Votre câble USB pourrait devenir deux fois plus rapide

27 Juil 2017

Si vous avez fait l’achat d’un nouvel ordinateur portable ou d’un téléphone Android au cours des deux dernières années, vous avez probablement remarqué que votre câble de chargement utilisait un nouveau type de connecteur. Le câble ressemble à ça:
Cable USB-C
C’est ce qu’on appelle l’USB-C, et cela représente une mise à niveau majeure pour ce type de connexion USB.
Premièrement, tout sera plus rapide, ce qui signifie qu’il faudra moins de temps à recharger un dispositif ou a transférer des fichiers.
Deuxièmement, le câble sera réversible, de sorte que vous ne pourrez plus le connecter dans le mauvais sens.
Finalement, la câble est conçu pour être multitâche: l’idée est qu’avec un seul connecteur, vous pourrez vous connecter et charger votre téléphone, votre ordinateur portable, votre console Nintendo Switch ou tout autre gadget que vous pourriez posséder dans un futur proche.

Dans la théorie, le plan est parfait, mais dans la pratique ….

En réalité, le déploiement de l’USB-C a été un véritable chemin de croix.
Le principal problème est qu’il n’est pas certain que quand vous brancherez un câble USB-C dans un port compatible, vous obteniez à coup sur des « vitesses USB-C » – car il existe un certain nombre de spécifications disponibles pour la norme physique, et celles-ci peuvent varier selon le périphérique.
Cela signifie que certains câbles USB-C ne sont pas entièrement compatibles avec d’autres périphériques USB-C, même si tout semble similaire. Problématique ….
Lundi 24 Juillet 2017, le groupe en charge du projet USB 3.0 – un corps comprenant Apple, HP, Microsoft et d’autres entreprises de technologie qui développent la technologie USB actuelle – a annoncé une autre nouvelle version appelée USB 3.2.
Cette fois ci, cette nouvelle mise à jour serait plus cohérente : le groupe promoteur indique que l’USB 3.2 devrait effectivement doubler la vitesse de transfert des câbles USB-C qui sont déjà en pleine activité aujourd’hui. Le groupe affirme que cela sera possible en utilisant une « opération multi-voies« .
Pour faire simple: les câbles USB-C ont la possibilité de se connecter à différentes interfaces et d’utiliser les quatre paires de fils, ou « voies », pour transférer des données.
La spécification actuelle USB 3.1 ne permet pas aux câbles USB-C de transférer des données sur plusieurs voies simultanément. Avec l’USB 3.2, cela sera possible.
Les câbles USB-C plus anciens auront des vitesses maximales plus lentes que les plus récents même si ces vitesses maximales ne seront jamais vraiment atteinte en réalité.
Pour utiliser cette technologie, le plus important est que vous ayez en votre possession un nouveau périphérique prenant en charge l’USB 3.2.
Une fois que l’USB 3.2 deviendra la norme, c’est toute la technologie des transferts de donnés qui devrait évoluer radicalement.

Normandie Mkt Contact