Chatbots : vers une révolution de l'expérience de recherche ?

07 Oct 2017

Récemment, Bing a commencé à expérimenter la fonctionnalité de chatbot directement dans les résultats de recherche. Le chroniqueur David Freeman nous montre comment ce changement pourrait avoir un impact sur les spécialistes du webmarketing.
Concernant l’avenir de la recherche organique, les considérations et facteurs principaux pour le classement incluent l’expérience mobile, l’apprentissage par machine, l’IA, le traitement du langage, la recherche vocale, la vitesse du site, le HTTP 2 / HTTPS, etc …
Cependant, une technologie qui n’est pas sur cette liste – les chatbots – pourrait devenir une des parties les plus importante de l’expérience de recherche du consommateur. Depuis mai aux États-Unis (région de Seattle), Bing teste les chatbots directement dans les résultats de recherche organiques et payantes.
Si les intégrations du chatbot dans les résultats de recherche deviennent une réalité future, elles pourraient être utilisées pour effectuer les opérations suivantes sans jamais quitter les résultats de recherche:

Réservez un essai routier
Contacter le service client
Commander des produits et des services

Les possibilités sont vastes et montrent l’importance de l’intégrations de données pour améliorer le futur des interactions avec les utilisateurs.

Les défis futurs des chatbots

Supposons que les tests de Bing soient couronnés de succès et que nous voyions les chatbots se déployer dans les résultats de recherche.
Les marques ont-elles l’infrastructure de données et la configuration du service client pour que cela se produise? Qui dirige ces équipes et sont-ils prêts à coopérer? De nouvelles relations et processus devront être forgés et maintenus.
La mesure et l’analyse poseront également de nouveaux défis, car les utilisateurs interagiront avec les marques via les pages de résultats de recherche plutôt que sur le site.
Si, dans le futur, les chatbots doivent faire partie de l’expérience de recherche des utilisateurs, les agences et les équipes internes devront définir les attentes avec les marques quant au niveau d’exigences en matière d’intégration de ressources et de données.
Par exemple, être le premier à adopter et investir dans de nouvelles technologies pourrait produire des résultats déconcertants car vous seriez un pionnier et aurait un avantage par rapport aux concurrents.
 

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