Google lance le programme «strongest security» pour protéger les utilisateurs à haut risque

18 Oct 2017

Google lance un programme d’inscription gratuite destiné aux utilisateurs qui pensent que leurs comptes Google, tels que Gmail, Drive, YouTube, etc., présentent un risque particulièrement élevé d’attaques.
Le programme renforçant la sécurité comprend actuellement trois éléments principaux:

  1. défendre les utilisateurs de comptes Gmail et Google contre les attaques de phishing;
  2. réduire le risque que des applications malveillantes saisissent des données sensibles en limitant l’accès à Gmail et Drive aux applications Google;
  3. réduire le risque que des pirates informatiques puissent accéder à un compte Gmail via l’emprunt d’identité en ajoutant d’autres étapes au processus de récupération de compte.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est certainement pas pour tout le monde – mais plutôt pour une petite minorité d’utilisateurs présentant un «risque élevé» de piratage.

Google cite des exemples tels que le personnel de campagne politique ou les journalistes dont le travail consiste à gérer des informations sensibles.

L’année dernière, le piratage des courriels de l’activiste démocrate John Podesta a mis en lumière les risques de piratage des comptes de messagerie sensibles – le contenu de ces courriels ayant été repris en public et ayant sans aucun doute changé le cours de la campagne électorale présidentielle américaine. (il a également été révélé que les pirates informatiques avaient ciblé les comptes e-mails des employés du président français Emmanuel Macron – des e-mails avaient été divulgués à la veille de ce sondage).

« Parfois, même les utilisateurs les plus prudents et les plus soucieux de la sécurité sont attaqués par phishing, en particulier si ces hameçonnages ont été ciblés individuellement sur l’utilisateur en question « , écrit Google.

Strongest security pour Google chrome

L’inscription au programme est ouverte à toute personne disposant d’un compte Google. Vous devez  également utiliser le navigateur Chrome de Google, car Google indique qu’il prend en charge la norme U2F pour les clés de sécurité.

« Nous nous attendons à ce que d’autres navigateurs l’incorporent bientôt », ajoute Google.

Google note qu’il a testé le programme pendant quelques semaines – avec des bêta-testeurs dont Andrew Ford Lyons, un technologue à Internews, une organisation internationale à but non lucratif travaillant pour soutenir le développement des médias dans le monde entier.

« Les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les défenseurs de l’environnement et les militants de la société civile qui travaillent sur un certain nombre de questions sensibles peuvent rapidement se retrouver ciblés par des adversaires ayant des ressources suffisantes », a déclaré Ford Lyons dans un communiqué.

C’est certainement une étape essentiel pour le futur de la Cybersécurité. La seule question est pourquoi Google à mis aussi  longtemps à créer ce programme?
Vous pouvez vous inscrire au programme de protection avancée à cette urlhttps://landing.google.com/advancedprotection/

Normandie Mkt Contact