5 étapes pour protéger votre entreprise contre le cybercrime

07 Août 2017

Les jours où la Cybersécurité était quelque chose que les petites entreprises pouvaient se permettre de négliger ont disparu depuis longtemps. Aujourd’hui, la menace des cyberattaques est tout simplement trop importante et peu toucher n’importe qui à n’importe quel moment.
Il y a de nombreuses techniques et stratégies que vous pouvez mettre en place pour vous défendre contre les cyberattaques. La mise en place de certaines techniques vous prendra du temps et de l’argent, mais les dégâts subis lors d’une cyberattaque sont tant préjudiciable que je vous conseil de suivre nos prochains conseils attentivement.

1. Gardez vos systèmes à jour

Il n’est pas toujours aisé de garder ses systèmes à jour. En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la mise à jour des systèmes devient vite un fardeau financier pour les entreprises.
Par exemple, vous pouvez utiliser la version d’un logiciel sur laquelle tous vos employés ont été formé mais qui ne fonctionnera plus si les systèmes sont mis à jour. Si tel est votre cas, vous devriez réduire l’accès au réseau à ces ordinateurs et utilisez des pare-feu et logiciels de sécurité.
Le maintien des systèmes à jour est un excellent moyen de prévenir les attaques. Les mises à jour du système résolvent la plupart des problèmes de sécurité.

2. Enregistrez vos données

Avant l’arrivée massive des services de stockage de type « cloud », sauvegarder vos données était un processus assez difficile. Peu importe si vous sauvegardiez en ligne ou hors ligne, vous deviez investir beaucoup d’argent et de temps.
Dorénavant, les solutions de stockage en nuage sont simples, abordables et très rapides. Bien qu’ils soient encore un investissement pour votre entreprise, les avantages qu’il vous donnent sont énormes.
Attention, cela ne veut pas dire que vos données ne pourront pas être mis à mal. Les principaux services comme Dropbox et iCloud ont déjà été victimes de cyberattaques. Cependant, avoir vos données sauvegardées sur le cloud signifie que vous allez au moins être protégé contre certaines attaques tel que les « ransomware« .

3. Formez et éduquez

À l’heure actuelle, il n’est pas permis qu’un patron puisse penser que ses employés ne jouent pas un rôle important dans la sécurité de son entreprise.
Un pirate informatique expérimenté peut être en mesure de faire de l’ingénierie sociale et pénétrer dans l’ordinateur de l’un de vos secrétaires. Il pourra ensuite se hisser vers un niveau plus haut jusqu’à atteindre un ordinateur « admin » qui contrôlera votre réseau.
Les petites entreprises sont plus connectées et dépendantes d’Internet que jamais. Chaque expert vous le dira, les employés non formés (en matière de cybersécurité) représentent les points les plus dangereux de n’importe quel système.
Il va donc être nécessaire d’octroyer des stages de cybersécurité à tout vos employer le plus rapidement possible

4.Appliquez les bases de la cybersécurité

Les trois premiers conseils sont essentiels, mais ils ne servent à rien si vous n’appliquez pas correctement cette quatrième phase.
1 – Les mots de passe ne doivent pas être réutilisés et ils devraient être régulièrement modifiés. Chaque mois, il est conseillé de changer tout les mots de passes de ses employés, ainsi que de tout ceux des administrateurs ayant travailler sur vos systèmes.
2 – Contrôlez l’accès à internet de vos employés. Il est recommandé de limiter l’accès à certain site internet dans le but de se protéger des virus et autres spam intempestif. Les sites de streaming sont connus pour être une mine à virus.
3 – Demander à vos employés de ne poster aucun message concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux. Si possible, demandez leur également d’utiliser un profil privé sous facebook.

5. Réalisez un Audit sécurité

Après la mise en place des quatre premières étapes, il est maintenant temps d’analyser et d’évaluer le degré de protection de votre entreprise.
Pour cela, Normandie Mkt vous propose ses services d’Audit Sécurité de votre site internet, ainsi que du réseau de votre entreprise.
Nous nous appliquerons à analyser tous les points sensibles et nous rédigerons un compte rendu complet sur tous les problèmes qu’il faudra améliorer.

Normandie Mkt Contact