Les tendances SEO de 2018 Fakes news recherche vocale AI et Mobile-first - Normandie Mkt

Les tendances SEO de 2018 : Fakes news, recherche vocale, AI et Mobile-first

Fake News : Préparez-vous aux mises à jour de Google

En 2010, Google était pointé du doigt car il relayait trop de nombreux sites de mauvaise qualité ou spam dans ses résultats de recherche. Cette presse négative fut si forte que Google avait du émettre un communiqué sur le sujet:
« Nous avons prix connaissance de vos commentaires : vous demandez des actions de notre part concernant les sites spammé ou de mauvaise qualité. »
C’est donc en février 2011 avec la mise à jour de Google Panda que Google a décider de commencer sa campagne contre le contenus de type spam et de qualité médiocre.
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela aujourd’hui?
Parce que Google se retrouve une nouvelle fois au centre des critiques. En effet les médias ont reproché à Google d’avoir aider à promouvoir les fake news depuis un an et demi.
Inutile de dire que ces accusations portent atteinte à l’image de Google. Bien que le problème de fake news soit très complexe, c’est une question que Google se doit de résoudre.
Google a déjà pris des mesures pour contrer ce problème, notamment en bannissant les éditeurs qui faisaient la promotion de fake news, en testant de nouvelles méthodes pour signaler des articles offensants ou encore en ajustant son algorithme pour dévaloriser des informations non vérifiées.
Bien sûr, la question des résultats de recherche fiables est la grande priorité de Google depuis des années. En 2015, des chercheurs de Google ont publié un article sur Knowledge-Based Trust (KBT), un moyen d’évaluer la qualité des pages Web en fonction de leur exactitude factuelle plutôt que du nombre de liens entrants.
Si le KBT est implanté, le système de confiance fondée sur les connaissances finira par rétrograder les sites qui publient à plusieurs reprises des fakes news.

La recherche vocale et les Featured snippets vont se développer ensemble

Une requête de recherche mobile sur cinq provient actuellement de la recherche vocale, un chiffre susceptible d’augmenter à mesure que les appareils compatibles avec Google Assistant, tels que Google Home, gagnent en popularité. Et au fur et à mesure que la recherche vocale se développe, nous pouvons nous attendre à voir une augmentation des featured snippets, à partir desquels Google pioche souvent ses résultats de recherche vocale.
En effet, il existe déjà des preuves que cette croissance a lieu.
Une étude publiée par Stone Temple Consulting l’année dernière a confirmé que les featured snippets sont en hausse, apparaissant dans environ 30% de nos recherches.

L’intelligence artificielle (AI) alimentera de nombreux autres aspects de la recherche

Plus de deux ans se sont écoulés depuis l’introduction à RankBrain, le système IA d’apprentissage automatique de Google, qui permet de traiter les résultats de recherche. Depuis son introduction, il est passé de la gestion de 15 % des requêtes à sa totalité (100%).
Plus intéressant encore, Google a maintenant construit une AI qui … améliore son AI, et le fait mieux que les humains.
Malheureusement, l’AI rencontre des problèmes. Quand les AI ont trouvé une solution «assez bonne», ils se contentent cette solution et sont incapables de trouver une meilleure solution. Ils ont aussi tendance à confondre corrélation et causalité.
Et comme les développeurs ne programment que l’algorithme d’apprentissage automatique, ils ne comprennent pas eux-mêmes comment fonctionne l’algorithme final et, par conséquent, ont encore plus de difficulté à prédire comment il va se comporter.
Alors que Google continue à adopter l’IA et à en intégrer davantage dans ses algorithmes de recherche, nous pouvons nous attendre à ce que les résultats de recherche commencent à se comporter de manière moins prévisible. Ce ne sera pas toujours une bonne chose, mais c’est une chose pour laquelle nous devrions nous préparer.
L’IA ne change pas beaucoup nos stratégies de référencement à long terme. L’optimisation pour l’IA est essentiellement la même que l’optimisation pour les humains, puisque l’objectif d’un algorithme d’apprentissage automatique est de faire des prédictions similaires à celles des humains.

