Pourquoi même les plus grandes multinationales ont besoin d'une stratégie SEO ?

26 Juil 2017

Si vous avez déjà réaliser une campagne SEO pour faire connaître une nouvelle marque et générer une grande quantité de trafic organique, vous savez que ce n’est pas une tache facile.
Vous devez créer une communauté, du contenu de qualité et intégrer les meilleures pratiques de référencement SEO.
Tout cela prend du temps, beaucoup de temps.
De l’autre côté du miroir, règne le territoire des grandes marques. Ces sites avec un tel pouvoir de marketing que l’on pourrait se demander si un référencement SEO est vraiment nécessaire.
Le SEO ne consiste pas seulement à attirer de nouveaux visiteurs qui ne connaissent rien de votre marque. Une grande partie du SEO consiste à la «maintenance» de votre présence sur les recherches organiques et à l’expérience que vous fournissez aux utilisateurs sur votre site.
Prenons l’exemple d’une des plus grandes marques au monde, Coca-Cola.
Selon Forbes, Coca-Cola a investi 3,9 milliards de dollars en publicité et marketing en 2015.
En réalité, cette dépense publicitaire ne représente que 6% des dépenses de référencement SEO prévues par les 50 plus grandes entreprises mondiales en 2016.
Ils n’ont certainement pas besoin de se concentrer sur le référencement, n’est-ce pas?
Faux!

L’Avantage que possède les marques

Tandis que les biens pensants du SEO pourraient s’asseoir pendant des heures à débattre de ce sujet, j’espère être assez clair pour vous faire comprendre mon point de vue.
En utilisant notre exemple de Coca Cola, on pourrait dire que le référencement pour les grandes marques est inutile car grandes marques génèrent sans le vouloir de grande quantité d’articles et de backlinks parlant d’elle. Pire, Coca-Cola pourrait maudire le patron de Google en l’insultant sur sa page d’accueil qu’il ne verrait aucune perte de visibilité organique.
(Un rappel amical pour tous : insulter Google n’est certainement pas une recommandation SEO !)
Vous devez vous demander « mais au fait, qui recherche du soda sur Google ? »
Vous avez raison, on ne peut pas nier le fait que ces sites ont beaucoup de liens et de citations sur le Web. Oui, des mises à jour précédentes de Google ont pu favoriser les sites de ces grandes marques. Et oui, les gens boivent du soda et ils ne le recherchent pas sur internet.
Alors, pourquoi le référencement est il malgré tout important pour eux?

L’ABC de la publicité

L’ABC de la publicité - Normandie Mkt
Comme nous l’avons vu, une grande partie du budget des grandes marques est consacrée à la publicité.
Mais quel est l’objectif d’une publicité ?
Acheter les produits!
Un spot TV est destiné à magnifier la marque et créer un sentiment positif pour toutes les personnes qui regardent la pub, mais il existe également de nombreuses publicités online diffusés sur le Web. Toutes ces pubs dirigent l’utilisateur vers une page du site de cette marque.
Imaginons un instant que les utilisateurs arrivent sur une page avec une erreur 404 …
Une partie de la stratégie SEO consiste à s’assurer qu’aucune personne n’entre sur le site et tombe sur une page erreur en raison de modification de structure d’URL ou autre.

L’expérience Utilisateur

Examinons également comment les marques interagissent avec les consommateurs « online »
Que les internautes entrent sur le site de la marque pour s’inscrire à un tirage au sort, explorer des opportunités de carrière ou lire un article, un site qui aura un chargement lent sera le meilleur moyen de perdre des potentiels acheteurs.
Le temps de chargement de la page est devenu l’obsession de l’industrie SEO. C’est une grande considération qui est devenu encore plus importante avec la croissance des recherches mobile.
Avoir sa propre équipe SEO ou faire un partenariat avec une agence est la meilleure façon de s’assurer que la confection de son site internet se rapprochera de la perfection.
Le plus important est l’efficacité du parcours de visite d’un utilisateur du site. De la page de destination à la page de sortie, une excellente expérience numérique aide les utilisateurs à naviguer facilement sur un site et à trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Encore une fois, un référencement efficace mènera l’utilisateur directement vers ce qu’il recherche.
Il en va de même pour les liens internes du site. Ceux-ci devraient être ancrés de manière appropriée pour améliorer les efforts de référencement, mais aussi suivre les meilleures pratiques « UX experience ».

Gestion de la marque sur les résultats de Google (SERP)

Gestion de la marque sur les résultats de Google (SERP)
Prenons un moment pour réfléchir à la présence d’une marque dans les moteurs de recherche. La plupart des travaux SEO en général sont axées sur l’amélioration thématique de mot-clé généraux. Mais les grandes marques vont probablement avoir beaucoup de recherches sur leur nom de marque.
Qu’est-ce qui apparaît sur la première page de Google pour une recherche de grande marque?
Souvent, un panneau de connaissances (Knowledge Panel), des liens vers des pages internes de la marque et d’autres liens annexes concernant la marque (partenaire, etc..).
Un SEO bien dirigé améliorera ces éléments.
L’utilisation de méta donné peut aider à améliorer significativement le panneau de connaissances de la marque.
Vous pourrez ajouter le prix en bourse, les informations de contact du service clientèle, les liens vers les réseaux sociaux ou encore l’historique de l’entreprise. Les meilleures pratiques SEO seront nécessaire pour obtenir de bon résultats.
En dehors du Knowledge Panel, il y a également un travail important sur les liens organique du site. Il serait dommage que ses liens n’aient pas de titre ou de méta-descriptions, car dans ce cas présent, la ou les pages en question auront un texte choisis para Google qui n’encouragera certainement pas les utilisateurs à entrer sur le site.
Un autre travail consistera également à éliminer ou améliorer les articles parlant de votre marque. Il n’y a pas de plus mauvaise publicité qu’un article venant d’un journal connu critiquant un fait divers de votre entreprise …

Conclusion

Nous l’avons vu, le référencement ne concerne pas simplement le faite d’obtenir de nouvelles visites sur un panel de mot clé.
Le SEO vise à maintenir le prestige d’une marque et à assurer une excellente visibilité et expérience pour les utilisateurs.
Ceci est un point fondamental tant pour les sociétés émergentes que pour les grandes marques déjà établies.
Consultez ici notre Politique de référencement SEO et entrez en contact avec nous pour nous parler de votre projet.

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