\n

                            Dans le cadre des efforts visant \u00e0 impliquer les utilisateurs sur tous les canaux, les notifications push du<\/em> navigateur sont quelque chose que vous verrez de plus en plus dans un proche avenir, et elles deviennent de plus en plus sophistiqu\u00e9es et personnalis\u00e9es. En fait, l’utilisation de notifications push<\/em> personnalis\u00e9es augmente les conversions:<\/p>\n\n\n\n

                            • Le taux d’ouverture pour l’envoi de messages cibl\u00e9s est de 7%, contre un taux d’ouverture de 3% pour les messages g\u00e9n\u00e9riques transmis (soit une am\u00e9lioration de 2x).<\/li>
                            • 54% des utilisateurs se convertissent \u00e0 une notification push<\/em> segment\u00e9e, contre seulement 15% pour les messages g\u00e9n\u00e9riques (une am\u00e9lioration 3x).<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                              Les notifications d\u00e9clench\u00e9es par le comportement sont utilis\u00e9es pour r\u00e9engager les utilisateurs qui ont manifest\u00e9 leur int\u00e9r\u00eat mais qui n’ont pas r\u00e9ussi \u00e0 convertir, et pour r\u00e9cup\u00e9rer les revenus des paniers abandonn\u00e9s.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                              # 13. Le marketing de contenu continue de dominer le r\u00e9f\u00e9rencement<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                              Les effets de la derni\u00e8re mise \u00e0 jour de\u00a0l’<\/em>\u00a0algorithme de recherche\u00a0de Google<\/em>\u00a0en mars 2020 sont toujours en cours d’analyse, mais les premi\u00e8res indications montrent que\u00a0le contenu complet et r\u00e9guli\u00e8rement mis \u00e0 jour est \u00e0 nouveau largement favoris\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

                              Le marketing de contenu est si important que 88% des professionnels B2B conviennent que la cr\u00e9ation de contenu permet au public de voir votre organisation comme une ressource de confiance.<\/p>\n\n\n\n

                              Statistiques du Content Marketing Institute<\/em> :<\/p>\n\n\n\n

                              • Le marketing de contenu co\u00fbte 62% moins cher que le marketing sortant (marketing traditionnel) et g\u00e9n\u00e8re trois fois plus de prospects.<\/li>
                              • Le marketing de contenu a des co\u00fbts initiaux inf\u00e9rieurs et se traduit par des avantages \u00e0 long terme plus profonds que la recherche payante.<\/li>
                              • 615 millions d’appareils utilisent d\u00e9sormais des bloqueurs de publicit\u00e9s, ce qui signifie que leurs efforts r\u00e9mun\u00e9r\u00e9s ne sont pas vus par autant de personnes.<\/li>
                              • Les petites entreprises avec des blogs obtiennent une croissance de leurs prospects 126% plus \u00e9lev\u00e9e que celles sans cette fonctionnalit\u00e9.<\/li>
                              • Le marketing de contenu exploite les taux de conversion 6 fois plus que les autres m\u00e9thodes.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                                Alors que Google<\/em> continue de valoriser des articles bien document\u00e9s et r\u00e9guli\u00e8rement mis \u00e0 jour, le marketing de contenu est un domaine dans lequel les sp\u00e9cialistes du marketing continueront d’investir.<\/p>\n\n\n\n

                                En bref, le marketing de contenu est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients sur votre site Web et d’\u00e9tablir des relations avec eux, de mani\u00e8re r\u00e9elle et quantifiable sur une p\u00e9riode de temps.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                                # 14. Commerce sur les r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                                Avec la croissance effrayante du commerce \u00e9lectronique et des m\u00e9dias sociaux, il n’est pas \u00e9tonnant que des personnes intelligentes r\u00e9unissent les deux pour maximiser les opportunit\u00e9s de vente.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                                L’ ann\u00e9e derni\u00e8re, Instagram a<\/em> introduit des publications achetables (<\/em> achat de publications), permettant aux marques de placer des liens vers leurs magasins \u00e0 partir de publications avec les boutons \u00abAcheter\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