Mobile-first indexation

Cela fait près de trois ans que Google a annoncé que les recherches sur mobile avaient finalement dépassé les recherches sur son moteur de recherche. L’année dernière, BrightEdge a découvert que 57% du trafic provenait de terminaux mobiles.
Google réagit à ce changement de comportement des utilisateurs grâce à l’indexation mobile-first, ce qui signifie que Google va créer et classer ses listes de recherche en fonction de la version mobile du contenu. On peut s’attendre à ce que l’indice mobile-first soit lancé cette année.

Soyez prêt pour cette année 2018

Google a parcouru un long chemin depuis sa première apparition à la fin des années 1990. La prédominance de l’IA, le climat politique, les efforts et les mises en garde contre les messages d’invités manipulateurs et les publicités distrayantes indiquent que le changement est imminent.
Concentrez-vous sur les stratégies de référencement à long terme qui vous permettront de rester compétitif dans l’année à venir.

Our comments

  1. Jan Zac

    Hello ,
    I saw your tweets and thought I will check your website. Have to say it looks very good!
    I’m also interested in this topic and have recently started my journey as young entrepreneur.
    I’m also looking for the ways on how to promote my website. I have tried AdSense and Facebok Ads, however it is getting very expensive. Was thinking about starting using analytics. Do you recommend it?
    Can you recommend something what works best for you?
    Would appreciate, if you can have a quick look at my website and give me an advice what I should improve: http://janzac.com/
    (Recently I have added a new page about FutureNet and the way how users can make money on this social networking portal.)
    I wanted to subscribe to your newsletter, but I couldn’t find it. Do you have it?
    Hope to hear from you soon.
    P.S.
    Maybe I will add link to your website on my website and you will add link to my website on your website? It will improve SEO of our websites, right? What do you think?
    Regards
    Jan Zac

    1. Hello Jan,
      Thanks for your contribution to the blog.
      Congrats for your new business. It’s a journey, but I do think it’s worthwhile ; )
      About your website : http://janzac.com/
      Your site is well constructed. You are using WordPress, it’s loading pretty quickly and all of the essential stuff about Seo is already inside your site.
      I could make a deeper audit of your site, but, here are 4 tips for you :
      – Do use SSL. It’s a site about money and investment and even you don’t apply money as with a trader site, Google get that it’s talking about money.
      – I do think you could improve the design of your site, cause it’s a little bit looking like a blog. I will keep this design for your blog part and put another design for the main part of your site.
      – Problem : http://janzac.com/category/bitcoin/ and http://janzac.com/tag/bitcoin/
      You musn’t have the same content (and name) for category and tag.
      – Warning : There is a link indexed by Google that are removed from your site : ex : http://janzac.com/bill_gates/
      About promoting your website.
      I do think that both facebook and Adsense are really great and we can’t escape of doing them. Have you already thought about natives ads ? https://sharethrough.com/nativeadvertising/
      Anyway, you could target the best keywords for your thematic and create a good campaign. It can really get quickly expensive, but you have to focus on the principal.
      Yes, I am going to create a partner page, I will add you site very soon ; )
      Have a nice day Jan and keep going.
      Don’t forget i can help you furthermore, just contact me here : [email protected]
      Regards,
      Pierre

  2. Des outils plus qu’indispensables pour le référencement. Je pense que le mobile first était déjà très plébiscité par les référenceurs auparavant. En effet, Google met la barre très haute pour cette année en matière de SEO.

    1. Bonjour Etienne,
      Merci pour votre contribution.
      Oui, clairement le mobile first devient la priorité. C’est un tournant pour Google et il faut être attentif à leur future communication sur le sujet.
      Année 2018 très intéressante (tout comme votre site ; ) )
      Bonne journée

  3. Jean Roussel

    Tellement élémentaire comme article, je rajoute seulement que le mobile first s’applique aussi aux techniques webmarketing traditionnelles qui commence à prendre de l’importance sur mobile. Malgré un retour d’expérience encore faible on note des mises en place de campagne remarketing et email remarketing sur mobile.