Comment choisir le nom de domaine de votre blog ?

04 Août 2017

Félicitation, vous avez décidé de commencer un blog. Vous êtes désireux de partager à tout le monde les services qu’offres votre entreprise, vos passions ou les deux.
L’un des premiers défis à relever est de trouver le bon nom pour votre blog. Et ce n’est pas forcement la chose la plus facile…
Trouver un nom pour votre marque est déjà compliqué, mais cela devient encore plus délicat quand il faut penser à trouver un nom de domaine disponible. Oui disponible …
Car le problème vient du fait qu’en 2017, la plupart des noms de domaine que vous pouvez imaginez ont déjà été enregistré par quelqu’un.
Il est important d’avoir un nom de domaine qui correspond étroitement au nom de votre blog, ou vos lecteurs auront du mal à vous retrouver – surtout lorsque vous commencez et que vous n’avez pas encore beaucoup de présence sur les moteurs de recherche.
Bref, vous avez besoin d’un nom de domaine qui soit à la fois disponible et pertinent.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le nom de domaine pour votre blog:

1. Faites une liste complète des mots clés de votre thématique du Blog

Faites une liste de tous les mots ayant un rapport avec la thématique de votre blog. Retenez autant de mots que vous le pouvez.
Pour simplifier cette tache, vous pouvez vous aider de l’outil que Google Adword met à notre disposition.
Maintenant, ajoutez d’autres mots ou concepts décrivant votre marque. Cela peut être des adjectifs ou noms descriptifs.
Bien sur, vous devez explorer les blogs populaires concurrents pour obtenir d’autres idées.
Une fois que vous avez obtenu une liste conséquente, recherchez les synonymes de vos mots clés. Petit à petit vous allez obtenir plusieurs dizaines ou centaines de mots.

2. Vérifiez la disponibilité des combinaisons de ces mots-clés

Maintenant, commencez à essayer diverses combinaisons de mots présent sur votre liste. Comment trouvez vous ses nouvelles combinaisons ? Ont elles un sens ? Quelles combinaisons vous semblent juste?
Lorsque vous rencontrez des combinaisons que vous aimez, vérifiez leur disponibilité en tant que nom de domaine. En les exécutant à travers la recherche de domaine d’Ovh par exemple, vous pouvez rapidement voir si vous pouvez obtenir le nom en tant que .fr (préféré), ou une autre extension de domaine (.com, .net. blog).

3. Réduisez votre liste d’options en fonction de la disponibilité et de vos affinités

Supprimez toutes les combinaisons qui ne sont pas « élégantes » ou disponibles. Donnez la priorité aux noms disponibles en tant que .fr.
D’un point de vue purement SEO, il est préférable de choisir un site en .fr si vous commencez un blog en Français. Bien sur il y a des sites qui se référence très bien en .com mais je préconise le .com quand votre site est orienté vers l’international et que le contenu principal est en anglais.
Attention, cela ne veut pas dire qu’avec un .fr, vous devez impérativement avoir un contenu exclusif en français. Vous pouvez bien évidement par la suite ajouter du contenu en anglais. Pour cela, je préconise d’utiliser un répertoire ou sous domaine à votre site.

Exemple : votresite.fr/en ou en.votresite.fr

A ce stade, il serait judicieux de ne garder que les cinq meilleures possibilités de nom de domaine.

4. Google est votre ami

Vous avez donc choisis quelques domaines disponibles, mais avant d’en choisir un définitivement, vérifiez si le nom du domaine est associé à une autre entreprise ou une propriété Web.
Il serait dommageable qu’après avoir acheté un domaine, vous ne remarquiez que ce dernier soit déjà associé à quelque chose de désagréable ou de très connu.
Prenez une minute pour vérifier vos meilleurs choix sur Google et faites le point. Ne choisissez pas un domaine ayant un nom ressemblant à un blog déjà très populaire, cela pourrait être source de confusion pour vos visiteurs.
En plus de « googler » vos meilleurs choix, faites un tour sur les médias sociaux. Idéalement, vous utiliserez le même nom pour votre blog, Twitter, Facebook et Instagram.

5. Nom de domaine et SEO

Une étape importante dans le choix de votre domaine est l’impact que le nom de domaine va avoir sur les moteurs de recherche. Officiellement et ce depuis 2016, le nom de domaine a perdu beaucoup de force si l’on considère le coté SEO.
Attention tout de même à respecter les règles suivantes : 

  • Essayer de choisir un nom de domaine qui n’excède pas 11 caractères. L’idéale se situe entre 3 et 8 caractères.
  • N’incluez pas plus de numéro que de lettre. Au yeux de Google, v5564lz.fr a de grande chance d’être un domaine créer pour réaliser du « Spam ».
  • Ne pas « bourrer » de mot clés votre nom de domaine. Si votre thématique concerne les ventes de pièces d’automobiles, je déconseille très fortement : ventepieceautomobile.fr. Aucun apport positif pour le SEO, cela peut même avoir l’effet inverse …
  • Avec ou sans – ? Pokemonworld.fr ou Pokemon-world.fr ? C’est comme vous voulez, il n’a pas été prouvé que l’utilisation du tiret ou non apporte un résultat positif. Par contre, évitez d’utiliser un autre caractère n’étant pas alphanumérique comme par exemple « _ », « @ »,…

6. La mémorisation de votre nom de domaine

Vous êtes vraiment proche de pouvoir prendre une décision, mais considérez une dernière chose avant de faire votre choix: les gens pourront-ils se souvenir de votre nom ?
Faites appel à vos amis pour vous aider. Si votre nom est oubliable, il est probable que les personnes qui ont aimé votre blog ne pensent pas à revenir.

7. Enregistrez votre nouveau nom de domaine

A ce stade, tout les principaux facteurs on été pris en considération. Il est temps de prendre votre décision.
Est ce bien ce nom que vous souhaitez présenter à votre public?
Enregistrez le domaine et commencez à travailler sur votre blog. Il est temps de vous mettre au travail et de faire découvrir votre passion.
Bonne chance et n’hésitez pas à faire appel à nos service pour vous aider à créer votre site internet

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