                                En mars de cette ann\u00e9e, Instagram a<\/em> publi\u00e9 Instagram Checkout,<\/em> qui permet aux utilisateurs de finaliser leur achat sur la plateforme.<\/p>\n\n\n\n

                                Les marques de commerce \u00e9lectronique esp\u00e8rent que cela r\u00e9duira le risque que les clients abandonnent leurs achats en raison de la n\u00e9cessit\u00e9 de changer d’application ou de se connecter \u00e0 un magasin inconnu.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                                Actuellement, la fonctionnalit\u00e9 est limit\u00e9e \u00e0 un petit nombre de marques de premier plan, mais elle sera certainement disponible pour tout le monde bient\u00f4t.<\/p>\n\n\n\n

                                Cependant, si vous souhaitez vous lancer d\u00e8s maintenant avec le commerce sur les r\u00e9seaux sociaux, il existe de nombreux autres services qui proposent cette solution, comme Jumper.ai<\/em> et ManyChat<\/em> .<\/p>\n\n\n\n

                                # 15. Marketing omnicanal<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                                Si le marketing multicanal \u00e9tait le mot d’ordre de 2018, l’omnicanal promet d’\u00eatre la derni\u00e8re mode du second semestre 2019.<\/p>\n\n\n\n

                                Le marketing omnicanal consiste \u00e0 utiliser plusieurs plates-formes (telles que les m\u00e9dias sociaux, les applications ou le contenu d’un blog) pour offrir \u00e0 votre public une exp\u00e9rience multicanal.<\/p>\n\n\n\n

                                Pour rester en t\u00eate, les marques doivent pr\u00e9senter une voix et un message coh\u00e9rents et uniformes sur tous les m\u00e9dias disponibles, y compris les vitrines physiques, les canaux de m\u00e9dias sociaux, en ligne, les catalogues et partout ailleurs que vous pouvez imaginer. Tous les canaux doivent \u00eatre li\u00e9s dans une strat\u00e9gie globale, ax\u00e9e sur les meilleurs r\u00e9sultats.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                                Les statistiques montrent que les marques qui utilisent trois canaux ou plus dans un workflow d’automatisation peuvent voir ces r\u00e9sultats:<\/p>\n\n\n\n

                                • Taux d’engagement:<\/strong> 18,96% sur l’omnicanal contre 5,4% sur le canal unique.<\/li>
                                • Fr\u00e9quence d’achat:<\/strong> 250% plus \u00e9lev\u00e9e sur le canal omnicanal par rapport au canal unique.<\/li>
                                • Valeur moyenne des commandes:<\/strong> 13% de plus par commande sur l’omnicanal par rapport \u00e0 un seul canal.<\/li>
                                • Taux de fid\u00e9lisation de la client\u00e8le:<\/strong> 90% plus \u00e9lev\u00e9 pour l’omnicanal par rapport au canal unique.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

                                  Les utilisateurs exigent une personnalisation et veulent pouvoir parcourir un magasin physique, afficher des produits sur les r\u00e9seaux sociaux et acheter en ligne. Si vous ne regardez pas la mar\u00e9e, quelqu’un d’autre dominera cette entreprise.<\/p>\n\n\n\n

                                  C’est un autre domaine dans lequel l’intelligence artificielle et le big data aident les marques \u00e0 mieux comprendre le comportement des consommateurs et \u00e0 le personnaliser au niveau individuel \u00e0 l’\u00e9chelle. Comprendre le parcours d’achat de votre consommateur id\u00e9al est la cl\u00e9 pour mettre en \u0153uvre une approche omnicanale efficace.<\/p>\n\n\n\n

                                  # 16. R\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e (RA) et technologies immersives<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                                  Gartner<\/em> pr\u00e9voit que d’ici 2022, 70% des entreprises exp\u00e9rimenteront des technologies immersives et 25% les d\u00e9ploieront pour la production.<\/p>\n\n\n\n

                                  Alors que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (VR) fait beaucoup de bruit et suscite l’enthousiasme de tout le monde pour les grandes id\u00e9es de science-fiction, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e est beaucoup plus r\u00e9alisable d’un point de vue marketing. Les experts pr\u00e9disent que RA continuera \u00e0 surpasser la RV en termes de part de march\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

