Un document discriminatoire d'un employé de Google scandalise ses collègues

06 Août 2017

Encore une preuve montrant qu’il existe bel et bien une ambiance discriminatoire et nocive au sein des entreprises de technologie.
Malgré les discours sur l’amélioration de la diversité dans les entreprises technologiques et l’engagement des employés à se traiter avec respect, il est clair qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour passer de la théorie à la pratique.
On vient d’apprendre qu’un membre de Google s’est mis beaucoup de ses collègues à dos après avoir publié un document attaquant la prétendue « charte de bonne conduite » de l’entreprise.

Il a soutenu que les femmes n’étaient pas très nombreuses dans le secteur de l’ingénierie logicielle en raison des différences biologiques (parce qu’elles préfèrent les personnes plutot que les objets, affirme-t-il) et a déclaré que l’entreprise devait abandonner les tentatives d’inclure différentes cultures et genres pour se concentrer plutôt sur un plan social conservateur (et donc productif ?)

Alors que la « grande majorité » des employés de Google s’est indignée contre les idées contenues dans le document, l’auteur anonyme aurait été suffisamment encouragé par une minorité de ses collègues pour rédiger le document. L’auteur prétend être un héros protégant la « minorité ».
Google n’a pas encore commenté les faits. Cependant, il est difficile de voir le géant de la technologie ignorer simplement le document. Bien que l’on ne soit pas obligé d’adhérer à toutes les idées des initiatives de diversité, il est clairement absurde de discriminer les femmes et les minorités. Imaginez une femme ingénieur qui se doit de travailler avec un homme croyant que vous êtes un genre inférieur..

Conséquence ?

les femmes envisagent très sérieusement de laisser l’entreprise pour échapper au sexisme qu’elles voient et côtoient quotidiennement.
Comme le soulignent les employés eux-mêmes, l’incident de Google n’est que le reflet d’un problème bien plus grand. En effet, la discrimination dans les entreprises de technologie est encore bien présente, en particulier contre les femmes. Comme on l’a vu récemment avec Uber et Tesla, les femmes sont encore confrontées à des idées discriminatoires qui limitent leurs possibilités et les soumettent au harcèlement. Même les entreprises favorables à la diversité comme Google ont été accusées d’avoir des écarts salariaux conséquents et systématiques.
Les entreprises devraient encore se concentrer d’avantage sur l’insertion des différences culturelles pour empêcher la discrimination de se déchaîner dans les coulisses, créant un environnement hostile pour toute personne qui ne rentre pas dans un groupe culturel spécifique.
Mise à jour: Il a été confirmé que la nouvelle vice-présidente de la diversité de Google, Danielle Brown, a envoyé un mémo à tout les employés de l’entreprise condamnant le document.

La diversité et l’inclusion sont «une partie fondamentale de nos valeurs» chez Google, dit-elle.

Brown affirme qu’il est important de créer un environnement où des opinions politiques différentes sont les bienvenue.
Il n’y a aucune mention des probables sanctions pour l’auteur du document, mais comme l’atteste cette prise de parole, l’auteur n’a pas reçu le soutien de son employeur.

Normandie Mkt Contact