WhatsApp teste l’utilisation des comptes commerciaux

30 Août 2017

On peut remarquer que sur le site internet de Whatsapp, certains comptes commerciaux tests sont affichés avec un badge vert à côté du numéro. Cela indique que WhatsApp a « confirmé » que le numéro de téléphone appartenait à un compte commercial, bien que la société ne précise pas encore quel type de vérification l’entreprise a du effectué.

« La vérification de la société WhatsApp est actuellement limitée à un petit nombre d’entreprises participant au programme teste », peut on lire sur le site.

Depuis l’abandon de ses frais de service annuel de 1$, WhatsApp a eu l’idée d’ajouter la fonction de vérification de comptes commerciaux en vue d’ouvrir un système de monétisation, même si le CEO Jan Koum a affirmé qu’il ne mettrait pas de «publicités dans le produit».
Il est vrai que Whatsapp essaie de redorer son image et de trouver une solution pour monétiser sa plateforme.
La décision controversée de lier l’activité des utilisateurs de WhatsApp à Facebook a entraîné une amende de 122 millions de dollars en Europe au début de cette année, après que les régulateurs ont jugé que Facebook avait fourni des informations « incorrectes ou trompeuses » au moment de l’acquisition.
La société Facebook avait acquis son rival de messagerie pour 19 milliards de dollars en 2014. A l’époque, Facebook a déclaré qu’il ne pourrait pas combiner automatiquement les comptes d’utilisateurs entre sa propre plate-forme et WhatsApp – chose que la société a faite par la suite.
(Bien qu’en Europe, WhatsApp a rapidement été obligé de suspendre le partage de données avec Facebook, sous la pression des contrôleurs nationaux de la protection des données.)

Les messages venant des comptes commerciaux seront en jaunes

Dans un FAQ concernant les comptes commerciaux vérifiés, WhatsApp note que les utilisateurs seront informés lorsqu’ils parlent à une entreprise via des «messages jaunes dans le chat».
Lorsque le numéro de téléphone d’une entreprise n’a pas été enregistré dans le carnet d’adresses d’un utilisateur, le nom qu’ils verront sera le nom choisi par l’entreprise, ce qui suggère que WhatsApp pourrait permettre aux entreprises d’utiliser des « messages offline », sans avoir eu de contact préalable avec l’entreprise.
Dans un futur proche, WhatsApp a l’intention d’offrir aux utilisateurs une fonction de recherche pour les numéros commerciaux afin que l’utilisateur puisse trouver le service commerciale désiré.
Pour finir, WhatsApp ajoute également que les utilisateurs pourront empêcher une entreprise de les contacter en utilisant le processus de bloquage standard.

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