                                  Les marques utilisent de plus en plus la technologie pour am\u00e9liorer l’exp\u00e9rience des consommateurs et augmenter leurs ventes.<\/p>\n\n\n\n

                                  Le ModiFace<\/em> , qui a \u00e9t\u00e9 r\u00e9cemment acquise par L’Or\u00e9al<\/em> , produit des applications AR pour les marques. L’ artiste virtuel Sephora<\/em> , un exemple \u00e9tonnant de la technologie ModiFace<\/em> , vous permet de voir comment diff\u00e9rentes couleurs de diff\u00e9rentes formes de maquillage resteront sur votre visage sans l’appliquer physiquement.<\/p>\n\n\n\n

                                  Et IKEA<\/em> a sa propre application AR appel\u00e9e IKEA Place<\/em> , qui vous permet de prendre une photo d’une pi\u00e8ce de votre maison avec l’appareil photo de votre smartphone (iOS 11.0.1 uniquement, pour l’instant) pour tester les meubles qu’il contient. Vous pouvez le d\u00e9placer et voir \u00e0 quoi il ressemble sous diff\u00e9rents angles.<\/p>\n\n\n\n

                                  Avec le d\u00e9veloppement rapide de la RA, nous verrons une \u00e9norme acceptation par les marques qui trouveront des applications utiles pour la technologie \u00e0 l’avenir.<\/p>\n\n\n\n

                                  # 17. Analyse pr\u00e9dictive et augment\u00e9e<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                                  L’analyse pr\u00e9dictive consiste \u00e0 utiliser l’exploration de donn\u00e9es, la mod\u00e9lisation pr\u00e9dictive et l’apprentissage automatique pour identifier des mod\u00e8les et essayer de pr\u00e9dire l’avenir. <\/strong>Cette pratique est de plus en plus sophistiqu\u00e9e et r\u00e9pandue dans de nombreux secteurs.<\/p>\n\n\n\n

                                  Un exemple o\u00f9 les scores de cr\u00e9dit sont d\u00e9j\u00e0 courants, o\u00f9 les individus re\u00e7oivent un score bas\u00e9 sur leur comportement financier, qui est utilis\u00e9 pour pr\u00e9dire leur comportement futur.<\/p>\n\n\n\n

                                  Dans le marketing digital, nous verrons beaucoup plus de cela, car l’analyse pr\u00e9dictive est utilis\u00e9e dans le lead scoring<\/em><\/strong><\/em> (fa\u00e7on de classer les clients potentiels par points, en indiquant s’ils sont pr\u00eats \u00e0 acheter ou non), une segmentation am\u00e9lior\u00e9e<\/strong> et une personnalisation individuelle<\/strong> , afin de r\u00e9duire le chiffre d’affaires et am\u00e9liorer la fid\u00e9lit\u00e9 des clients, pour ne citer que quelques applications.<\/p>\n\n\n\n

                                  Conclusion<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

                                  Cet article a apport\u00e9 une v\u00e9ritable radiographie des principales tendances du marketing num\u00e9rique aujourd’hui. M\u00eame si l’intelligence artificielle, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e ou le marketing d’influence sont encore loin du quotidien de votre entreprise, la plupart des strat\u00e9gies incluses dans cette liste sont parfaitement applicables \u00e0 toute entreprise ayant une pr\u00e9sence num\u00e9rique, quel que soit le segment d’activit\u00e9 ou taille financi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

                                  Nous avons termin\u00e9 ce texte avec la m\u00eame phrase qui a illustr\u00e9 sa partie initiale:<\/p>\n\n\n\n

                                  Le marketing a plus chang\u00e9 au cours des cinq derni\u00e8res ann\u00e9es qu’en cinq d\u00e9cennies, et les progr\u00e8s rapides ne montrent aucun signe de ralentissement.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

                                  D’o\u00f9 l’importance de garder sur votre radar toutes les tendances qui font preuve d’efficacit\u00e9 – en particulier celles qui s’av\u00e8rent pertinentes m\u00eame dans le temps.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

                                  Cet article dresse la liste des principales tendances du marketing digital et apporte des statistiques actuelles sur chacune d’entre elles, offrant une vue d’ensemble des pratiques incontournables des entreprises et des marques. 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