Quelle est le futur de la technologie embarquée?

22 Juil 2017

Il y a bien longtemps, les acheteurs mesuraient l’attrait d’un véhicule en fonction de son style, de ses performances ou de ses fonctionnalités telles que les vitres électriques et les sièges en cuir. Mais ces jours sont révolus. De nos jours, les consommateurs recherchent des véhicules qui offrent les technologies numériques embarquées les plus avancées.
En Août prochain, BMW lancera son nouveau service « Connected Plus« , une mise à jour des fonctionnalités et services numériques dédié à l’ensemble des voitures du fabricant bavarois. Le nouveau système vous aidera non seulement à tracer le meilleur itinéraire vers votre destination, mais il vous permettra également de recevoir des bulletins d’information de trafic en temps réel pour vous informer quand il sera temps de partir.
Malgré cela, vous arriverez en retard ? Ne vous inquiétez pas, le système enverra une alerte aux personnes pour leur faire savoir l’heure de votre arrivée.
Bien sur, BMW n’est pas le seul fabricant à adopter de telles fonctionnalités de haute technologie dans votre voiture, camion ou Crossover. Ford, par exemple, vous permet maintenant d’accéder à l’Alexa d’Amazon en cliquant sur le bouton de votre volant. Autre fonctionnalité intéressante, vous pourrez utiliser l’assistant vocal numérique pour que vos boissons favorites vous attendent chez votre Starbucks favoris.

« Nous pensons que nos voitures doivent aller de paire avec le style des propriétaires », déclare Tom Brenner, directeur des services numériques de BMW, à NBC News lors d’une visite du centre technologique de la société au centre-ville de Chicago.

Tech My Ride

BMW a commencé son incursion dans la technologie numérique avec le lancement de la Série 7 en 2001. Sa berline phare a introduit le concept d’un iDrive, une sorte de souris mobile qui contrôlait une gamme de fonctions embarquées comprenant la navigation, l’audio et le contrôle de la climatisation. La liste des fonctionnalités intégrées aux voitures d’aujourd’hui a rapidement augmentées, en particulier avec les débuts des technologies d’assistance au conducteur, comme Blind Spot Detection, ainsi que l’ajout d’un combiné audio et Bluetooth mains libres.
« BMW Connected Plus » va beaucoup plus loin. Il suit les rendez-vous dans le calendrier d’un propriétaire, puis calcule également le temps de conduite.
Il vous aidera à trouver l’endroit idéal pour vous garer. Vous recevrez une alerte sur votre téléphone environ 10 minutes avant de partir, ce qui vous laisser le temps de vous préparer.
Vous pouvez ensuite demander à votre appareil de démarrer la voiture et même d’allumer la climatisation.

Voitures connectées

Il y a aura de nombreux autres services intéressants, comme la possibilité d’accéder au courrier électronique sur votre serveur Microsoft Exchange en dictant un message vocal.
(Certaines fonctions, BMW et Microsoft stress, seront désactivées lorsque la voiture est en mouvement pour éviter, le problème déjà très sérieux, de la distraction du conducteur.)
De telles fonctions sont susceptibles de devenir réellement indispensables dans les années à venir, explique Brenner. Selon diverses études menées par des organisations comme le Boston Consulting Group, un tiers des américains qui posséderont un voiture en 2030 seront susceptibles d’être dans des voiture sans conducteur. Nous auront donc plus de temps pour nous connecter à internet, regarder un film, travailler ou faire une sieste, a déclaré Brenner,

Normandie Mkt Contact