Las Vegas est plus que jamais piratable, mais c'est pour son "bien"

01 Août 2017

Las Vegas peut être une destination de divertissement emblématique, mais la ville avance également à toute vitesse dans sa quête pour devenir une ville intelligente.
Il y a plus de 10 000 capteurs autour de la ville, selon Michael Sherwood, directeur du Département d’Information Technologies de la Ville de Las Vegas. Environ 1 000 d’entre eux se trouvent dans le «quartier de l’innovation» de la ville, une zone destinée à tester de nouvelles technologies qui aident la ville à être plus intelligente.
Ils analysent les émissions de monoxyde de carbone, le trafic de la circulation, mais aussi le nombre de personnes qui utilisent réellement les passages pour piétons.

« Nous sommes une ville 100 pour cent autosufisante, cea veut dire que ce que nous consommons en électricité, nous le produisons », a déclaré Sherwood à NBC News à Black Hat, une conférence sur la sécurité informatique qui aura lieu début Aout à Las Vegas.
« Nous avons une très grande confiance en nos capteurs. Ils regardent la qualité de l’air, gèrent nos feux d’arrêt, nos systèmes de signalisation », a-t-il déclaré.
« Toutes ces choses sont très importantes pour nous, mais il faut avoir un très haut niveau de sécurité pour gérer cela ».

Tous ces capteurs peuvent être un épée à double tranchant

Alors que Las Vegas est une ville durable et essaie d’être un chef de file en ce qui concerne les villes intelligentes, cela signifie aussi que Sin City est désormais plus piratable (ou hackable si vous préferez) que jamais, avec plus de « périphériques » connectés à Internet.

« Il apporte un nouveau type de risque cybernétique qui n’existait pas avant », a déclaré Nicole Eagan, PDG de Darktrace, la société surveillant les menaces potentielles. « Nous devons utiliser un nouveau dispositif d’un nouveau fabricant, que personne n’a vu auparavant, et nous aider de l’apprentissage par machine pour modéliser son comportement et apprendre son mode de fonctionnent », a déclaré Eagan à NBC News.

Cela comporte donc forcément une part de risque …

« La sécurité devient de plus en plus importante car nous permettons à ces capteurs de prendre des décisions par eux-mêmes », a déclaré Sherwood.
« Nous ne voudrions pas qu’un hacker pénètre dans notre système de signalisation et modifie la logique des feux de circulation du centre-ville de Las Vegas. Cela pourrait causer des graves problèmes ».

Sherwood a déclaré qu’en 2017, environ 1 million de dollars ont été allouer pour améliorer les initiatives technologiques dans le quartier de l’innovation, surtout dans le secteur des infrastructures dîtes intelligente.
Il a déclaré que beaucoup d’appareils intelligents sont offerts à la ville par des entreprises qui veulent tester leurs produits dans un environnement réel.

Un énorme gain pour la ville

« La ville a obtenue une quantité de données sur pratiquement tout les secteurs urbains possibles. Nous savons maintenant combien de voitures parcourent une certaine rue à un moment donné. »
« Au fur et à mesure que les gens descendent ou traversent la rue, il y a une ligne individuelle qui enregistre chaque personne. Nous le faisons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous pourrons avoir une idée très précises des parcours que les gens empruntent à chaque moment de la journée » A déclaré Sherwood.

Cela pourrait signifier l’ajout de chemins de chemin de fer si cela s’avère nécessaire – ou la reconfiguration de ceux existants pour s’assurer que les gens traversent en toute sécurité.
Si Las Vegas continue de frapper le jackpot pour tester de nouvelles technologies intelligentes, Sherwood a déclaré qu’il s’attendait à ce que la ville puisse avoir plus de 100 000 capteurs au cours des cinq prochaines années. Cela signifie que Las Vegas pourra tout enregistrer et analyser, des passages piétons ou feux de circulation aux ascenseurs, poubelles, et plus encore.

Les retombées économiques

« C’est important économiquement. Nous cherchons à attirer certaines des meilleures entreprises pour s’installer durablement ici », a déclaré Sherwood.
« La ville a traditionnellement compté sur le tourisme et alors que nous aimons les gens qui viennent ici car Las Vagas est la capitale du divertissement, nous voulons aussi nous diversifier. La technologie est une excellente opportunité ».

Normandie Mkt Contact