Google rend plus difficile la recherche de résultats provenant d'autres pays

31 Oct 2017

Pendant longtemps, il existait un moyen simple d’effectuer une recherche Google dans un pays autre que celui dans lequel vous vous trouviez. Quand vous souhaitiez obtenir des résultats spécifiques au Japon,  rendez-vous sur www.google.co.jp ; Pour obtenir des résultats en Australie, vous visitiez www.google.com.au – mais cette astuce ne fonctionne plus, ou est plus compliqué à mettre en place.
Google a annoncé qu’il diffusera désormais toujours des résultats privilégiant le pays dans lequel vous vous trouvez, quels que soient les noms de domaine de premier niveau (ccTLD) que vous utilisez.

La raison donnée est quelque peu étrange…

Le géant de la recherche dit que le changement a été introduit pour répondre à la façon dont les gens utilisent le moteur de recherche.

« une recherche sur cinq sur Google est liée à l’emplacement, donc fournir des résultats de recherche pertinents localement est une partie essentielle de vous fournir les informations les plus précises. », nous informe Google.

L’argument semble contre-intuitif. Quiconque a changé le ccTLD du moteur de recherche, l’a fait consciemment…
En annonçant le changement, Google dit:

Aujourd’hui, nous avons mis à jour la manière dont nous qualifions les services de pays sur le Web mobile, l’application Google pour iOS, la recherche sur Desktop et Google Maps. Désormais, le choix du service pays ne sera plus indiqué par le domaine. Au lieu de cela, vous recevrez le service de pays correspondant à votre emplacement. Ainsi, si vous habitez en Australie, vous recevrez automatiquement le service de pays pour l’Australie, mais lorsque vous voyagerez en Nouvelle-Zélande, vos résultats passeront automatiquement au service de pays pour la Nouvelle-Zélande. À votre retour en Australie, vous retournerez au service pays australien.

Le changement ne signifie pas qu’il sera impossible de chercher en utilisant des variantes « étrangères » de Google, mais que c’est un peu plus difficile. L’entreprise explique:

Si, pour une raison quelconque, vous ne voyez pas le bon pays lorsque vous naviguez, vous pouvez toujours accéder aux paramètres et sélectionner le service de pays que vous souhaitez recevoir. Si vous tapez le ccTLD approprié dans votre navigateur, vous ne serez plus redirigé vers les différents services du pays.

Cette préférence doit être gérée directement dans les paramètres. En outre, en bas de la page de résultats de recherche, vous pouvez voir clairement quel service de pays vous utilisez actuellement.
Alors qu’est-ce que vous en pensez? Un bon coup de pouce de Google, ou un changement indésirable?

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